A Munich et dans le Tyrol notre essai nouvelle série 1 BMW

Et oui c'est donc au cœur de Munich que Grantomobil.fr et GT Auto sur Youtube vous font découvrir en avant première la nouvelle BMW série 1  !!!

Fini la propulsion depuis que cette série 1 partage la plate forme de la MINI et tant pis pour les puristes qui de toute façon ne s’intéressent à mon sens que sporadiquement à l'entrée de gamme BMW !!! La 3e génération de la BMW Série 1 ouvre une nouvelle aire dans l’histoire des modèles compacts Premium de la marque. En effet, cette Série 1 passe de la propulsion à la traction en adoptant l’architecture moderne de transmission avant signée BMW. Au passage BMW Motor signe avec le moteur 135i de 306 ch le 4 cylindres le plus puissant jamais construit par la marque Allemande !!!

 

Capot plus court, ligne de toit totalement revue, la calandre aussi change fondue en une seule pièce plus imposante avec une poussée vers l'avant du damier façon 3D... Sur la 135i de 306 ch ce relief rend le véhicule plus sportif et semble par la même asséner l'ADN BMW à son petit bolide... Bien sur BMW à pensé au regard de la bête et ce sont de nouveaux feux à LED étirés sur leurs largeurs et volontairement plongeant afin de les concentrer sur la route... De face la série 1 vous regarde de ses quatre yeux donc et là encore nous sommes dans l'effet stylistique BMW les clients BM raffolent de ce quadruple regard... Il faut avouer que du fait, on reconnais de façon instantané la signature BMW au simple regard que vous lance la série 1... Dans l'esprit typiquement BMW de notre modèle d'essai 135 i de 306 ch la ligne de caisse court tout au long de la voiture mais se dédouble à partir de la portière et lui confère du coup un aspect bien plus musclé, plus trapu, ce qui ne sera pas pour déplaire aux férus de véhicules tournés vers la sportivité... La jeune clientèle de notre île n'y sera pas insensible !!! Moi j'ai adoré d'autant que côté son le 4 cylindres c'est pas mal non plus...

 

Nous abordons donc avec un certain plaisir les petites routes du Tyrol Autrichien avec une note d'impatience tant nous savons que nous allons tirer la quintessence de cette nouvelle série 1 135i de 306 ch !!! Je dois afficher sans une honte un bon 250 km heure sur une portion d'autoroute FREE entre Munich et la frontière Autrichienne et en attendant la montagne... Pas un gendarme français à l'horizon c'est bien aussi... La sécurité est parfaite, le danger s'il existe arrive souvent de l'arrière... Miam...

Il faut dire aussi que le nouveau siège M Sport avec appuie-tête intégré vous enveloppe à merveille, il vous cale confortablement en très bonne position pour une concentration parfaite sur les routes à parcourir... Ce siège quasi parfait vous le retrouvez également sur le X2 et le X4 en finition M Sport... A l'intérieur de la nouvelle série 1 135i de 306 ch tout rappel la série 3 avec un niveau de qualité de matériaux dignes du Premium... Difficile de continuer à parler d'entrée de gamme sur ce modèle... Le double écran digital perdure l'esprit de confort et de sécurité mais rappel tout les efforts réalisés par les ingénieurs Allemands pour définir l'esprit BMW dès la prise en main du véhicule dés la prise en main d'une série 1 dois-je dire...

L'Autriche pointe enfin ainsi que les Pics Alpins parfois enneigés... Les routes se resserrent et la puissance sur 4 cylindre va pouvoir s'exprimer... Le fleuron sportif de la gamme est donc bien notre modèle BMW M135i xDrive (4x4 roues motrices), équipé de son puissant 4 cylindres, du nouveau différentiel mécanique à glissement limité de type Torsen, inclus dans les équipements de série, de la transmission Sport Steptronic 8 rapports et de la fonction Launch Control. La direction et les freins M Sport, également de série, offrent davantage de sportivité. L'accélération est bluffante le rapport poids puissance est avantageux avec 1,600 kg pour 306 ch... Équilibre, tenue de route, précision de la direction tous les ingrédients des grandes BM semblent associés pour finalement nous donner un vrai plaisir de conduite... Les virages s'enchaînent sur un très bel asphalte notre série 1 reste collée au bitume le xDrive agissant comme un métronome et elle semble vouloir à chaque accélération donner encore plus de sensations... Perfect... Nous sommes aux anges !!!

Pour info proposée uniquement en version 5 portes, la nouvelle BMW Série 1 offre davantage d’espace que le modèle précédent, notamment à l’arrière, avec des caractéristiques dimensionnelles extérieures globalement inchangées. Mais les ingénieurs en passant en mode traction ont réussis à augmenter sensiblement l'espace aux jambes pour les passagers arrières... La hauteur du tunnel de transmission étant également rabaissée le passager du milieu gagne également en confort... L'entrée ou la sortie des passagers arrières est également amélioré... A noter que le volume du coffre est désormais de 380 litres (20 litres de plus par rapport à la génération précédente) et atteint 1 200 litres lorsque les sièges arrière sont rabattus.

La nouvelle BMW série 1 arrive en Martinique mi-octobre lors d'un lancement international... Je ne peux que vous conseiller d'en faire l'essai pour mieux apprécier cette nouvelle égérie de la marque Allemande... La nouvelle BMW Série 1 est disponible en version à roues avant motrices, ou en transmission intégrale proposée en série sur les BMW les plus performantes essence et Diesel. Dès ce lancement, la gamme de motorisation comporte deux blocs essence et trois blocs diesel à trois ou quatre cylindres, développant de 116 ch en Diesel à 306 ch en essence 4×4 notre modèle d'essai. Les moteurs se conforment à la norme d’émission Euro 6d-TEMP.

En conclusion

Bon le sempiternelle débat sur la propulsion VS traction ok... ok... Mais BM a fait un sacré bout de chemin avec l’architecture moderne de transmission avant couplé à des moteurs 3 ou 4 cylindres de hautes performances... Bien sur, la fameuse accélération d'une propulsion qui écrase le train arrière disparaît mais la sportivité et l'équilibre de sa transmission avant permet à la nouvelle série (1) 135i d'ouvrir l'aire de la conduite sportive couplée de 4 roues motrices pour une vraie efficience, une sécurité bien plus grande et un confort largement amélioré... Après tout BMW annonce travailler pour votre plaisir de conduire cela nous semble plutôt réussi pour le coup !!! A vous de l'essayer...

Pour faire l'essai comme Grantomobil;fr et GT Auto sur Youtube chez AAA Martinique appuyez ici !!!

Notres avis :

Note moyenne globale évaluée par Grantomobil.fr pour le modèle essayé : 19.61/20

Comportement routier : 19

Freinage : 18

Agrément : 18

Confort global : 18

Confort des sièges : 18

Insonorisation et bruit perçu : 17


 Bruit d'air : 19

 Bruits parasites : 19

Finition / qualité des plastiques : 17

Qualité son/autoradio : 17

Habitabilité : 18

Volume de coffre : 16

 Puissance moteur et relances : 18

Couple moteur : 18

Consommation : 16

Agilité sur la route : 19

Style : 19

Fiabilité : 19

La fiche technique :

Motorisation BMW M135i BVA
Moteur 4 cylindres en ligne
Energie Essence
Cylindrée 1 998 cm³
Alimentation Turbo à géométrie variable
Puissance 306 ch
Couple maxi. 450 Nm
Transmission
Roues motrices 4x4 Xdrive
Boîte de vitesse Automatique 8 rapports
Direction
Direction Assistée a crémallière
Type Electrique
Diamètre de braquage NC
Freinage
Freins avant Disques
Freins arrière Disques
Options ABS
Roues / pneus
Jantes Aluminium
Pneumatiques

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Suspensions
Train avant Train avant à double articulation des pivots de fusée
Train arrière Train arrière à 5 bras
Contrôle de trajectoire NC
Dimensions et capacité
Longueur 432cm
Largeur 180 cm
Hauteur 143 cm
Empattement 2.67 m
Poids à vide/PTAC 1 600 kg
Coffre mini / maxi 380 l / 1200 l
Réservoir 50 l
Performances
Vitesse maximale 250 km/h
0 à 100 km/h 4.8 s
Consommations
Cycle urbain 8.012100km
Extra urbain 6.00 l/100km
Mixte 6.8 l /100km
Emission de CO2 155 g/km
Equipement de série
Equipements principaux Voir notre article
Production
Début de commercialisation 2019
Fin de commercialisation NC
Tarif
Prix de base NC €
Prix du modèle essayé

Euros

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