MITSUBISHI OUTLANDER PHEV : 45 Km d'autonomie !

Mitsubishi semble parfois discret en Europe, ses modèles étant souvent plus adaptés au marché américain et aux pays émergents. L'ecxeption est sans conteste notre Outlander PHEV, sortie en 2014, et dont les ventes reposent pour deux tiers sur le marché européen. Avec près de 150 000 exemplaires vendu dans le monde, dont 100 000, rien qu’en Europe la réussite sur ce continent est remarquable. Les normes Européenne sévères conviennent donc parfaitement à cette japonaise. Le constructeur nippon revoit même sa copie pour 2019, avec un Outlander qui hérite d’une batterie plus performante de 10% d'autonomie, d’un nouveau bloc moteur 2,4l et d’une gestion du système hybride, encore plus pointue.

Départ de MITSUBISHI Martinique au cœur d'Autosgm direction Carrère pour une séance photo de la STAR Nippone puis direction la commune de Sainte-Luce pour lui donner un peu plus de hauteur s'il en faut avec une séance de drone...

La nouveauté du MY19, (C'est son nom de code), est essentiellement technologique, concentrée sur les moteurs et l’autonomie. Rappelons que l’Outlander est un hybride essence – électrique rechargeable et 4x4 en prime. Le but de ce type de véhicule est de rouler le plus possible en mode électrique, mode évidemment réservé aux courtes et moyennes distances de la semaine afin de ne solliciter le moteur essence qu’en cas de besoin impératif... Cela du coup le rend totalement adapté a la Martinique où les trajets sont spécialement courts. MITSUBISHI promet une autonomie électrique augmentée à cinquante-quatre kilomètres (en cycle NEDC corrélé), soit une dizaine de plus que le premier opus. La norme à changé pour rendre l’homologation plus réaliste d’un parcours courant ; La nouvelle norme WLTP réduit donc de neuf kilomètres l’autonomie de notre PHEV 2019 soit à 45 km. Mais en réalité on peut vraiment ''plus'' selon notre mode de conduite ce que j'ai constaté sur nos routes...

Si vous n’aimiez pas le style de l’Outlander PHEV, passez votre chemin. Sinon, foncez. En effet, cette version 2019 ne lui apporte que des retouches qui passeront inaperçues si vous ne mettez pas les deux générations côte à côte. Certes, sur ce SUV de 4,70 mètres de long, les designers de Mitsubishi ont revu la calandre, le becquet ainsi que les boucliers et les feux avant et arrière, De l’extérieur, les changements de cet Outlander PHEV sont vraiment très subtils donc. Sur la calandre, l’intérieur des optiques a été retravaillé tandis qu’un motif surpiqué fait son apparition sur les bandes situées au-dessus et en dessous du logo. Spécificité de la version hybride rechargeable de l’Outlander : des feux antibrouillards de forme rectangulaire (ceux des versions thermiques sont ronds). On peut comprendre ce restylage léger tant l’Outlander PHEV est pour l’instant numéro un des hybrides rechargeables en Europe et rien n'y personne n'arrive à sa hauteur... Pour le moment...

A l'Intérieur :

En réalité, il faut passer la porte de l’Outlander pour prendre une première mesure des améliorations offertes au véhicule. Le dessin des sièges a en effet été entièrement revu pour devenir plus enveloppant et, sur les finitions haut de gamme, le superbe cuir matelassé qui habille la sellerie est aussi beau que confortable. Les matériaux de la planche de bord sont classiques et font largement appel au plastique, mais les assemblages sont précis. L’ambiance reste sobre et semble en mesure de passer les années sans souffrir. Du côté de l’équipement, le combiné porte-instruments a lui aussi été revu. L’instrumentation mêle l’analogique classique des aiguilles avec le numérique qui permet de renseigner le conducteur sur la manière dont sont sollicités les différents moteurs. L’écran centrale complète la panoplie et pilote de nombreuses fonctions de la voiture. L’ergonomie, quant à elle, reste très japonaise avec de nombreux boutons disposés un peu partout autour du poste de conduite.

Pour cette nouvelle bouture, MITSUBISHI a modifié pas mal d’éléments. Le moteur essence, pour commencer, a gagné en cylindrée en passant de deux litres à 2,4 litres, et du coup, la puissance et le couple grimpent respectivement à 135 chevaux et 211 Nm (120 chevaux et 190 Nm pour le MY2018). L’autre nouveauté moteur est d’être passée en cycle Atkinson qui fonctionne en mélange pauvre, et qui rejoint l’architecture déjà pratiquée par d’autres constructeurs, eux aussi férus en hybride. La capacité de la batterie a été également augmentée (+ 10%) et la puissance du moteur électrique arrière a gagné treize chevaux.

L’Outlander est un vrai 4x4 ; il dispose d’un moteur électrique à l’avant. Avec ses trois moteurs, le MISTUBISHI peut fonctionner automatiquement bien sûr, selon trois modes. Le premier, évident, est le mode 100% électrique où seuls les deux moteurs (électriques) sont sollicités, alimentés par la batterie. Le deuxième mode "Mode hybride série" active les trois moteurs en série : l’Outlander roule toujours en électrique mais le moteur thermique est activé pour recharger les batteries via l’alternateur. C’est un mode ponctuellement prévu en cas d’accélération quand le niveau de batterie est trop bas.

Le troisième mode "Mode hybride Parallèle" est une association de bienfaiteurs qui agissent en parallèle, le thermique s’occupe du train avant avec l’assistance de l’électrique avant et l’électrique arrière se préoccupe des roues arrière. Et si les conditions le permettent, le thermique recharge les batteries. Cela nous donne une puissance de 230 chevaux et un fonctionnement en 4x4, la spécificité de l’Outlander. MITSUBISHI s’est même senti obligé d’ajouter un mode Sport dans la gestion de la transmission, qui donne une sensation de réponse plus rapide à l’accélération.

Pour conclure :

La force de ce modèle est de proposé un combiné réfléchis qui mêle tout les ingrédients pour qu'une acheteuse ou un acheteur martiniquais branché(e) Bio, Écolo soucieux aussi de faire des économies soit littéralement séduit... Il apporte les avantages d'un gros SUV, conduite haute, facilité de conduite dans les chemins de plages parfois défoncés, sécurité de conduite sur notre rocade et notre autoroute, très bonne tenue de route donc avec cette capacité prioritaire de de ne rejeter que 46g de CO2 avec une consommation possible de 2,0 litres grâce à sa capacité de recharge et son autonomie électrique... Alors difficile après l'essai de ne pas faire les comptes et penser comme beaucoup en Europe : C'est l'Auto !!! A vous de voir...

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Note moyenne globale évaluée par Grantomobil.fr pour le modèle essayé : 17.72/20

Comportement routier : 18

Freinage : 17

Agrément : 18

Confort global : 18

Confort des sièges : 19

Insonorisation et bruit perçu : 17


 Bruit d'air : 18

 Bruits parasites : 18

Finition / qualité des plastiques : 17

Qualité son/autoradio : 17

Habitabilité : 18

Volume de coffre : 18

 Puissance moteur et relances : 17

Couple moteur : 17

Consommation : 19

Agilité sur la route : 17

Style : 18

Fiabilité : 18

La fiche technique :

Motorisation MY19 Hybride
Moteur 4 cylindres
Energie Hybride
Cylindrée 2360 cm³
Alimentation Atmosphérique
Puissance 135 ch (99 kW) à 4 500 tr/min + 82CH + 95 Ch soit 230 ch
Couple maxi. 211 Nm à 4500 tr/min
Transmission
Roues motrices 4x4
Boîte de vitesse Automatique à variation continue
Direction
Direction Assistée a crémallière
Type Electrique
Diamètre de braquage NC
Freinage
Freins avant Disques
Freins arrière Disques
Options ABS
Roues / pneus
Jantes Aluminium
Pneumatiques

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Suspensions
Train avant Type MacPherson - Barre stabilisatrice
Train arrière Multi-bras - Barre stabilisatrice
Contrôle de trajectoire NC
Dimensions et capacité
Longueur 470cm
Largeur 180 cm
Hauteur 171 cm
Empattement 2.67m
Poids à vide/PTAC 1 880 kg
Coffre mini / maxi 463 l / 886l
Réservoir NC l
Performances
Vitesse maximale 170 km/h
0 à 100 km/h 10.5 s
Consommations
Cycle urbain /100km
Extra urbain /100km
Mixte 2.0 l /100km
Emission de CO2 46 g/km
Equipement de série
Equipements principaux Voir notre article
Production
Début de commercialisation 2018
Fin de commercialisation NC
Tarif
Prix de base 48990 €
Prix du modèle essayé

49990 Euros

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