Essai Exclusif Jaguar F-Type : 'Symphonie Sportive'

Essai exclusif Grantomobil.fr !!!

Rendez-vous était donné chez Autos Premium Martinique distributeur des marques Jaguar et Land Rover pour un essai époustouflant après coup... Même si Pascal Calvel notre pilote complice et moi-même étions déjà convaincus dès novembre 2016 de bientôt piloter une sportive d’exception... Novembre 2016 étant le mois d'atterrissage de l'engin spécial sur notre île... Cinq mois d'attente pour enfin prendre le volant de cet objet identifié : la Jaguar F-Type de 380 ch à transmission intégrale... Mais parlons peu, voyons ses performance avant tout-autre point de vue...

Dérivé du V8 par amputation, comme le V6 biturbo de la XJ220, le nouveau V6 3.0 Jaguar est proposé en deux niveaux de puissance sur le coupé et le cabriolet. 340 ch pour la F-Type V6 et 380 ch pour la V6S. Dans les deux cas, il s'accompagne d'une suralimentation par compresseur volumétrique double vortex de type Roots monté dans le V du moteur et d'un échangeur air/eau. Un peu avare d'infos sur le sujet, Jaguar laisse penser que seule la gestion moteur diffère donc de l'une à l'autre, avec une courbe de couple un peu plus pleine après 5000 tr/mn pour le V6 S.

 

 

F‑TYPE 400 SPORT ÉDITION SPÉCIALE

Grâce à l'association d'un design exclusif et d'une dynamique exceptionnelle, la F‑TYPE 400 SPORT est une véritable édition spéciale. Sa puissance et son nom sont inspirés du moteur suralimenté V6 3L de 400 ch CEE que l'on ne trouve que sur ce modèle. Les liaisons au sol ont été revues pour cette édition limitée avec notamment des disques de freins de 380mm de diamètre à l'avant et 376mm à l'arrière, des amortisseurs actifs ou encore des jantes de 20 pouces gris foncé. Extérieurement, la F-Type 400 Sport se reconnaît à certains éléments aérodynamiques à la finition gris foncé satiné et à des logos jaunes spécifiques. Dans l'habitacle, la sellerie reçoit une double surpiqûre jaune, de sièges "Performance" ou encore une console centrale parée d'aluminium brossé. Le monogramme "400 Sport" se retrouve sur les seuils de portes, les appuie-têtes et le volant. L'auto est proposée en blanc, noir ou gris.

Calme Pascal on y va !!!

Pied sur le frein, bouton Start enclenché et c’est la révélation. Dans un long rugissement, la Jaguar se met en branle en même temps que vos poils se hérissent et que votre colonne vertébrale se remet en ordre. Il faut dire que le V6 3,0 litres suralimenté de notre F-Type est capable de lâcher un grondement sourd d’une ampleur impressionnante et une accélération digne du WRC. Sitôt passé les 3000 tr/min, bien aidé par son échappement actif, le six-cylindres donne irrémédiablement envie de libérer les 380 chevaux enfermés sous le long capot. Calme Pascal, calme...

Écoutez ça sur un départ arrêté de Pascal Calvel !

 

C’est à ce moment là que l’on comprend que conduire une voiture comme cette Jaguar F-Type  est un moment rare et exclusif qui doit s’apprécier à sa juste valeur. Chaque minute, chaque bruit et chaque sensation sont à ranger dans un coin de son esprit pour se les remémorer dans ses vieux jours. Ou dès le lendemain à la machine à café…

Mais déjà, avant même de monter à bord, c’est peu de dire que la F-Type attire le regard et ne le lâche plus. Avec ses lignes fuyantes, sa calandre ovale, sa malle arrière quasiment plate et son capot interminable, cette stricte deux places de nouvelle génération a récupéré la belle partie des gênes de la légendaire Type E. Présentée comme le renouveau de la Jaguar sportive, la F-Type se doit d’être contemplée dans ses moindres détails. Des feux arrière aux aérations sur les ailes avant en passant par les poignées de portes escamotables, chaque élément mérite le détour. A bord, c’est du même niveau mis à part quelques plastiques incongrus pour une voiture de ce calibre. Comme les poignées, les aérateurs centraux sont eux aussi escamotables. Le charme de la sportivité à l’anglaise est bien présent et c’est le principal. La position de conduite basse et légèrement allongée donne le ton sur les velléités de l’auto. On se prend même à rêver d’attaquer quelques virages mythiques comme ceux de la route de la Traces.

Quant à la transmission automatique à 8 rapports, elle ne souffre d’aucun défaut particulier et se montre suffisamment rapide et maligne pour réagir de façon adéquate quelles que soient les conditions ou le travail demandé. A l’accélération, le V6 de 380 chevaux et 460 Nm de couple en donne pour son argent. Le 0 à 100 km/h s’effectue en seulement 4,9 secondes et la vitesse de pointe est donnée pour 275 km/h.

Même en bloquant la route de Carrère juste pour quelques minutes d'essais plus sportifs, les gens du coin accourent vu la symphonie lyrique du V6 qui crache son tempérament à grand coup de trompette et de renommée...

F-Type le petit film de notre essai ici !

Une petite envie de vous faire plaisir ? Il vous faudra débourser aux alentours de 120.000 euros mais, très franchement, c'est un investissement...

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Et bien, Pascal Calvel, verdict ?

Et pour le plaisir regardez cette vidéo !!!

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