Essai vidéo BMW X1 Le retour en force !

Avec plus de 730.000 véhicules vendus en 6 ans, le plus petit SUV de la marque à l’hélice a démontré son utilité commerciale face à une rude concurrence surtout de la part de l’Audi Q3, de la Mercedes GLA mais aussi de l'Audi Q2, BMW devait réviser ses plans et sortir une nouvelle version plus aboutie. Pour juger de près et voir ce qui a changé par rapport à la version précédente, nous avons essayé la nouvelle BMW X1 sDrive 1,8d. Départ de chez AAA Martinique ce matin !

Sous le capot : surprise !

Le nouveau quatre-cylindres 2.0l Diesel animant notre modèle d’essai est un moteur économique qui ne consomme que 4.1 l/100 km en cycle mixte. Issu de la gamme TwinPower, il délivre une puissance maximale de 150 ch à 4000 tr/min et un couple maximal de 330 Nm disponible dès 1750 tr/min.

A l’ouverture du capot la nouvelle disposition transversale du moteur, inhabituelle sur la version précédente.  En effet, le nouveau X1 est un véhicule à traction avant et non pas à propulsion arrière comme son prédécesseur. Il a été construit sur la nouvelle plateforme modulaire UKL2 (Untere Class dans le langage de Goethe ; classe inférieure dans la langue de Molière) ! Partagée également avec les MINI (F54) et (F60), la Série 1 (F52), et les Séries 2 (F45) et (F46), l’UKL offre deux types d’architectures au X1 : en 2 roues motrices (traction avant sDrive), ou bien en 4 roues motrices (xDrive).

Sur notre modèle X1 sDrive 2.0Ld, seules les 2 roues avant sont motrices, c’est pour cette raison donc que le moteur est monté dans une position transversale au lieu de la disposition longitudinale très caractéristique des véhicules BMW. Malgré l’intérêt économique qu’elle représente (suppression de l’arbre de transmission et du pont arrière), la traction avant offre finalement un bon niveau de stabilité presque autant que la propulsion arrière.

Design : Un crossover polyvalent

En comparaison avec la première génération, le nouveau X1 adopte des lignes plus raffinées lui permettant d’afficher un coefficient de pénétration de 0.28 (contre 0.33 pour son prédécesseur). Il marque donc une rupture radicale avec le design en break surélevé de la version précédente. Plus compact et plus aérodynamique, le X1 F48 gagne en largeur (1821 mm contre 1798mm) et en hauteur (1612 mm contre 1545 mm) par rapport à la E84.La face avant affiche un aspect plus dynamique et souligne l’appartenance au clan « X » avec notamment des calandres élargies, des grilles d’aération plus expressives, un bouclier musclé, et des phares similaires à ceux du X3. Le capot réduit de 15 cm par rapport à la E84 accentue davantage la finesse du X1 avec ses lignes sculptées qui convergent vers les calandres. A l’intérieur, l’espace est très bien aménagé et on retrouve la qualité dont nous a habitué le constructeur de Munich.

Ce qui est vraiment remarquable dans le nouveau X1 c’est le gain d’espace de rangement obtenu grâce à l’adoption de la nouvelle plate-forme modulaire. Le volume du coffre passe ainsi de 420 L à 505 L. La capacité de rangement est extensible jusqu’à 1550 L après rabattement de la banquette arrière. Par ailleurs, BMW propose plusieurs équipements en option afin d’améliorer l'agrément de conduite, comme, le pack Advanced Safety, l’affichage tête haute HUD, et le pack ConnectedDrive. Le X1 est disponible en 3 finitions : Lounge (finition de base), Sport XLine, et M Sport.

Comme son prédécesseur, le nouveau X1 offre une protection remarquable à bord. Durant les crash tests réalisés par l’EURO NCAP, l’habitacle du X1 est resté stable, ce qui a permis de bien protéger les mannequins du test. Le X1 a obtenu le maximum de points après le test de la barrière latérale. Même lors des chocs arrière, les sièges et les appui-têtes ont démontré une protection optimale contre les lésions cervicales et cérébrales.

Les simulations d’accidents frontaux ont démontré une bonne protection des genoux et des fémurs du conducteur et du passager avant. Le X1 est donc un véhicule hautement sécurisé et qui bénéficie de l’expertise du constructeur bavarois dans ce domaine.  Il est équipé de série de toute une armada de systèmes électroniques visant à améliorer la sécurité active sur la route.

A titre d’exemple, le X1 est doté du système de contrôle électronique de stabilité (ESC), du système de freinage d’urgence autonome urbain et interurbain (AEB), du système électronique d’assistance de vitesse, et du système d’assistance au maintien de la voie (en option). Sans oublier le capot à sécurité active et les éléments de carrosserie à déformation programmable.

Les tests ont également montré une grande performance du système de freinage d’urgence autonome (AEB) surtout lors des chocs à faibles vitesses pouvant causer certaines lésions cervicales dans un accident réel. Grâce à tous ces dispositifs et systèmes de sécurité, le X1 peut fièrement afficher ses 5 étoiles accordées par l’EURO NCAP.

Au volant, la position surélevée (36 mm de plus que dans la E84) offre une très bonne visibilité et donne l’impression de bien maitriser le véhicule. Les places assises à l’avant sont relativement étroites par rapport à la première version, mais le poste de conduite et le tableau de bord sont tout de même très ergonomiques.

Les places arrière sont conçues selon une architecture en gradin et sont donc plus élevées de 64 mm que les places avant. Ce qui offre une bonne visibilité de la route pour les passagers arrière. Pour être honnête, après avoir vogué du côte de Morne Caleçon, malgré qu’il s’agisse d’un véhicule à traction avant, la stabilité sur route une fois encore est similaire à celle des autres modèles de la marque allemande à propulsion arrière. La voiture est aussi une bonne routière, que ce soit sur les longs trajets ou dans la ville. De plus, elle se comporte très bien dans les virages et sur les chaussées mouillées.

Conclusion :

BMW a bien fait de réviser le design et l’habitabilité du nouveau X1. Un véhicule spacieux, confortable, et polyvalent. Il se distingue par son espace de rangement très pratique et par sa garde au toit convenable même pour les grands gabarits. Coté moteur, le quatre-cylindres 150 ch impressionne par sa puissance remarquable disponible dès les bas régimes et par sa consommation très optimisée.

Grantomobil.fr aime le nouveau design plus expressif, l’ergonomie du poste de conduite, la position surélevée de la banquette arrière. Toutefois, on regrette une visibilité réduite au niveau de la lunette arrière et surtout le passage à la traction avant. Pour les amateurs de la propulsion arrière et les clients conservateurs de BMW, le nouveau X1 doit vous convaincre et pour cela il vous suffit de l'essayer !

Note moyenne globale évaluée par Grantomobil.fr pour le modèle essayé : 17.33/20

Comportement routier : 18

Freinage : 17

Agrément : 18

Confort global : 18

Confort des sièges : 17

Insonorisation et bruit perçu : 17


 Bruit d'air : 19

 Bruits parasites : 19

Finition / qualité des plastiques : 17

Qualité son/autoradio : 16

Habitabilité : 17

Volume de coffre : 17

 Puissance moteur et relances : 16

Couple moteur : 17

Consommation : 17

 Boîte de vitesses (agrément) : 17

Style : 17

Fiabilité : 18

Pour faire l'essai du BMW X1 1.8L Diesel S-Drive X-Line appuyez ici !!!


 

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