SsangYong Tivoli : il a beaucoup pour plaire

Ssangyong Tivoli – Ce crossover urbain, qui remporte un franc succès en Corée du Sud, a sorti Ssangyong de sa monoculture des gros SUV lourdement taxés. Départ de chez Lanes Automobiles ce matin... Mais avant cela un petit retour sur la marque Ssangyong :

Fondée en 1954, SsangYong Motor Company est un Constructeur Sud-Coréen de SUV premium et de renommée mondiale. Au cours des 60 dernières années SsangYong s’est imposé comme un spécialiste avec gamme uniquement composée de SUV et LUV (Lifstyle Utility Vehicles).

SsangYong signifie littéralement «deux dragons», le logo représente d’ailleurs deux ailes de dragon. Selon la légende, deux dragons inséparables souhaitaient s’envoler et entrer ensemble au paradis. Le moment venu, le maître des lieux ne voulut cependant accepter que l’un des deux dragons. Manifestant un sentiment d’appartenance mutuelle indéfectible, les deux dragons s’y opposèrent fermement, faisant forte impression sur lui. Tous deux furent ainsi finalement autorisés à rejoindre le paradis ensemble. La marque SsangYong se veut donc synonyme de caractère affirmé, de constance et de fiabilité.

La gamme comprends trois SUV, Tivoli, Korando, le nouveau Rexton ; mais aussi un Monospace 7 places, le Rodius ainsi qu’un Pick-up de loisirs, l’Actyon Sports. L’ADN et le savoir-faire de la Marque se retrouvent dans chacun des modèles de la gamme grâce auxquels Ssangyong Motor commercialise 160.000 véhicules par an dont la moitié en Corée et l’autre moitié à l’export dans le monde entier.

Avec son design plutôt élégant et très latin, comme son patronyme italien, le Tivoli se révèle séduisant, surtout en comparaison des autres modèles de la – petite – gamme du – petit – constructeur sud-coréen, non dépourvus de sex-appeal ! Malgré l’omniprésence de plastiques durs sur la planche de bord ce qui peut expliquer en partie sont prix de départ 16990 euros en version essence, présentation et ambiance intérieure sont agréables et l’habitabilité en rapport avec la vocation familiale de ce petit crossover, rival des Peugeot 2008 et Renault Captur et autres Nissan Juke ou Opel Mokka X. Cubant un très honorable 423 litres, le volume du coffre – à double plancher – peut être augmenté par le biais de dossiers arrière rabattables 40/60 (1 115 litres). Avec son porte-à-faux allongé de 24 cm, la version XLV offre quant à elle 574 litres (1 266 litres). Donc dans vos tribulations d'achats pour un petit Crossover urbain il ne faut pas rater l'idée d'un essai de ce SUV en Martinique... Il va vous surprendre quelque peu...

Passons au moteur 1.6 litres diesel... Celui-ci, spécifique à SsangYong, développe 115 chevaux à 3.400 tr/min et un couple de 300 Nm dès 1.500 tr/min. Il est associé au choix, à une boîte manuelle ou automatique (6 rapports dans les deux cas) et à une transmission aux roues avant ou aux quatre roues : tout est possible sur commande ! Pour la petite histoire, le constructeur annonce 109 g CO2/km pour la version diesel, boîte manuelle, deux roues motrices de notre essai en Martinique. Et il certifie son chiffre !

Impressions

Sacrée surprise que ce Tivoli diesel ! En voilà un qui n’a plus aucune leçon à recevoir de ses concurrents : la finition est honnête, l’équipement complet (SsangYong propose même les sièges avant ventilés et l’écran multimédia de 7 pouces) et l’habitabilité très généreuse. Une fois en route, on est agréablement surpris par le comportement : confortable, silencieux et facile à prendre en main, le Tivoli diesel est agile et facile à vivre. Il a beaucoup pour plaire !

Moteur puissant

Mais ce qui domine vraiment l’expérience au volant, c’est le moteur, bourré de couple. Dès les plus basses rotations, le diesel offre sur nos petites routes des reprises énergiques et assez silencieuses. La boîte, bien étagée, ne supporte pas vraiment la critique. Les plus pointilleux la trouveront peut-être un brin accrocheuse !

Tout va pour le mieux ? Non, car la monte pneumatique de série n'ait pas le top : ne lésinez pas avec la sécurité et optez pour des gommes dignes de ce nom ! Le châssis, pourtant, semble bien né en limitant la prise de roulis en virage.

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