Essai RANGE ROVER SPORT HSE SDV6 249

Conçu pour concurrencer les SUV de luxe allemands, le Range Sport a vu le jour en 2005. Il s’agissait alors d’une base de Discovery aux allures de Range. Un mariage réussi en matière de style, un peu moins pour le reste. Land Rover rectifia le tir à l’été 2009 en rehaussant la qualité perçue du modèle ainsi que l’offre moteur. Ce qui n’était alors qu’une version plus accessible et djeun’s du Range Rover rencontra finalement un joli succès. Land Rover écoula plus de 380 000 exemplaires du Range Sport. Départ de chez AutosPremium (Land Rover Jaguar) au pied de la Galléria

Revu de fond en comble, le Range Sport se présente désormais avec les soubassements du Range son aîné et notamment la structure monocoque tout en aluminium. Le métal précieux a permis d’alléger en moyenne la masse de 420 kg, d’une génération à l’autre. Cette cure d’amaigrissement permet au britannique de revenir dans la course aux kilos entamée par les X5 et Cayenne, placés dans la fourchette des 2 tonnes. Cette version Sport partage le même empattement (2,92 m) que le Range Rover pour une longueur plus compacte (4,85m) et toujours un écart de prix bien marqué entre les deux véhicules.

Ces différences s’accompagnent également d’un look plus moderne qui n’est pas sans rappeler celui de l’Evoque, le petit frère qui cartonne. On y retrouve les feux effilés, une chute de pavillon prononcée, un béquet et des bas de caisse. Le centre de style a su rafraîchir le modèle sans le dénaturer. Voilà qui devrait plaire à une clientèle qui, en règle générale, n’hésite pas longtemps avant de le personnaliser. Le niveau Autobiography (à partir de 87 300 €) répond à cette attente avec un catalogue gigantesque permettant de mixer coloris intérieur/extérieur, matériaux, jantes (jusqu’à 22’’) et ambiances.

Plus compact mais aussi plus léger, le Range Sport peut enfin prétendre rivaliser avec les stars allemandes sur l’asphalte. Les ingénieurs de Land Rover ont remanié la direction et les suspensions de manière à garantir un plus grand dynamisme. Qu’importe la contrainte, l'engin reste stoïque et vire littéralement à plat. L’amortissement se veut plus ferme qu’auparavant sans pour autant devenir inconfortable et ce malgré les énormes jantes de 21 pouces. Ce comportement irréprochable et digne d’une voiture de sport est naturellement freiné par un poids important (2 tonnes) et un gabarit d’utilitaire. Quelques freinages appuyés permettent aussi de constater que les ingénieurs n'ont pas mégoté sur le diamètre des disques et le nombre des pistons. En parallèle, le Range Sport dispose d’une batterie d’aides actives à la conduite (répartition du couple, contrôle du roulis, garde au sol évolutive, etc.) prêtes à se déclencher dès le moindre écart suspect.

Dans l’appellation Range Sport, il y a aussi Range. Un patronyme qui dénote de très sérieuses aptitudes en offroad. Bien que 95% de la clientèle n’ose jamais poser une jante de 22 pouces dans la boue, le sable ou les rochers, le modèle de Solihull est capable de beaucoup de choses. Le constructeur a reconduit le Terrain Response du Range. Il s’agit d’un système qui configure la hauteur, la motricité et les différents blocages de différentiel du véhicule en fonction des besoins. Le conducteur n’a strictement plus rien à faire, le Range se charge de tout. Mais si l’envie de gadoue vous démange, ce dernier dispose de 5 modes de réglage (sable, neige, rochers, etc.) et c’est alors vous le boss. La suspension pneumatique gagne également en hauteur. Elle offre un débattement de 265 mm. Certainement le plus doué des 4x4 de luxe compacts, il franchit des gués de 85 cm de profondeur.

L’allongement du modèle d’une génération à l’autre (+6cm) a permis d’améliorer logiquement l'habitabilité aux places arrière et surtout d’offrir deux places supplémentaires via des strapontins. Ces dernières, bien que confortables, font figure de dépannage. On ne peut en dire autant des sièges avant dignes d’un salon Air France de la grande époque : enveloppants, moelleux et totalement paramétrables. L’univers du sport est bien moins marqué en dedans. Seule la console centrale haut perchée et le volant à jante épaisse marquent la différence avec le Range. Selon l’ambiance choisie, le Range Sport affiche plusieurs personnalités. On passe ainsi du cottage anglais bien cossu (bois laqué, couleurs chaudes) au loft londonien (aluminium brossé, carbone et sono 1700 W) totalement dépouillé avec toujours un souci du détail poussé à son paroxysme. Le X5 et le Cayenne ont désormais trouvé leur référence.

Le luxe à l'anglaise fait son effet donc tout est pensé pour le bien-être des passagers... Le conducteur bénéficie d'un tableau de bord virtuel de 12,3 pouce qui projette de nombreuses informations relatives à la conduite comme la navigation, le téléphone ou les Médias... L'innovation est renforcée par la technologie Touch Pro Duo qui intègre deux écrans tactiles de 10 pouces à droite sur la console centrale... Les palettes sont au volant... On relève le choix des matières plutôt raffinées mêlant fibre de carbone et détails sportifs... 5 vrais adultes voyage dans le plus grand confort, la garde au toit est une des meilleures du marché... Le design global épuré peut-être rehaussé de la lumière ambiante configurable ou encore la clarté de notre ciel tropical avec le toit panoramique comme pour notre Range Sport d'essai... N'oublions pas le système AUDIO SURROUND de 17 haut-parleurs qui vous place véritablement au centre d'une salle de concert !!!

 

Pour ma part ce fut un régal que de pénétrer une fois de plus dans l’univers de ce Range Rover Sport… Je ne connais pas une autre maison aussi confortable et aussi chaleureusement envoûtante… Reste en fonction du côté ou l’on se place le satané ou écho-responsable Malus de 20,000 euros qu’il faudra digérer sur un tarif pourtant à la hauteur des prestions offertes par notre Range Sport HSE Dynamic et son diesel 6 cylindres en V de 249 ch !!! N'oublions pas également que Land Rover propose la version P400e (Hybride rechargeable) du Range Sport !!!

En conclusion... Bien heureux celui ou celle qui se coupera du monde à chaque fois qu'il utilisera ce vaisseau fait de luxe, de volupté et d'efficience... Il faudra y mettre un certain prix mais diantre déjà un vrai module de confort et de sécurité, il ne lui reste qu'à voler pour se transformer en SUV spatiale et quitter notre monde si cruel...

Jean-Marc Wollscheid pour Grantomobil.fr et GT Auto Martinique

Sources aussi Caradisiac.com

Pour faire l'essai du Range Sport HSE Dynamic SDV 6 de 249 ch appuyez ici !!!

Note moyenne globale évaluée par Grantomobil.fr pour le modèle essayé : 18.61/20

Comportement routier : 19

Freinage : 19

Agrément : 19

Confort global : 18

Confort des sièges : 19

Insonorisation et bruit perçu : 19


  Bruit d'air : 19

 Bruits parasites : 18

Finition / qualité des plastiques : 19

Qualité son/autoradio : 20

Habitabilité : 19

Volume de coffre : 18

 Puissance moteur et relances : 19

Couple moteur : 19

Consommation : 17

 Boîte de vitesses (agrément) : 18

Style : 18

Fiabilité : 18

 

La fiche technique :

Motorisation

Land-Rover Range Rover Sport II 3.0 SDV6 249ch HSE Dynamic

 

Moteur 6 cylindres en V
Energie Diesel
Cylindrée 2993 cm³
Alimentation Turbo à géométrie variable
Puissance 249 ch / 183 kW
Couple maxi. 600 Nm
Transmission
Roues motrices Transmission Intégrale
Boîte de vitesse Automatique séquentielle 8 rapports
Direction
Direction Assistée a crémallière
Type Electrique
Diamètre de braquage NC
Freinage
Freins avant Disques
Freins arrière Disques
Options ABS
Roues / pneus
Jantes Aluminium
Pneumatiques

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Suspensions
Train avant NC
Train arrière NC
Contrôle de trajectoire NC
Dimensions et capacité
Longueur 488cm
Largeur 207 cm
Hauteur 180 cm
Empattement 2.92 m
Poids à vide/PTAC 2170 kg
Coffre mini / maxi 780 l / 1686 l
Réservoir NC
Performances
Vitesse maximale 209190 km/h
0 à 100 km/h 7.09 s
Consommations
Cycle urbain /100km
Extra urbain 9.0/100km
Mixte 7.5 l /100km
Emission de CO2 197g/km
Equipement de série
Equipements principaux Voir notre article
Production
Début de commercialisation 2019
Fin de commercialisation NC
Tarif
Prix de base 91410 €
Prix du modèle essayé

Prix du modèle essayé : 122307.76 euros dont malus et frais 20786€

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