Xceed : le Nouveau Crossover familial de Kia

Prise en main ce matin de ce nouveau Xceed, Kia complète la gamme Ceed qui comprenait déjà une berline et un break. Dans le mouvement actuel du marché, le XCeed propose la formule berline surélevée qui plaît sûrement aux consommateurs automobiles. Compacte et élégante, cette nouvelle Kia arrive sur notre marché martiniquais avec de réelles prétentions. Design réussit ce SUV compacte joue la carte de l'élégance et du raffinement !!! Départ de chez Autosgm...

Après la berline Ceed, le break SW et celui présenté comme un shooting break, le ProCeed, le Kia XCeed a pour objectif d’être la voiture de référence du catalogue Kia d’où son nom prononcé « exceed », ce qui signifie « dépasser les attentes des clients ». Commençons par le style de ce prometteur crossover. Pour être tout à fait précis ce dernier est le 5ème crossover/SUV Kia : il rejoint les Niro, Sorento, Sportage et Stonic.

Avec 4,395 m de long, 1,826 m de large et une hauteur de 1,495 m, le nouveau Kia XCeed est plus long (+ 85 mm), plus large (+ 26 mm) et plus haut (+ 48 mm) que la berline 5 portes citée auparavant, la garde au sol gagnant 44 mm. Basé sur la plateforme K2 utilisée par tous les modèles de la famille Ceed, le XCeed est loin d’être une compacte surélevée car seules les portières sont communes entre le crossvover et la compacte Ceed. Dessiné au centre de design européen de la marque sous la direction du français Gregory Guillaume, ce crossover compact possède sa propre originalité et ne s’affiche donc pas comme une berline redessinée. On découvre également sa surface vitrée raisonnable qui aère la silhouette. A l’avant, le XCeed propose une interprétation inédite de la calandre « Tiger Nose » avec une forme étirée et incurvée dans sa partie basse. Cette pièce maîtresse du bureau de style Kia s’orne également d’éléments brillants imposants, mais sans tomber dans la surcharge. Plus haut, on remarque un capot joliment plongeant et des optiques aux profils très travaillés avec plus de relief et une intégration agressive qui n’a plus rien à voir avec les autres Ceed.

De profil, le Kia XCeed séduit immédiatement. Bien posé sur des jantes de 18″ (disponibles dès le 2ème niveau de finition « Active »), ce joli crossover se caractérise, sous cet angle, par ses courbes savamment dessinées dont celle du toit qui plonge vers l’arrière tel un coupé. Une ligne de caisse très haute, des flancs épurés et des surfaces vitrées assez réduites participent également à dynamiser le crossover. Les protections en plastique noir ne ternissent pas une « photo de profil » élancée.

A l'intérieur en reprenant l’architecture des autres Ceed, le crossover s’assure de proposer un habitacle sérieux, aux matériaux de qualité et aux finitions tout autant soignées. De surcroît, des touches de jaune et des inserts noirs brillants forment une décoration jeune spécifique à l’XCeed Launch Edition. On apprécie tout particulièrement une planche de bord creusée côté passager et le « tablier » en cuir qui vient coiffer la partie qui intègre l’instrumentation digitale s’il vous plaît. L’écran digital de 12,3″ (selon les finitions) dédié au conducteur est accompagné d’un autre dalle numérique (8″), cette fois destinée à l’infodivertissement et aux réglages du crossover.

Au niveau de la dotation en équipements et aides à la conduite, elle est aussi généreuse que high-tech, ceci dès le premier des quatre niveaux de finition (« Motion », « Active », « Launch Edition » et « Premium ». L’aide au maintien dans la voie (LKA), l’assistance au freinage d’urgence (BAS), le régulateur/limiteur de vitesse, l’écran tactile 8″, la climatisation manuelle sont, entre autres, au programme de la finition « Motion ».

Techniquement le XCeed reprend aussi les motorisations de la berline, et l'absence de version 4x4. On aura donc en essence un 1.0 T-GDI de 120 ch et 172 Nm (124 g de CO2 par km, boîte mécanique uniquement), un 1.4 T-GDI de 140 ch (Notre essai...) et 242 Nm (137 g en boîte manuelle et 130 g en boîte manuelle pilotée à double embrayage DCT7) et un 1.6 T-GDI de 204 ch et 265 Nm (143 g, boîte DCT7 uniquement en France). En diesel, le nouveau 1.6 CRDi est disponible en deux niveaux de puissance, 115 ch et 280 Nm en boîte mécanique (300 Nm en boîte DCT7, respectivement 109 et 115 g) ou 136 ch et 280 Nm en boîte mécanique (320 Nm en DCT7, respectivement 112 et 117 g de CO2). Ces blocs seront bientôt rejoints par une alternative hybride rechargeable, qui reprendra le groupe motopropulseur du Niro, soit un moteur 1.6 essence assisté d'un bloc électrique de 44,5 kW, pour une puissance combinée de 141 ch et un couple de 265 Nm. L'autonomie en 100 % électrique visée est de 60 km.

Sur nos routes le XCeed de KIA brille par son agilité dans les enchaînements de virages serrés et, dans des courbes plus longues, par son « dynamisme » certain. Le XCeed procure des sensations agréables à son volant, sans oublier un réèl sentiment de sécurité grâce à son comportement très sain. Ainsi, le freinage et la direction sont précis.  Le châssis et l’amortissement « 5 étoiles » suivent sans souffrir de roulis et de tangage. Il y a deux raisons à cela, la présence de butées d’amortisseurs hydrauliques et un duo suspensions/amortissements qui a fait l’objet d’un travail de développement très complet sur les routes des collines de l’Eiffel ainsi que sur le tracé du Nürburgring selon la marque.

Reste pour vous à l'essayer question de feeling mais la belle sensation esthétique se confirme au volant de ce nouveau Xceed... Kia a tout compris surtout que le XCeed est positionné entre une berline et un SUV, là où les offres sont rares. Élégance et sensations de sécurité feront de lui un SUV croisé sûrement très souvent sur notre rocade ou au bord de nos plages !!! Pour la , oui sans doute, mais papa et maman vont se disputer le volant à coup sûr le dimanche...

Jean-Marc Wollscheid pour Grantomobil.fr et GT Auto sur YouTube !

Pour faire l'essai du Nouveau KIA Xceed chez Autosgm appuyez ici !!!


Note moyenne globale évaluée par Grantomobil.fr pour le modèle essayé : 17.72/20

Comportement routier : 18

Freinage : 18

Agrément : 18

Confort global : 18

Confort des sièges : 18

Insonorisation et bruit perçu : 18


 Bruit d'air : 18

 Bruits parasites : 18

Finition / qualité des plastiques : 17

Qualité son/autoradio : 18

Habitabilité : 18

Volume de coffre : 17

 Puissance moteur et relances : 17

Couple moteur : 17

Consommation : 17

Agilité sur la route : 18

Style : 18

Fiabilité : 18

 

La fiche technique :

Fiche technique XCeed 1.4l injection Turbo T-GDi

Moteur 1.4l
Energie Essence
Cylindrée 1 598 cm³
Alimentation Turbo
Puissance 140 ch / 6000 tr
Couple maxi. 242 NM/1500 tr
Transmission
Roues motrices Avant
Boîte de vitesse Manuelle
Direction
Direction Assistée
Type Electrique
Diamètre de braquage NC
Freinage
Freins avant Disques
Freins arrière Disques
Options ABS
Roues / pneus
Jantes Aluminium
Pneumatiques

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Suspensions
Train avant NC
Train arrière NC
Contrôle de trajectoire NC
Dimensions et capacité
Longueur 439 cm
Largeur 183 cm
Hauteur 149 cm
Empattement NC
Poids à vide/PTAC 1270 kg
Coffre mini / maxi 426l / 1378 l
Réservoir 50l
Performances
Vitesse maximale  km/h
0 à 100 km/h 9.4 s
Consommations
Cycle urbain /100km
Extra urbain /100km
Mixte  l/100km
Emission de CO2 137 g/km
Equipement de série
Equipements principaux Voir notre article
Production
Début de commercialisation 2019
Fin de commercialisation NC
Tarif
Prix de base 23.590 €
Prix du modèle essayé

 27 990 €

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