Jaguar F-PACE Hybride rechargeable : Que du bonheur

Je vous l’annonçais il y a 3 semaines en vous proposant l’essai du nouveau F-Pace arrivé sur nos îles et qui bénéficiait d’une hybridation légère, oui Jaguar passe à l’offensive électrifiée avec cette fois ci la présentation en Martinique du SUV F-PACE hybride P400e de 400ch 4 roues motrices couplé à sa boîte automatique en version R-DYNAMIC SE !!!

Le SUV sportif Jaguar F-Pace profite d'un design plus affirmé avec un capot moteur sculpté, une calandre élargie, des feux arrière revus et un bouclier arrière redessiné. Le capot moteur sculpté est plus bombé. Le capot moteur contribue à une allure fluidifiée en réduisant le nombre de lignes fermées sur la face avant de la voiture. La calandre élargie présente une finition diamant inspirée de la tradition Jaguar et de son blason, tandis que les prises d'air latérales, dans les ailes avant, arborent la silhouette du jaguar bondissant. Le bouclier aux prises d'air redessinées et fermées de maille sombre renforce la présence dynamique du SUV F-Pace. La technologie Premium LED fait partie des équipements de série sur l'ensemble de la gamme à l'exception des finitions SE et HSE, pour lesquelles elle est disponible avec l'option Auto High Beam Assist. Le système utilise la caméra frontale de vision éloignée pour passer automatiquement de l'éclairage “code” en ”pleins phares” épargnant tout éblouissement aux conducteurs croisés. Des quadruples projecteurs ultra minces à leds, avec signature lumineuse de jour en double J, sont disponibles en option avec la technologie Pixel LED. Ils délivrent une luminosité et une résolution accrues. Avec la fonction Adaptive Driving Beam, qui analyse la route par anticipation et adapte automatiquement le faisceau pleins phares pour estomper les projecteurs du trafic opposé et les signaux lumineux environnants, le système sait moduler la forme du faisceau en sélectionnant les différents segments de leds pour optimiser la visibilité sans perturber les autres conducteurs.

Les indicateurs de direction animés (Animated Directional Indicators), sont disponibles sur toutes les versions sous forme d'option.À l'arrière, le bandeau lumineux, très mince, reprend la signature Jaguar en double chicane  pour augmenter visuellement la largeur.Le dessin du bouclier et du hayon arrière plus modelé contribue à un design plus fort. La finition extérieure R-Dynamic présente une série d'éléments spécifiques pour un style plus évocateur de performances. La Jaguar F-Pace dispose d'un habitacle davantage orienté vers le conducteur, d'un écran incurvé tactile haute définition de 11,4 pouces, du système d'info divertissement Pivi Pro dual-sim Jaguar, de solutions de connectivité permanente et d'une fonction Software-Over-The-Air (SOTA) permettant la mise à jour à distance des logiciels d'aide à la conduite et d'info-divertissement. La console centrale comprend un chargeur sans fil avec amplificateur de signal en option. L'écran tactile de 11,4 pouces, en verre incurvé dans un cadre en alliage de magnésium, permet de contrôler le système d'info-divertissement Pivi Pro. Des garnitures, boiseries en finition naturelle non vernie ou placages d'aluminium, aux formes galbées, enrichissent la partie haute des portières et courent tout le long du tableau de bord. Les haut-parleurs medium à la grille métallique travaillée au laser, et la commande rotative Jaguar Drive Control symbolisent l' attention portée à chaque détail.

Le Drive Selector (Vidéo), arbore dans sa partie supérieure une couture en “balle de criquet”, tandis que la partie basse est faite de métal finement usiné. Les contre-portes, dotées d'une poignée de maintien à 360°, facilitent l'accès à bord tout en améliorant la capacité de rangement de bouteilles. Les interrupteurs des vitres électriques, auparavant sur le dessus de la porte, ont été placés plus bas. Les sièges chauffants ou climatisés offrent une assise plus large et des fonctions de massage. L'ionisation de l'air améliore la qualité de l'air dans l'habitacle en faisant appel aux nanotechnologies. Elle écarte les allergènes et les mauvaises odeurs. Ce système intègre une filtration qui élimine les particules ultrafines.

 

Notre Jaguar F-Pace P400e PHEV dispose de 404 chevaux et de 640 Nm de couple générés par son moteur 2.0 litres quatre-cylindres turbo essence et son moteur électrique de 105 kW. La F-Pace P400e accélère de 0 à 100 km/h en 5,3 secondes. Animée par une batterie lithium ion de 13,6 kWh, la F-Pace P400e PHEV revendique une autonomie en tout électrique pouvant aller jusqu'à 53 km (WLTP), un niveau d'émission à partir de 49 g/km et une consommation à partir de 2.2 litres aux 100 km. Un chargeur rapide (30 kW DC) peut prodiguer 80 % de charge en 30 minutes (30,2 km) tandis qu'une borne murale à domicile de 7 kW demandera seulement 1 heure 40 pour ce même niveau de 80%. Le système JaguarDrive Control comporte quatre modes, Confort, Eco, Pluie-Glace-Neige et Dynamic, parmi lesquels le conducteur peut choisir manuellement selon les conditions. Les réglages sélectionnés via le Drive Selector, adaptent la direction, la transmission, l'accélérateur et les réglages du système Adaptive Dynamics de la F-Pace. Le système de retenue en côte Auto Vehicle Hold maintient les freins serrés sans limite de temps tant que la voiture est arrêtée en pente et les relâche lorsque le conducteur reprend l'accélérateur pour démarrer. Le système de neutralisation des bruits de la route (Active Road Noise Cancellation) analyse en permanence les vibrations de la route et calcule le bruit de fréquence opposée pour effacer le bruit perçu par les passagers. La neutralisation des bruits moteur (Engine Noise Cancellation) isole l'habitacle et réduit le niveau sonore. Le nombre de passagers est pris en compte, le système permettant d'optimiser la performance afin de procurer les meilleures sensations à chacun.

L'Activity Key permet de verrouiller, déverrouiller et démarrer le véhicule sans la présence de la clé traditionnelle. Le F-Pace bénéficie d'assistances à la conduite de dernière génération, qui comprennent le système de sortie surveillée (Clear Exit Monitor), capable de prévenir les passagers avant et arrière qu'une voiture ou un cycliste approche au moment où ils s'apprêtent à ouvrir les portières. Le Cruise Control adaptatif maintient automatiquement une distance de sécurité vis-à-vis de la voiture précédente. La technologie Jaguar de contrôle des alentours par caméras 3D (3D Surround Camera) donne davantage de détails et tout un choix d'angles de vision instantanés pour aider aux manœuvres. La sélection de réglages inclut la vision des carrefours (Junction View), la vision 3D en perspective, et la vision à la verticale (ClearSight Plan View). La construction très largement en aluminium de la F-Pace fait appel à de l'aluminium recyclé en boucle fermée. La F-Pace se décline en quatre finitions (F-Pace, F-Pace S, F-Pace SE et F-Pace HSE) et deux lignes (standard et R-Dynamic).

A noter comme nous l'écrivions un peu plus haut, le système Jaguar Drive Control permet d’effectuer plus rapidement des changements de rapport en mode Dynamique et des passages anticipés au rapport supérieur en mode Éco. Le mode Pluie, Verglas, Neige, (Boue forte pluie pour nous en Martinique…), permet une progression en douceur en conditions de faible adhérence. La transmission intégrale avec son système intelligent de chaîne cinématique dynamique est un système de transmission intégrale prédictif. Alors que certaines technologies ne s’activent que lorsque le véhicule perd en motricité, le système transfère de manière préemptive le couple aux roues pour maintenir le contrôle et la maîtrise avant toute perte d’adhérence. Adaptation parfaite du coup aux conditions météorologiques de nos îles parfois tempétueuses… Salon roulant avec en sus la puissance et volupté, coupé vous du monde en toute sécurité avec ce SUV urbain qui ne manquera pas de vous filer un coup de roues supplémentaires en cas de mauvais temps avec l’AWD… Je retiens le 5,3 secondes et le fait d’être, ce matin, irrattrapable sur mon accélération jusqu’à 90 kmh… Même les motos sont scotchées un temps… mais bon l’autre qualité majeur de notre F-Pace c’est le Big confort dans la maîtrise parfaite de la consommation à partir de 2,2l au 100km et une diffusion à partir de 49g/k… Réservé aux femmes et hommes exigeants en tout, surtout, sur le design intérieur ou extérieur digne d’une très grande marque automobile…

Faire votre essai chez le concesionnaire Autos Premium comme nous ici et vous faire votre propre avis !!!

Jean-Marc Wollscheid pour GT Auto sur YouTube et Grantomobil.fr aussi sur FACEBOOK !

Note moyenne globale évaluée par Grantomobil.fr pour le modèle essayé : 18,38/20

Comportement routier : 19

Freinage : 19

Agrément : 18

Confort global : 18

Confort des sièges : 18

Insonorisation et bruit perçu : 19


  Bruit d'air : 19

 Bruits parasites : 18

Finition / qualité des plastiques : 18

Qualité son/autoradio : 19

Habitabilité : 18

Volume de coffre : 18

 Puissance moteur et relances : 19

Couple moteur : 18

Consommation : 19

 Boîte de vitesses (agrément) : 18

Style : 18

Fiabilité : 18

La fiche technique :

Motorisation

F-Pace P400e Plug-in-Hybrid R-Dynamic SE BVA8 AWD

 

Moteur
Quatre cylindres en ligne 2.0
Energie Hybride
cm³ 1 997 cm³
Alimentation Turbocompresseur
Puissance 404 ch / 297 kW
Couple maxi. 640 Nm à 5500 trs/min
Transmission
Roues motrices AWD
Boîte de vitesse Automatique 8 rapports
Direction
Direction Assistée a crémallière
Type Electrique
Diamètre de braquage NC
Freinage
Freins avant Disques
Freins arrière Disques
Options ABS
Roues / pneus
Jantes Aluminium
Pneumatiques

Avant 255/55 R20 Achetez ces pneus moins chers ici !

Arrière 255/55 R20 Achetez ces pneus moins chers ici !

Suspensions
Train avant NC
Train arrière NC
Contrôle de trajectoire NC
Dimensions et capacité
Longueur 475 cm
Largeur 207 cm
Hauteur 166 cm
Empattement 2.87 m
Poids à vide/PTAC 2 189 kg
Coffre mini / maxi 793 l / 1 842 l
Réservoir 69l
Performances
Vitesse maximale  240 km/h
0 à 100 km/h 5.3 s
Consommations
Cycle urbain /100km
Extra urbain /100km
Mixte l/100km
Emission de CO2 49 g/km
Equipement de série
Equipements principaux Voir notre article
Production
Début de commercialisation 2020
Fin de commercialisation NC
Tarif
Prix de base  A partir de 59 900 €
Prix du modèle essayé

Prix version R-Dynamic SE  : 97474,76 euros

Financez cette auto aux meilleurs taux avec Crédit Mutuel ici

Mardi 05 décembre venez dîner avec nous !

Ici

Nos coins sorties bientôt ici !