Arthémis la conquérante dompte le 'Jag E-Pace'

C'est avec un réel plaisir que nous retrouvons Arthémis Lancry Psychologue en Martinique pour un essai des plus sympathique celui du E-Pace 2.0l 150 ch R-DYNAMIC chez Autos Premium... C'est sans aucun doute la rencontre la plus pétillante du moment entre deux beautés indéniablement marquées du sceau de la liberté et de l'action... D'un côté donc, Arthémis, psychologue, voyageuse au long court, fine cuisinière et empreinte d'une dynamique de vie souvent hors frontières, et de l'autre, le racé E-Pace de Jaguar aux lignes épurées mais au tempérament de feu bien ancré... Un cocktail détonant et pimenté pour cet essai, merveilleusement épique, délicieusement parfumé d'aventures nouvelles... Voyez braves gens... Voyez donc, sans compter et sans omettre d'entendre l'avis ''D'Arthémis la conquérante'' un peu plus bas dans cet article... (Vidéo)

Mais de prime abord disséquons le E-Pace

Uni à Land Rover au sein du groupe indien Tata, il était logique que Jaguar se tourne vers le spécialiste du 4 x 4 au moment de concevoir son nouveau SUV.

C'est donc tout naturellement le Range Rover Evoque qui a servi de base à l'E-Pace, lui offrant notamment sa plateforme, agrémentée de trains roulants spécifiques. Avec une longueur de 4,40 m, l'E-Pace est pratiquement de la taille de son cousin, soit plus court que son grand frère de 33 cm. Les gènes Land Rover s'expriment bien sûr en tout terrain où une transmission intégrale sophistiquée (En option) permet à l'E-Pace d'afficher des capacités de franchissement supérieures à la plupart de ses rivaux. Mais, cette construction robuste se paye sur la bascule. Malgré l'emploi de nombreux éléments en aluminium pour les suspensions ou la carrosserie, il y affiche deux bons quintaux de plus que la moyenne du segment. Tout le challenge de Jaguar a donc consisté, malgré ce handicap, à offrir à son SUV un comportement dynamique exemplaire. Car, comme le suggère sa ligne très suggestive, l'E-Pace mise d'abord sur sa sportivité pour se distinguer de la concurrence. C'est donc tout simplement de la F-Type, redoutable croqueuse de Porsche 911, que Ian Callum, le responsable du style maison, s'est inspiré pour dessiner l'E-Pace. Avec beaucoup de réussite, il faut le reconnaître. Car, avec sa large calandre, son capot plongeant et ses feux étirés, ses galbes généreux et son profil épuré, ce SUV dégage effectivement un réel pouvoir d'attraction. Une clé majeure du succès. Sur les routes de Martinique la monture renverse les codes et les gens ralentissent pour mieux la contempler...

Le très bon avis d'Arthémis Lancry Psychologue :

Signe des temps, sous son capot l'E-Pace n'accueille que des moteurs quatre cylindres deux litres. Le diesel est décliné en trois puissances : D150 notre essai en Martinique, D180 et D240. L'essence, en deux : P250 et P300. La version D150 est la seule à être disponible en deux roues motrices, ce qui permet de proposer une entrée de gamme plus abordable, assortie d'un malus de seulement 90 euros. Sinon, toutes les versions sont dotées d'une transmission intégrale permanente, éventuellement assortie d'une boîte automatique à neuf rapports (en option sur les D150 et D180, de série sur les autres).

Comme pour la carrosserie, c'est de la F-Type que les stylistes se sont inspirés pour dessiner l'habitacle de l'E-Pace. On retrouve donc une planche de bord asymétrique, entièrement tournée vers le conducteur et surplombée par une large casquette qui se prolonge jusque sur la console centrale par une originale poignée de maintien verticale. L'effet cockpit ainsi obtenu est, de fait, digne d'une voiture de sport. Au milieu de la console, comme sur la F-Type toujours, on trouve trois grosses molettes pour régler la climatisation, surmontées par un grand écran tactile de 10 pouces parfaitement intégré. Connecté Bluetooth et Wifi, grâce à un hotspot 4G, il permet, entre autres, d'écouter la musique en streaming. Suivant les versions, on dispose de quatre prises 12V et de cinq prises USB. Sur la version HSE, l'instrumentation conventionnelle est remplacée par un tableau de bord virtuel qui peut être complété par l'affichage tête haute...

La révélation, c'est toutefois sur les routes qui serpentent vers le centre de l'île que nous allons l'avoir. Bien aidé par le mode Sport qui interagit sur la plupart des paramètres de conduite, dont l'amortissement, l'E-Pace y affiche un comportement à faire pâlir bien des berlines. Sensiblement affermies, sans devenir inconfortables pour autant, les suspensions contiennent efficacement le roulis. De son côté, la transmission 2x4 semble efficace selon Arthémis et moi-même...

Avec une direction précise et consistante, on peut ainsi rentrer généreusement sur les freins, braquer vers le point de corde sans enregistrer le moindre sous-virage et sentir le véhicule s'enrouler littéralement dans le virage. C'est sûr, efficace et très plaisant. Bluffant, en tout cas, pour un engin aussi haut et aussi lourd. Il est juste dommage que la boîte automatique ne suive pas le rythme, et gâche un peu le plaisir d'une conduite authentiquement sportive en temporisant trop lors des passages de vitesses, à la montée comme à la descente. Rien qui n'empêche d'apprécier ce E-Pace que nous vous conseillons d'essayer !!! Sont tarif :

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