Amarok V6 258 cv : Le Roi c'est moi !

Nouveau Amarok V6 3,0L TDi 258 cv : Le roi c'est moi !

Les constructeurs allemands aiment jouer au jeu du chat et de la souris : quand une marque sort un produit, les autres ont en général tendance à réagir assez vite en suivant la tendance. C'est le cas notamment de Volkswagen qui s'est lancé avec un moteur V6 TDI sur l'Amarok alors que l'ensemble des Pickups européens sont vendus en quatre cylindres. Et comme Mercedes s'est ensuite imposé avec le nouveau Classe X et son bloc de 258 ch, Volkswagen ne pouvait pas rester sans réagir. L'Amarok accusait un retard de 24 ch. Diantre !

En validant dans la loi de finances 2019 le malus écologique et la TVS sur le pick-up double cabine, les députés ont signé la baisse des ventes du segment et donc de l'Amarok double cabine. Autant dire que pour Volkswagen, Mercedes, mais aussi pour Renault avec son Alaskan, le cousin du Classe X, c’est la déconvenue. Désormais soumis au malus écologique comme n’importe quel autre véhicule et à la TVS pour les entreprises, le pick-up double cabine est donc une espèce en voie d'augmentation et seul le simple cabine, dans un cadre précis de certaines professions, va échapper à l’impôt en conservant les avantages d’un véhicule utilitaire. Après tout, me direz-vous, la mode est aux véhicules originaux... Ils doivent avoir la capacité en Martinique particulièrement à la fois d'avaler nos chemins terreux, nos routes au revêtement incertain, mais ils doivent aussi se frayer un chemin en ville puis le week-end venu, tirer le scooter de mer et loger la planche de surf... Le pick-up double cabine est maintenant la voiture de Monsieur tout le monde, et de fait, va se reconvertir en vrai véhicule de loisir à tout faire !

La nouvelle motorisation de 258 ch arrive aujourd’hui dans la gamme du pick-up Volkswagen. Cette évolution du V6 3.0 TDI remplace l’ancienne version de 224 ch et étonnamment, offre exactement la même puissance que le V6 arrivé il y a peu sous le capot du concurrent Mercedes Classe X... Le moteur Volkswagen se permet même de dépasser son ennemi juré sur le plan du couple, avec 580 Nm disponibles entre 1400 et 3000 tr/mn, contre 550 Nm sur le Classe X et sur l’ancien bloc de 224 ch. De plus, il peut offrir momentanément jusqu’à 272 ch, grâce à une fonction 'Overboost'.[ Overboost = Augmentation momentanée de la pression de suralimentation. L'overboost permet d'accroître les performances de la voiture durant quelques secondes, dans le but, notamment, de sécuriser un dépassement. Il est enclenché automatiquement lors d'une accélération maximale, mais peut être réservé à certains rapports.] Ce V6 est bien entendu toujours associé à la transmission intégrale permanente 4Motion et à la boîte automatique à huit rapports. En revanche, il n’est disponible qu’avec les finitions hautes Carat et Aventura.

Première vraie et bonne surprise à la prise en main de l'Amarok c'est le confort d'assise à l'avant comme à l'arrière mais une fois cela relevé et dit tout ce passe ailleurs vraiment... Grave... je veux dire l'accélération est juste stupéfiante et délicieusement redoutable... Quasi collé au siège sur quelques mètres, 'Adieu' les entrées sur l'autoroute un peu hésitantes... Une petite fusée vous à devancé Madame ? Ha oui, pardon, j'ai 272 cv sous le capot avec mon 'Overboost' pardon donc... A bientôt... Non franchement il faut l'essayer pour bien le comprendre... Cet Amarok est une petite bombe plaisante et pratique aussi bien-sur !

A bord, difficile d’imaginer qu’on est assis dans un pick-up. Tout a été pensé pour faire oublié que nous sommes dans un pick-up. A commencer par les sièges ergoComfort, ajustables sur 14 positions. Le volant multifonction est parfaitement prit en main. Ultra-connecté, l’Amarok dispose de la fonction « App Connect » qui permet de transférer les applications pour smartphone vers l’écran tactile. Côté confort tout y est très sérieusement même si le choix des matériaux reste un peu moyen sur les plastics du haut de tableau de bord, mais l'Amarok se rattrape aisément sur de nombreux autres points...

Côté services à bord, l'Amarok Aventura, propose une caméra de recul et un blocage de différentiel 100 % mécanique, permettant d'affronter toutes les difficultés et de réaliser toutes les manœuvres possibles en sécurité, remarquez que pour notre modèle d'essai Volkswagen Martinique à pris soin de rajouter le revêtement Line-X. En version double cabine, la benne permet de charger une Europalette en travers, ce qui est unique sur le segment. De série, la suspension ressorts à lames 2+1 autorise une charge utile maximale de 842 kilos. En option, la suspension ressorts à lames 3+2 peut aller jusqu’à une charge utile de 985 kilos. Quant à la charge remorquable, elle atteint 3,5 tonnes et un système de stabilisation de l’attelage limite le balancement de la remorque. L'Amarok reste des plus utilitaires je crois aussi !!!

 

Plus que la puissance pure, c’est surtout le couple qui impressionne. Les 580 Nm (contre 550 Nm auparavant) sont disponibles quasiment depuis le régime de ralenti (1.400 tr/min). De quoi évoluer tout en douceur, comme sur du coton. Que ce soit dans les routes ravinées près de Carrère ou sur les pentes abrutes de nos champs de cannes, le pick-up de Volkswagen à montré son vrai et bon caractère grâce à ses quatre roues motrices, sa garde au sol généreuse et ses multiples aides à la conduite. Bon ok, le Roi des pick-up c'est bien 'Re-lui' !!! A partir de 48 200 euros...

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L'Amarok en version Aventura est aussi disponible !

A l'intérieur, les sièges en cuir noir surpiqués de jaune sont à réglage électrique et se fondent dans l'habitacle habillé de noir titane (14 positions différentes), surplombé pour la première fois d'un ciel de toit noir et accompagné d'un volant cuir multifonction avec palettes. Tarif 55 090 euros !

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La fiche technique :

Motorisation

Amarok 3.0 V6 TDI 258ch Aventura 4Motion 4x4 Permanent

 

Moteur 3.0 V6 TDI258
Energie Diesel 6 cylindres en V
Cylindrée 2967 cm³
Alimentation Turbocompresseur
Puissance 258 ch / 190 kW
Couple maxi. 580 Nm
Transmission
Roues motrices Traction
Boîte de vitesse Automatique 8 rapports
Direction
Direction Assistée a crémallière
Type Electrique
Diamètre de braquage NC
Freinage
Freins avant Disques
Freins arrière Disques
Options ABS
Roues / pneus
Jantes Aluminium
Pneumatiques

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Suspensions
Train avant Ressort trapzodal
Train arrière Essieu arrire rigide avec lames de ressort trapzodales
Contrôle de trajectoire NC
Dimensions et capacité
Longueur 525cm
Largeur 195 cm
Hauteur 183 cm
Empattement 3.10 m
Poids à vide/PTAC 2244 kg
Coffre mini / maxi Charger utile 676 kg
Réservoir NC
Performances
Vitesse maximale 205 km/h
0 à 100 km/h 7.3 s
Consommations
Cycle urbain 9.2l/100km
Extra urbain 7.9l/100km
Mixte 8.4l /100km
Emission de CO2 220 g/km
Equipement de série
Equipements principaux Voir notre article
Production
Début de commercialisation 2018
Fin de commercialisation NC
Tarif
Prix de base  €
Prix du modèle essayé

Prix du modèle essayé : NC euros

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