MINI COOPER D VS Charlotte du L'OYSTER au Marin

C'est avec le plus grand plaisir que nous proposons à Charlotte du l'OYSTER restaurant et bar à huîtres au Marin l'essai de la MINI COOPER D Countryman de 150 ch… Un régal déjà… Charlotte est un petit brin de femme fermement décidée à la fois de nous épatée de sa conduite tout comme venir goûter à ses spécialitées enchanteresses… Nous y reviendront sûrement un peu plus bas… Départ de chez MINI Martinique chez BMW Martinique...

Renouvelé en 2017, le Mini Countryman quitte le segment des SUV urbains pour rejoindre celui des compacts. En version Cooper D équipé du 2.0 diesel, il adopte un goût du compromis inhabituel pour la marque. 

Les voies de la mercatique sont parfois impénétrables. Alors que la marque Mini porte dans ses gènes la vocation de Lilliput à quatre roues, elle s’en éloigne de plus en plus. Le tout nouveau Countryman en est la démonstration la plus frappante. Autrefois petit SUV de la taille d’un Renault Captur, il rejoint la catégorie supérieure en tutoyant un certain BMW X1 avec lequel il partage motorisations et plateforme. Il est certes plus court de 14 cm, mais par rapport à son prédécesseur, l’inflation atteint 20 cm, tout de même !

L'avis de Charlotte du restaurant L'OYSTER au Marin...

Le restaurant et bar à huîtres L'OYSTER nous a charmé par la bonne humeur de ses gérants… En effet si c'est Charlotte qui est au piano, c'est Jean-Michel son mari qui ouvre les huîtres et gère le service midi et soir avec un vrai et bon sourire… Plateaux d’huîtres, puis, palourdes ou langoustines vous raviront les papilles entre les différents tartares de poissons frais, le tourteau farci cuisiné maison par Charlotte bien-sur… Sans omettre les plateaux de charcuteries et quelques spécialitées fromagères à découvrir sans hésiter… Miam nous nous sommes régalés ce midi en face de la Marina du Marin avec 6 huîtres fraîchement ouvertes juste pour l'apéro… Mouillé d'un petit verre de vin blanc, sans exagération, juste pour rappeler aux papilles la bonne finesse des raisins de métropole… Vous voulez passer un bon moment dans la convivialité et la fraîcheur des produits, appelez le 0596 65 50 80 pour réserver chez nos amis Charlotte et Jean-Michel !!! loyster972@gmail.com

Les responsables de la marque le martèlent : c’est selon eux la seule façon de conserver des clients dont la famille s’est agrandie. Et qu’on se le dise, leur profil n’est pas celui des acheteurs de X1. L’avenir le dira, mais on s’étonne que le constructeur ait déserté - au moins momentanément - le segment en pleine croissance des petits crossovers. Faute de gabarit  « Mini » on se raccroche donc à son design, incontestablement dans l’esprit de son prédécesseur, au même titre que sa dotation « à la carte » qui permet en Martinique et c'est précieux, une personnalisation sans limites ou presque...

Dès les premiers tours de roues, le Countryman fait sentir son nouveau credo. Si le pare-brise droit et bombé donne toujours un angle de vision assez particulier au conducteur, celui-ci comprend très vite qu’il n’est pas au volant d’une berline. Relativement imposant, le Countryman ne se faufile pas dans les ruelles comme un kart. Au contraire, il distille des sensations de véhicule familial, qui joue avant tout sur le confort. Certes, la direction reste assez directe mais elle apparaît un peu collante et ne confère pas du tout cette sensation d’agilité immédiate que l’on attend d’une Mini. D’aucun objecteront que ce type de ressenti est rarement distillé par un SUV, c'est le cas ici...

La progression des dimensions a bien entendu profité à l’habitabilité. L’espace à l’arrière devient en effet très convenable, d’autant plus que la modularité est au rendez-vous : la banquette 40/20/40 est coulissante sur 13 cm et ses dossiers sont inclinables. L’espace à la tête apparaît également généreux, tandis que le coffre bénéficie d’un système de plancher amovible plutôt pratique. Reste que 450 litres, c’est plutôt maigre dans la catégorie : Le Peugeot 3008 en propose 70 de plus et le Renault Kadjar, 77. Il est vrai que le Mercedes GLA ne propose que 421 litres malgré son gabarit supérieur.

Le Countryman se montre sûr et fait preuve d’un confort de suspension certain malgré quelques trépidations. Il profite surtout d’un moteur diesel particulièrement silencieux, même en charge. Les progrès sont massifs, et il n’y a guère que les bruits aérodynamiques persistants qui ternissent le bilan en matière d’insonorisation.

Malgré sa vocation d’entrée de gamme, le 2.0 se montre parfaitement à la hauteur du point de vue des performances. Il accélère ainsi de 0 à 100 km/h en 8,8 s. Douce et réactive, la boîte Aisin a également l’avantage d’avoir un impact quasi-nul en matière de performances et de consommation.

L’écart en matière d’émissions de CO2 n’est que de 2 g/km par rapport à la boîte manuelle et le 0 à 100 km/h gagne même 0,1 s. Enfin le Countryman Cooper D sait modérer son appétit puisque nous avons relevé une moyenne de 5,5 l aux 100 km sur un parcours fait de petites routes autour de Ducos et de longues lignes droites jusqu'au Marin....

Equipé du 2.0 diesel de 150 ch, le Countryman fait preuve d’une homogénéité inhabituelle pour une Mini. Relativement habitable vu son gabarit, il brille par son confort et l’insonorisation de son moteur. Il n’est certes pas désagréable à conduire, mais certains de ses concurrents sont très affûtés. Heureusement pour les amateurs de la marque, il offre toujours des possibilités de personnalisation et d’équipement exceptionnelles. Tarif en Martinique au catalogue 48.000 euros avec 4 ans d'entretien et 80.000 kms de garantie...

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