Nouvelle Classe A, la révélation

MERCEDES CLASSE A - La nouvelle Mercedes Classe A arrive en Martinique. Plus habitable, plus pratique, plus moderne avec des équipements bluffants, elle a tout pour séduire. Départ pour notre essai de chez Socaumar Mercedes Martinique non sans avoir donné rendez-vous à Benoit Blandy conseiller commercial de la marque pour une interview entre ces lignes... Voici toutes les infos.

Vous avez peut-être déjà aperçu cette publicité faisant la promotion du système d'assistance vocale de la nouvelle Mercedes Classe A. C'est l'une des originalités de la nouvelle berline compacte allemande. D'une simple demande, sans quitter les mains du volant ou les yeux de la route (un plus pour la sécurité), il est possible d'obtenir la température voulue dans l'habitacle, d'allumer la radio, de demander une destination ou la station-service la plus proche. Gadget ? Peut-être mais vite addictif et pratique... Elle illustre en tout cas le pas franchi par la marque allemande. La Classe A passe un cap en technologies embarquées mais ne se contente pas de séduire les plus geeks. Avec un volume de coffre en hausse, un habitacle plus accueillant et séduisant, elle pourrait bien frapper un grand coup sur le marché de la berline compacte premium. On a bien dit "premium" car cette Classe A se monnaye évidemment à un certain prix :  à partir de 36 020 euros sur le marché Antillais. Qu'en est-il à bord, à son volant ? Nous l'avons testé sur nos routes juste pour vous...

Retenez toutefois que cette nouvelle Classe A propose au lancement deux moteurs dont un bloc essence 163 chevaux rutilant et pimpant que nous avons pu essayer. Convaincant, souple et agréable, il colle bien au tempérament tranquille de cette Classe A, saine et rassurante... En attendant les futures versions plus musclées de la gamme sportive AMG. La nouvelle Classe A a conservé l'excellente maniabilité de la génération précédente mais place le curseur encore plus haut en qualité perçue, ambiance à bord, confort et sécurité. A coup sûr l'un de notre coup de coeur de cette rentrée 2018...

La nouvelle Mercedes Classe A est la deuxième génération à sortir sous la forme d'une berline compacte. Elle remplace la version apparue en 2012 alors que les deux premières générations (arrivées sur le marché en 1997 et 2004) étaient des monospaces compacts. La Classe A avait été restylée en 2015 pour poursuivre une carrière qui l'a vu brillamment concurrencer les Audi A3 ou BMW Serie 1.

La nouvelle Classe A en bref via nos 5 infos à retenir :

  • Une Classe A plus longue : 4,42m de long soit 13 centimètres ce qui la fait gagner en habitabilité avec notamment un coffre plus grand : 29 litres de plus soit 370 litres.
  • Trois finitions au lancement en France pour un prix de base de 32 200 euros.
  • Un moteur essence au lancement de 163 chevaux, un moteur diesel de 116 chevaux. D'autres moteurs plus puissants et une version AMG sans doute hybride arriveront d'ici 2019.
  • Nombreux équipements d'aides à la conduite et de confort dont un double écran au centre qui combine instrumentation et multimédia via une dalle très horizontale.
  • Sortie prévue au printemps 2018. Les commandes sont déjà ouvertes.

Deux moteurs seront présents au lancement, un bloc essence réalisé en partenariat avec Renault de 163 chevaux qui équipe déjà le Renault Scénic. Il a toutefois été modifié avec un système de désactivation des cylindres à bas régime dans un but de réduction de la consommation et oui.... Le deuxième bloc essence, qui doit arriver, plus tard, développe 224 chevaux. En diesel, on retrouvera un moteur de 116 chevaux, qui est en fait le dernier 1,5l Dci de Renault. La gamme s'étoffera par la suite. A noter que seul le bloc essence 163 chevaux est proposé en boîte manuelle à six rapports en plus de la version à boîte automatique 7G-DCT de notre essai en Martinique... Du moins à l'étranger car pour l'heure en France seule la version avec boîte automatique est proposée pour l'heure par Mercedes !

L'interview de Benoit Blandy Conseiller Commercial au sujet de la nouvelle Classe A

12 cm plus longue mais juste 1 cm plus haute que la précédente, la nouvelle Mercedes Classe A reste donc une compacte rivale des Audi A3 Sportback et BMW Série 1. Avec ses feux biseautés façon CLS et sa calandre encore agrandie, la Classe A renforce à nouveau son identité visuelle mais cette fois, la vraie révolution éclate bien dans l’habitacle.

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