EauJet et son Hydrographie c'est magique !

Nous étions conviés ce samedi dans les locaux de la nouvelle entreprise EauJet crée par son gérant Jordan Cretinoir et axée sur l'hydrographie sur toutes pièces solides de moins de 1M50... Nous vous proposons un petit point sur cette technique vraiment magique et qui va ravir tous les fans de tuning en Martinique !!!

Le procédé d’impression hydrographique consiste à l’immersion de tout objet à travers un film encré posé à la surface de l’eau et dissous avec un solvant.

Dipping vient de l’anglais « plonger ».

Dans ce procédé, les pièces à imprimer font l’objet d’une préparation spéciale avant l’immersion dans le bac d’hydro dipping. L’objet à customiser comme une jante de Voiture ou Moto doit être parfaitement propre, il est nettoyé avec des produits spécifiques qui éliminent tous les résidus, graisses, silicones, qui peuvent altérer l’impression par hydro transfert. Ce procédé innovant connu sous le nom d’hydrodipping, d’hydrotransfert ou même de transfert hydrographique est une technique d’impression par immersion avec des encres,
qui permettent l’application d’images et d’effets tri-dimensionnels par trempage dans l’eau (dans un bac d’hydro transfert).

 

Comment cela fonctionne t il ?

L’Hydro dipping est donc une méthode d’impression 3D qui fonctionne par l’immersion d’une pièce dans l’eau, à travers un film hydrographique déposé à sa surface.
L’Hydro transfert s’applique à n’importe quel type d’objet à surface dure, à partir du moment ou cette surface a été préparée et apprêtée.. La première étape du processus de transfert hydrographique est l’application de la couleur de fond (on utilise une peinture, généralement une base mate de carrosserie). On prend soin de bien poncer la surface afin que le film de transfert y adhère sans problèmes.

Le film hydrographique est composé d’encres imprimées sur une feuille d’alcool polyvinylique très fine et légère, qui, lorsqu’on la dépose dans le bac d’hydrodipping, va flotter à la surface de l’eau.

Quelles sont les applications possible de l’hydro dipping ?
> électriques et électroniques
> Mobiliers et Cuisines
> Pièces Automobiles
> Materiaux de décoration intérieurs et extérieurs

Est ce que les impressions hydrographiques sont résistantes aux UVs ? Est ce que c’est durable ?
Oui, les encres utilisées sont UV résistantes, et leur résistance est accrue avec les vernis déposés en surface. Quelques clients sont des fabricants de bateaux, avec de très haut niveau d’exigence en terme de tenue: beaucoup de pièces passent la majorité de leur temps exposées directement au soleil (Instruments, tableaux de bords, pare-chocs etc...).


 

Mardi 05 décembre venez dîner avec nous !

Ici

Nos coins sorties bientôt ici !