Jaguar F-PACE essence 250ch : Félin et sensuel

Le dynamique crossover Jaguar F-Pace attire les regards sur nos routes. Premier SUV de la marque britannique, la Jaguar F-Pace affiche un design sportif avec une imposante calandre et un capot musclé. Les minces feux avant Full-LED, les jantes forgées de 22 pouces et le porte-à-faux avant court préservent le design du concept C-X17.

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La ligne de toit, les "hanches", les prises d'air avant et le graphisme des feux arrière à LED trouvent leur inspiration dans la sportive F-Type. Les surfaces tendues, les lignes épurées des panneaux latéraux et les prises d'air avant sont typiquement Jaguar. L'inclinaison de la vitre de hayon masque le volume du coffre.

La calandre verticale renforce le potentiel tout-terrain de la F-Pace tout en contribuant à l'efficacité aérodynamique de la voiture. Le bossage couvre la totalité du capot pour mettre en valeur les performances du véhicule. Les feux avant adoptent la technologie full-LED et des feux de jour en forme de ‘J'. Les feux antibrouillard à LED utilisent l'optique des écrans TV pour plus de compacité et pour offrir une source lumineuse douce et homogène.

Conçu sur une architecture en aluminium rigide et légère, le crossover performant Jaguar repose sur un châssis dérivé de celui de la F-Type. La carrosserie comprend 80% d'aluminium. Le hayon est en composite et du magnésium est employé pour certaines pièces comme la traverse. La structure, qui comprend aussi des aciers haute résistance, est assemblée à l'aide de 2 616 rivets auto-perçants, 72,8 mètres d'adhésifs structurels et 566 points de soudure.

La F-Pace revendique un comportement routier dynamique. La Jaguar F-Pace embarque des suspensions à double triangulation à l'avant et Integral Link à l'arrière pour optimiser la tenue de route et le confort. Le châssis, dérivé de la F-Type, reçoit (de série) le système « torque vectoring », le système Adaptive Dynamics et le système Configurable Dynamics pour une expérience au volant riche et personnalisée. Le système Adaptive Dynamics contribue au confort et la tenue de route en mesurant les mouvements de la carrosserie 100 fois par seconde et des roues 500 fois par seconde afin d'optimiser l'amortissement en toutes circonstances. Le système Configurable Dynamics permet d'ajuster individuellement les paramètres de l'accélérateur, de la transmission automatique, de la direction et du système Adaptive Dynamics.

Le SUV anglais est proposé en propulsion et en traction intégrale. La traction intégrale, renforcée par des technologies de pointe telles que le système d'adaptation au revêtement (Adaptive Surface Response ou ASR) inspire confiance par tous les temps. L'adaptation au revêtement renforce l'efficacité de l'AWD dans des conditions difficiles. Intégrée au Drive Control, l'ASR identifie le revêtement et optimise la cartographie du groupe motopropulseur et du contrôle de stabilité dynamique. L'ASR dispose d'un mode destiné à la neige profonde et aux graviers.

Le Low-Friction Launch (Démarrage en situation de faible motricité ou LFL) permet d'accélérer très progressivement pour faciliter le contrôle du véhicule. L'Intelligent Driveline Dynamics associe les avantages de la transmission intégrale au caractère d'un SUV à propulsion. L'Intelligent Driveline Dynamics préserve l'agilité et la tenue de route d'un SUV à propulsion mais peut imperceptiblement transférer le couple aux roues avant pour exploiter les avantages d'une meilleure motricité sur toutes les surfaces et par tous les temps.

Le contrôle de progression toutes surfaces (All Surface Progress Control ou ASPC) autorise des démarrages en douceur sur les revêtements glissants. Le contrôle de progression toutes surfaces gère l'accélérateur et les freins pour des démarrages en douceur dans des conditions difficiles : le conducteur se contente de tourner le volant. L'ASPC fonctionne entre 3,6 et 30 km/h et la vitesse peut être choisie en utilisant les commandes du régulateur de vitesse. La F-Pace revendique des angles d'approche et de sortie respectivement de 25,5° et 26,0°. La garde au sol est de 213 mm. L'implantation haute des modules permettent à la F-Pace de franchir des gués de 525 mm.
 

La F-Pace se décline en 2L Diesel 163 ch avec boîte manuelle, 2L Diesel 180 ch avec boîte manuelle, propulsion (RWD) et transmission intégrale (AWD), et boîte automatique AWD, 2L Diesel 240 ch avec transmission intégrale (AWD) et boîte automatique, 3L Diesel de 300 ch, automatique, AWD, 2L Essence de 250 ch avec transmission intégrale (AWD notre essai...) et boîte automatique et 3L Essence de 340 et 380 ch, automatique, AWD. Le Diesel Ingenium de 163 ch développe un couple de 380 Nm à partir de 1 750 tr/mn. Couplé à une boîte manuelle, le 2.0 litres Diesel propulse la F-Pace à une vitesse de pointe de 195 km/h. D'un poids de 1 690 kg, la F-Pace à propulsion exécute le zéro à 100 km/h en 12,2 secondes.

Le Diesel Ingenium de 180 ch développe un couple de 430 Nm entre 1 750 et 2 500 tr/mn. Couplé à une boîte manuelle, le 2.0 litres Diesel propulse la F-Pace à une vitesse de pointe de 209 km/h. D'un poids de 1 665 kg, la F-Pace à propulsion exécute le zéro à 100 km/h en 8,9 secondes. Le Diesel Ingenium s'appuie sur des technologies sophistiquées pour minimiser les émissions de NOx et de CO2 (129 g/km et 4,9 litres aux 100 km en deux roues motrices et boîte manuelle).

Le système d'injection à rampe commune de 1 800 bars et la dernière génération de turbos à géométrie variable favorisent une combustion efficace et propre. La recirculation des gaz d'échappement (EGR), intégrant un circuit haute pression et un circuit basse pression refroidi, minimise les pertes de pompage alors que la réduction des températures maximales en chambre de combustion limite les émissions d'oxyde d'azote (Nox). La réduction catalytique sélective (SCR) intégrée au système de traitement des gaz d'échappement permet d'abaisser les NOx. En injectant une solution d'urée en amont du catalyseur SCR, le NOx est transformé en azote et en eau et répond ainsi aux contraintes drastiques de la norme Euro 6.

D'un poids de 1 775 kg, le 2L Diesel 180 ch avec boîte manuelle et transmission intégrale (AWD) atteint une vitesse de pointe de 208 km/h et réalise le zéro à 100 km/h en 8,7 secondes. Le Diesel Ingenium s'appuie sur des technologies sophistiquées pour minimiser les émissions de NOx et de CO2 (139 g/km et 5,3 litres aux 100 km en transmission intégrale et boîte manuelle).

le 2L Diesel 240 ch avec boîte automatique et transmission intégrale (AWD) atteint une vitesse de pointe de 217 km/h et réalise le zéro à 100 km/h en 7,2 secondes. Le Diesel Ingenium s'appuie sur des technologies sophistiquées pour minimiser les émissions de NOx et de CO2 (153 g/km et 5,8 litres aux 100 km en transmission intégrale et boîte automatique). Le V6 Diesel de 300 ch délivre un couple de 700 Nm à 2000 tr/mn. Accouplé à une boîte automatique à 8 rapports et à une transmission intégrale, le moteur V6 Diesel permet à la F-Pace de couvrir le zéro à 100 km en 6,2 secondes. Comptez sur une consommation mixte de 6,0 litres aux 100 km et des émissions de CO2 de 159 g/km. ***Associée à une boîte automatique à 8 rapports et à une transmission intégrale, la Jaguar F-Pace 2.0 litres Essence suralimenté de notre essai développe une puissance de 250 ch et un couple de 365 Nm à partir de 1 200 tr/mn. La F-Pace couvre le 0 à 100 km/h en 6,8 secondes. Sa vitesse maximale atteint 217 km/h. Associée à une boîte automatique à 8 rapports et à une transmission intégrale, la Jaguar F-Pace V6 Essence suralimenté développe 340 ch à 6500 tr/mn et un couple de 450 Nm à 4 500 tr/mn. La F-Pace V6 Essence suralimenté 340 ch couvre le 0 à 100 km/h en 5,8 secondes. Sa vitesse maximale est limitée électroniquement à 250 km/h. Associée à une boîte automatique à 8 rapports et à une transmission intégrale, la Jaguar F-Pace V6 Essence 380 ch développe un couple de 450 à 4500 tr/mn. La F-Pace V6 Essence suralimenté 380 ch couvre le 0 à 100 km/h en 5,5 secondes. Sa vitesse maximale est limitée électroniquement à 250 km/h.

A bord de la F-Pace, le confort acoustique est élevé. Un ensemble complet de systèmes de sécurité pour les occupants et les piétons est au catalogue de la Jaguar F-Pace: freinage d'urgence autonome (AEB) avec détection des piétons, avertisseur de changement de voie (LDW), assistance de maintien de trajectoire (LKA), système de reconnaissance des panneaux (Traffic Sign Recognition ou TSR), régulateur de vitesse intelligent (ISL), affichage tête haute laser, régulateur de vitesse adaptatif avec assistance embouteillage (ACC), détection des véhicules en approche et détection de trafic en marche arrière ou encore assistance au stationnement .

La caméra stéréo à détection piétons est au cœur du système de freinage d'urgence autonome. La caméra stéréo sert aussi aux systèmes d'avertissement de changement de voie et de maintien de trajectoire, de reconnaissance des panneaux, au limiteur de vitesse intelligente et au Driver Condition Monitor (surveillance des réactions du conducteur). En comparant la position du véhicule par rapport aux marquages sur la route, l'avertisseur de changement de voie (LDW) peut détecter un changement de voie involontaire. Le conducteur est alerté par un voyant sur le tableau de bord et par un signal haptique dans le volant. L'assistance de maintien de trajectoire (LKA) peut ramener le conducteur vers le milieu de sa voie de façon progressive. Le mouvement du volant est léger et peut être contrecarré par le conducteur à tout moment.
 

Le système de surveillance des réactions du conducteur (Driver Condition Monitoring) reconnaît la fatigue du conducteur ou une baisse de concentration, en vérifiant l'utilisation des freins et de l'accélérateur, ainsi que des boutons du tableau de bord. Il affiche des alertes croissantes pour inciter le conducteur à se reposer, lors d'absences de mouvement du volant suivies de réactions soudaines ou excessives. Le système de reconnaissance des panneaux (Traffic Sign Recognition ou TSR) de la s'appuie sur la caméra stéréo pour afficher les limites de vitesse (y compris les restrictions temporaires en cas de travaux). L'information est affichée sur le tableau de bord et sur l'affichage tête haute. Pour optimiser la fiabilité de l'information, les données de la caméra sont toujours comparées aux limitations de vitesse du système de navigation. Si le conducteur sélectionne l'alerte de dépassement de vitesse, l'image du panneau routier s'entoure alors d'un cercle clignotant.

Le régulateur de vitesse intelligent (ISL) s'appuie sur les données du système de reconnaissance des panneaux pour accélérer ou ralentir le véhicule automatiquement. Si le système détecte que la limite de vitesse est supérieure à celle du régulateur, le conducteur est informé et le véhicule peut accélérer progressivement jusqu'à la nouvelle limite. Si la limite de vitesse est inférieure, le véhicule peut ralentir de la même façon. Le régulateur de vitesse adaptatif (ACC) a été conçu pour réduire la fatigue générée par un trafic dense. À l'aide d'un radar longue distance, le système maintient une distance de sécurité avec le véhicule précédent jusqu'à l'arrêt complet si nécessaire.

L'assistance embouteillage permet de garder une distance de sécurité avec le véhicule devant quand le trafic redémarre. La détection des véhicules en approche surveille l'arrière du véhicule pour sécuriser les manœuvres de dépassement. Des détecteurs repèrent les véhicules arrivant de l'arrière à grande vitesse et un voyant clignote dans le rétroviseur pour alerter le conducteur. Quand le véhicule entre dans l'angle mort, l'icône reste allumée.

À plus faible vitesse, la détection de trafic en marche arrière alerte de façon visuelle et sonore le conducteur de l'approche de véhicules hors de son champ de vision en marche arrière pour sortir d'une place de parking. Les informations principales telles que la vitesse du véhicule et les limitations de vitesse peuvent être projetées dans le champ de vision du conducteur sur l'affichage tête haute à laser. Grâce à la technologie laser, l'affichage reste lisible même par grand soleil. La fonction d'assistance semi-automatique au stationnement en créneau ou en bataille aide le conducteur à se garer dans un endroit étroit. Des détecteurs à ultrasons mesurent l'espace disponible et permettent à la voiture de manœuvrer d'elle-même. Le conducteur n'agit que sur l'accélérateur et le frein. Le système effectue aussi les manœuvres pour sortir d'un créneau.

Polyvalent, le crossover premium Jaguar de 4 731 mm de long propose un habitacle spacieux (avec un empattement de 2 874 mm) et un volume de coffre de 650 litres, large de 1255 mm. Le coffre permet de loger 4 grandes valises ou 2 sacs de golf. Les dossiers des sièges arrière rabattables autorisent le transport d'objets longs. Une fois rabattus, le volume du coffre atteint 1 740 litres. La plage arrière peut être rangée sous le plancher. Le hayon peut être, en option, électrique et "mains libres". Il suffit de faire un mouvement du pied pour que les détecteurs reconnaissent le mouvement et déclenchent l'ouverture ou la fermeture.

La position de conduite est surélevée, alors que l'habitacle est reculé derrière un capot allongé. Le positionnement des sièges et la hauteur de la ceinture de caisse permettent d'avoir une bonne visibilité. Les sièges sport sont chauffants et refroidissants. Ils proposent 14 réglages, du cuir Windsor, des surpiqûres doubles et des appuie-tête gaufrés. Les sièges arrière peuvent être repliés à 40:20:40 et sont inclinables électriquement.

Plus de 400 000km ont été parcourus dans ces deux régions, avec des températures pouvant descendre à moins 40°C ou grimper jusqu'à 50°C. Ces essais ont permis de vérifier le fonctionnement du véhicule dans des conditions extrêmes. La Pace a été testée dans la boue et dans les ornières, comme un 4x4 Land Rover. La F-Pace se décline en cinq versions: Pure, Prestige, Portfolio, R-Sport, notre essai en Martinique, et S. La F-Pace est produite dans l'usine Jaguar Land Rover de Solihull (au Royaume-Uni) aux côtés de la berline Jaguar XE. Nous avons vraiment aimé... A vous de voir...

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