Porsche MACAN 245 ch Essence : l'équilibre parfait

Lancé à l'origine en 2014, le Macan est largement reconnu comme un des meilleurs SUV sportifs du marché. Design revisité, confort accru, connectivité étendue et dynamique de conduite améliorée, le SUV bestseller de Porsche arrive à un moment décisif pour la marque qui vient d’abandonner le Diesel et qui se convertit au 100% électrique.

Notre version du jour est équipé du bloc 4 cylindres 2 litres essence Turbo à injection directe il vous déplace avec ses 245 ch ! D'autre part pour un confort de conduite optimal il bénéficie d'une boite automatique indispensable sur notre île compte tenu de la teneur en bouchons et en ralentissements ! Je vous propose d'entrer pour un peu plus de 65,000 euros dans l'univers parfaitement sécurisé et irrémédiablement confortable du Nouveau et sportif SUV Porsche Macan !

Avec 370 Nm de couple que l'on trouve rapidement sous la pédale de droite, cette motorisation "d'entrée de gamme" déjà très performante me bluffe par une jolie musique dès la première accélération sur notre rocade... Cette motorisation 4 cylindres Porsche se conjugue parfaitement avec le comportement très agile du véhicule. Le Macan mérite bien son qualificatif de SUV sportif, avec d'ailleurs un mode "sport" mais aussi "sport plus" en option sur notre véhicule d'essai et qui renforcent ce tempérament... Le mode sport + est disponible dans une configuration ajoutant le"pack Sport Chrono".

Côté restylage, les évolutions sont surtout techniques et affectent que très peu les lignes.

Bouclier et aérateurs ont été légèrement redessinés pour renforcer l’impression de largeur et de sportivité mais aussi s’adapter à la nouvelle identité lumineuse de la marque avec ses phares à LED répartis entre quatre points lumineux disposés en carré. La modification la plus marquée est la disparition des feux antibrouillard, fonction désormais assurée par les LED des phares de route. Côté flancs, Porsche propose de nouvelles jantes en alliage léger en option jusqu’à 21 pouces et des lames latérales argentées ou en noir brillant. Mais c’est à l’arrière que le changement est le plus notable, avec la nouvelle bande lumineuse à LED sur fond noir qui relie les deux phares arrière entre eux et porte le sigle « Porsche » en trois dimensions.


 

A l'intérieur l'univers conçu par Porsche vous transmet irrémédiablement un sentiment de confort qui frise la perfection... Tout y est en configuration usine pour notre véhicule d'essai mais tout peu se personnaliser, de la couleur unie ou bitons des sièges à la ceinture de sécurité en passant par la couleur des surpiqûres !!! Le volant GT est maintenant disponible en option à la façon 911... Une des principales innovations intérieure est un écran tactile de 10,9 pouces qui a nécessité de redessiner le tableau de bord et d’abaisser les diffuseurs d’air. Cet écran permet de retrouver l'ensemble des fonctionnalités proposés par les ingénieurs de la marque sur le Macan...


 

La console centrale me fait un peu penser à ce que doit-être la console d'un pilote d'A300 mais à l'usage et comme à l'habitude chez Porsche '1 bouton = 1 fonction' et après 30 minutes sur nos routes martiniquaises je dois bien avouer que cette console est simplement et purement très pratique... Les fonctions les plus indispensables comme la ventilation se règle avec une pression vers le haut ou vers le bas c'est juste parfait... Les fonctions 'SPORT' ou All ROAD sont tout de suite sur votre droite en bas de la console ceentrale et permettent d'agir en une fraction de seconde sur la motricité de votre Porsche Macan... Sans être un franchisseur de cols, le MACAN vous propose d'aborder les chemins chaotiques de notre île avec un mode 'ALL ROAD' et donc un peu plus d'agilité... La fonction 'SPORT' agit elle sur la boîte de vitesse, la direction et les suspensions afin de gagner en efficience... Ce n'est pas un vînt mot, ni une une touche pour la 'Déco', le MACAN s'énerve vraiment à souhait dès la fonction enclenchée de sa LED rouge... Miam...

 

Dans sa version plus sportive, le nouveau moteur V6 avec cylindrée de trois litres et compresseur Twin-Scroll affiche une puissance de 354 ch pour un couple de 480 Nm. En version « classique » ou «Sport », le Macan est doté d’une boîte à double embrayage PDK à sept rapports, de la transmission intégrale PTM tout comme d’un filtre à particules permettant de respecter la norme antipollution Euro 6d-Temp.

En conclusion

Difficile d'émettre de grosses critiques sur ce SUV Porsche Macan qui présente un équilibre presque parfait à souhait tourné vers l'efficience... Les solutions trouvées par les ingénieurs Porsche pour allier qualité du châssis, suspensions souples et direction ultra précise le pousse à ressembler à ses mythiques grandes sœur, (911 et ou Panaméra...), en lui glissant une grosse dose de leur ADN !!! Mais au final, passée la dynamique de conduite, sa sportivité sublimée par le mode 'Sport, passée l'envie de déterminer ses possibles limites, notre Macan 245 ch essence garde à mon sens ses qualités premières : être un SUV familiale ultimement confortable !!!

Jean-Marc Wollscheid pour Grantomobil.fr et GT Auto sur YouTube !!!


Pour faire l'essai au centre Porsche Martinique du MACAN en version essence 245 ch BVA 7 appuyez ici !!!

Notres avis :

Note moyenne globale évaluée par Grantomobil.fr pour le modèle essayé : 18/20

Comportement routier : 18

Freinage : 17

Agrément : 18

Confort global : 18

Confort des sièges : 18

Insonorisation et bruit perçu : 18


 Bruit d'air : 19

 Bruits parasites : 18

Finition / qualité des plastiques : 19

Qualité son/autoradio : 17

Habitabilité : 18

Volume de coffre : 17

 Puissance moteur et relances : 18

Couple moteur : 18

Consommation : 17

Agilité sur la route : 18

Style : 19

Fiabilité : 19


 


 

La fiche technique :

Motorisation Porsche 2.0l 245 ch PDK
Moteur 4 cylindres en ligne
Energie Essence
Cylindrée 1 984 cm³
Alimentation Turbo compresseur
Puissance 245 ch / 180 kw
Couple maxi. 370 Nm
Transmission
Roues motrices Transmission Intégrale
Boîte de vitesse Automatique 7 rapports PDK double embrayage
Direction
Direction Assistée a crémallière
Type Electrique
Diamètre de braquage NC
Freinage
Freins avant Disques
Freins arrière Disques
Options ABS
Roues / pneus
Jantes Aluminium
Pneumatiques

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Suspensions
Train avant NC
Train arrière NC
Contrôle de trajectoire NC
Dimensions et capacité
Longueur 470cm
Largeur 192 cm
Hauteur 162 cm
Empattement 2.81 m Garde au sol 205mm
Poids à vide/PTAC 1 795 kg
Coffre mini / maxi 500 l / 1500 l
Réservoir NC
Performances
Vitesse maximale 225 km/h
0 à 100 km/h 6.7 s
Consommations
Cycle urbain 9.5/100km
Extra urbain 7.3/100km
Mixte 8.1 l /100km
Emission de CO2 185 g/km
Equipement de série
Equipements principaux Voir notre article
Production
Début de commercialisation 2019
Fin de commercialisation NC
Tarif
Prix de base 66460 €
Prix du modèle essayé

Prix du modèle essayé : 84963.73 euros

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