JAGUAR F-PACE R-DYNAMIC SE MEHV AWD 2021

Au moment de son restylage les ingénieurs de Jaguar apporte de nombreuses améliorations sur le F-PACE objectif clair : proposer l’hybridation légère, l’hybride et l’hybride rechargeable !

Les modèles de Jaguar sont fortement pénalisés en Europe par les nouvelles normes relatives aux émissions polluantes et les taxes qui leur sont associées. Ainsi, sur le marché français, Jaguar est en large baisse, et cela n’est pas uniquement lié à la crise du Covid. Le constructeur a enregistré 869 unités sur les huit premiers mois de l’année 2020, soit une chute de 62,1 % par rapport à la même période de référence de 2019, et une part de marché rétrécie de 0,09 %. en Martinique la marque s’en sort plutôt mieux c’est bon signe pour sa suite électrifiée…

On peut imaginer de fait que toute nouveauté qui arrive sur le marché européen devient primordial pour le groupe Jaguar Land Rover. Nous attendions en Martinique le restylage du SUV F-Pace avec impatience, vous allez comprendre que notre patience est largement récompensée tant le modèle a su évoluer encore une fois. Première petite mais impérative révolution au niveau des émissions de CO2, car le modèle se dote d’une toute nouvelle motorisation électrifiée. Sur le front de l’hybridation légère (MHEV), via une offre essence et diesel : un nouveau six-cylindres en ligne essence Ingenium de 400 chevaux, et le tout dernier six-cylindres en ligne diesel Ingenium de 300 chevaux, sans oublier la nouvelle génération de quatre-cylindres Ingenium turbo Diesel 2.0 l, (AWD), notre essai du jour en Martinique. Pour le PHEV, la nouvelle motorisation quatre-cylindres 2.0 l hybride rechargeable de 404 chevaux sera précieuse sur certains marchés, surtout qu’elle passe le fameux cut d’une autonomie en mode tout électrique de 53 kilomètres, pour émissions de CO2 débutant à 49 g/km.

Pour l’année modèle 2021, le Jaguar F-Pace reçoit un bon nombre d’améliorations, certaines étant plus subtiles que d’autres. Au chapitre du design, outre de nouvelles parties avant et arrière légèrement redessinées ainsi que l’ajout de nouvelles jantes et de couleurs de carrosserie, ça demeure relativement identique. La calandre verticale renforce le potentiel tout-terrain de la F-Pace tout en contribuant à l'efficacité aérodynamique de la voiture. Le bossage couvre la totalité du capot pour mettre en valeur les performances du véhicule. Les feux avant adoptent la technologie full-LED et des feux de jour en forme de ‘J'. Les feux antibrouillard à LED utilisent l'optique des écrans TV pour plus de compacité et pour offrir une source lumineuse douce et homogène. De profil, pas de changements mais, l’arrière du F-Pace bénéficie d’un nouveau sabot de protection et d’une intégration plus léchée des sorties d’échappement. A cela, s’ajoute, comme pour l’avant, de nouvelles optiques. Conçu sur une architecture en aluminium rigide et légère, le crossover performant Jaguar repose sur un châssis dérivé de celui de la F-Type. La carrosserie comprend 80% d'aluminium. Le hayon est en composite et du magnésium est employé pour certaines pièces comme la traverse. La structure, qui comprend aussi des aciers haute résistance, est assemblée à l'aide de 2 616 rivets auto-perçants, 72,8 mètres d'adhésifs structurels et 566 points de soudure.

Une vraie révolution de l’intérieur

C’est surtout l’habitacle qui se voit beaucoup plus moderne que son prédécesseur, incorporant un design sobre et totalement reposant. Plusieurs détails et textures ont été revus ainsi que les agencements de couleurs offerts. De nouveaux sièges, un volant redessiné façon I-Pace ainsi qu’une nouvelle console centrale comportant un sélecteur de vitesses redessiné sont également de la partie. L’élément d’habitacle le plus notable est la nouvelle interface multimédia Pivi Pro1 qui promet d’être plus rapide et encore plus conviviale que sa devancière. Un tout nouvel écran HD courbé de 11,4 pouces vient s’installer au centre de la planche de bord, tandis que l’affichage numérique a également été revu. Comme le reste de la famille Jaguar Land Rover, le F-Pace 2021 reçoit, lui aussi, de nouvelles commandes de climatisation entièrement numériques. En abordant maintenant le thème du confort je vous laisse apprécier nos images qui laisse apparaître un petit salon privé roulant coupé du monde de bruts dans lequel nous sommes forcés d’évoluer trop souvent…

La F-PACE offre jusqu’à 793 litres d’espace de chargement, même lorsque vos amis et votre famille occupent la deuxième rangée. Si vous avez besoin d’espace supplémentaire, vous pouvez replier la deuxième rangée pour accéder à 1 842 litres d’espace utilisable. En semaine comme le week-end, la F-PACE devient spécialement polyvalente. Disponible en option, la recharge sans fil avec amplificateur de signal téléphonique vous permet de charger des smartphones compatibles sans câble ni station de charge. Lorsque vous êtes dans la voiture, votre téléphone utilise l’antenne du véhicule pour proposer un meilleur signal et des appels de meilleure qualité.

Voici la liste des différentes configurations moteur du SUV britannique, toutes les versions étant équipées de la boîte de vitesses automatique (8 rapports) et de la transmission intégrale.

– F-Pace essence :

  • 2.0 l 4-cylindres turbo de 250 chevaux

  • 3.0 l 6-cylindres turbo de 400 chevaux MHEV

– F-Pace hybride rechargeable : 

  • 2.0 l 4-cylindres turbo de 404 chevaux PHEV

– F-Pace diesel :

  • 2.0 l 4-cylindres turbo de 163 chevaux MHEV

  • 2.0 l 4-cylindres turbo de 204 chevaux MHEV

  • 3.0 l 6-cylindres turbo de 300 chevaux MHEV

Sur nos routes et dans les ralentissements je me suis amuser avant les premières images à monter le son et me retrouver comme jadis au centre d’un concert pour violoncelle grâce au sytème méridian ce à Paris ou Londres, puis le côté so British reprend vite le dessus avec cette facilité qu’ont les ingénieurs anglais, ce malgré un intérieur plutôt épuré, de nous proposer un indéniable bon goût... Usant par ici de touches joliments ciselées ou, par là, d’esthétiques options pour vous faciliter les moments d’attentes… A noter le système Jaguar Drive Control permet d’effectuer plus rapidement des changements de rapport en mode Dynamique et des passages anticipés au rapport supérieur en mode Éco. Le mode Pluie, Verglas, Neige, (Boue forte pluie pour nous en Martinique…), permet une progression en douceur en conditions de faible adhérence. La transmission intégrale avec son système intelligent de chaîne cinématique dynamique est un système de transmission intégrale prédictif. Alors que certaines technologies ne s’activent que lorsque le véhicule perd en motricité, le système transfère de manière préemptive le couple aux roues pour maintenir le contrôle et la maîtrise avant toute perte d’adhérence. Adaptation parfaite du coup aux conditions météorologiques de nos îles parfois tempétueuses… J’ai vraiment ressenti de la sécurité au volant de ce F-PACE 204ch AWD qui de plus offre une légère hybridation ce qui permet de tomber la consommation de 1 à 4 litres en foction de votre conduite.. . A vous de gagner l’univers Jaguar avec pourquoi pas comme nous faire son essai ?

Vous savez presque tout il ne vous reste qu'à regarder nos notes ci-dessous,

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Jean-Marc Wollscheid pour GT Auto sur YouTube et Grantomobil.fr aussi sur FACEBOOK !

Note moyenne globale évaluée par Grantomobil.fr pour le modèle essayé : 18,16/20

Comportement routier : 18

Freinage : 18

Agrément : 18

Confort global : 18

Confort des sièges : 18

Insonorisation et bruit perçu : 19


  Bruit d'air : 19

 Bruits parasites : 18

Finition / qualité des plastiques : 18

Qualité son/autoradio : 19

Habitabilité : 18

Volume de coffre : 18

 Puissance moteur et relances : 18

Couple moteur : 18

Consommation : 18

 Boîte de vitesses (agrément) : 18

Style : 18

Fiabilité : 18


 



 

 

La fiche technique :

Motorisation

Jaguar F-Pace D200 MHEV Dynamic BVA8 AWD

Moteur
Quatre cylindres en ligne
Energie Diesel
cm³ 1 997 cm³
Alimentation Turbocompresseur
Puissance 204 ch / 150 kW
Couple maxi. 430 Nm à 4250 trs/min
Transmission
Roues motrices AWD
Boîte de vitesse Automatique 8 rapports
Direction
Direction Assistée a crémallière
Type Electrique
Diamètre de braquage NC
Freinage
Freins avant Disques
Freins arrière Disques
Options ABS
Roues / pneus
Jantes Aluminium
Pneumatiques

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Suspensions
Train avant NC
Train arrière NC
Contrôle de trajectoire NC
Dimensions et capacité
Longueur 475 cm
Largeur 207 cm
Hauteur 166 cm
Empattement 2.87 m
Poids à vide/PTAC 1 951 kg
Coffre mini / maxi 793 l / 1 842 l
Réservoir 60
Performances
Vitesse maximale  210 km/h
0 à 100 km/h 8 s
Consommations
Cycle urbain /100km
Extra urbain /100km
Mixte l/100km
Emission de CO2 163 g/km g/km
Equipement de série
Equipements principaux Voir notre article
Production
Début de commercialisation 2020
Fin de commercialisation NC
Tarif
Prix de base  A partir de 59 900 €
Prix du modèle essayé

Prix version Dynamic SE  : 86345,76 euros

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