Ozéco ou le jeu des mille bornes !

Voici une jeune entreprise Ozeco qui met des Watts sur son avenir la nouvelle monnaie 'écolonomique' je veux dire écolo et économique puisque nous parlons de l'automobile 100 % électrique en Martinique… Après l'invasion positive sur notre île des modèles hybrides portée par CCIE et ses Toyota, Martinique Automobiles avec sa Zoé, l'on sent bien les différents acteurs du marchés encore axés sur le thermique et ne proposer que timidement des véhicules 100 % électriques sur un marché naissant…De plus les gammes sont souvent courtes chez les constructeurs... Pourtant pour le secteur automobile, le bouleversement s’annonce aussi radical que le passage de la machine à vapeur au moteur à explosion. Tour d’horizon des gagnants et des perdants.

Sacré diesel. A cause de lui, le cours de l’histoire automobile s’est brusquement accéléré. Il y a trois ou quatre ans, les constructeurs prédisaient encore un bel avenir aux bonnes vieilles bagnoles à pétrole. Mais depuis, le Dieselgate a tout emporté sur son passage et ouvert un boulevard à la voiture électrique. Paris, Madrid, Oslo, Athènes, Mexico et depuis hier soir Fort de France ? Non, Monsieur le Maire, ( Didier Laguerre), était juste présent pour accompagner l'ouverture de la jeune Startup Ozéco dans sa ville et c'est déjà 'Super'… Ailleurs, la liste des villes qui ont annoncé leur volonté de bannir les moteurs thermiques s’allonge de semaine en semaine. Au point que, selon le cabinet Roland Berger, la part de marché des véhicules hybrides ou électriques devrait bondir de 1% à 30% d’ici 2030.

Autant dire que, des constructeurs aux garagistes, en passant par les équipementiers et les pétroliers, toute la filière automobile va affronter un véritable big bang. A ce grand jeu de chamboule-tout, certains vont sans doute laisser beaucoup de plumes. Mais pour d’autres, ce sera la fortune. Souhaitons à toute l'équipe d'Ozeco de la trouver cette fortune mais il faudra compter avec les politiques, EDF, et le blabla habituel qui préserve des intérêts supérieurs de la, ou à la collectivité… Espérons… pour Ozeco… Espérons… C'est quoi Ozeco ?

Ozeco est une Société Martiniquaise donc, spécialisée dans la vente de véhicules électriques Tesla en particulier, de bornes de recharge et de production d’énergies renouvelables. Elle propose sur le territoire des DOM, selon elle, une nouvelle vision de la consommation… Elle propose au 133 rue Victor Hugo à Fort de France son savoir-faire et son expertise sur ses produits, un conseil en matière d’installation, une maintenance assurée sur tous les produits commercialisés… Véhicules électriques de la moto à la voiture en passant par les utilitaires... Son implantation au cœur de la ville capitale prend un réel sens, cette jeune Startup souhaitant être un vrai acteur pour de nouvelles solutions énergétiques.

Constructeurs : perdant

Sur l’échelle de Saffir-Simpson, l’ouragan qui s’apprête à balayer l’industrie automobile pourrait bien atteindre le niveau 4. C’est-à-dire l’avant-dernier. "D’abord, les constructeurs vont être obligés de changer leurs chaînes de production", souligne Joseph Beretta, le président de l’Association pour le développement de la mobilité électrique (Avere). Pas une petite affaire ! Pour lancer sa gamme électrique, l’Alliance Renault-Nissan a mis 4 milliards d’euros sur la table. La décision d’investir est d’autant plus difficile à prendre que beaucoup d’incertitudes demeurent. Sur la rapidité de développement du marché comme sur les technologies qui profiteront le plus de la mutation : 100% électrique, hybride, hybride rechargeable ? "Pour tenir compte de ce flou, nous avons adopté une stratégie de plate-forme multi-énergie qui permet d’amortir les investissements industriels", dévoile Christian Chapelle, responsable du développement des chaînes de traction du groupe PSA. Si l’on excepte Renault et Tesla, toutes les marques empruntent le même chemin.

Mais cela n’évacue pas les tracas. Prenez les moteurs. En 2015, cette activité occupait 112.000 salariés répartis dans 126 usines en Europe. Que vont-ils devenir ? "Si le marché s’oriente vers l’hybride, ce sera une bonne nouvelle pour l’emploi automobile, car fabriquer ce type de modèle demande 50% de temps en plus que pour un véhicule thermique, commente Laurent Petizon, directeur chez AlixPartners. Mais si c’est l’inverse…" Autre problème, celui du profil des salariés. Dans le véhicule zéro émission, l’électronique et le "soft" comptent bien plus que la mécanique, encore dominante aujourd’hui. Enfin, les marges ne sortiront pas indemnes de cette transformation. "La structure de coût du véhicule électrique est plus élevée que pour le thermique", répète Carlos Tavares, le patron de PSA. Daimler en a déjà tiré les conséquences : le groupe va lancer un plan d’économies de 4 milliards d’euros.

Equipementiers : perdant

Quelle sera la place des équipementiers dans le monde automobile électrifié de demain ? Pour en avoir le cœur net, les experts de la société de services financiers UBS ont démonté pièce par pièce une Chevrolet Bolt de General Motors, vendue en Europe sous le nom d’Opel Ampera-e. Entre autres surprises, ils se sont aperçus que le coréen LG contribuait pour plus de 50% au contenu du véhicule, lui fournissant sa batterie et une foultitude de modules clés. Les équipementiers traditionnels, du type Delphi ou Bosch, comptent, eux, pour 28%… Du coup, la situation des fournisseurs est assez contrastée. Valeo ou Conti, qui ont beaucoup allégé leurs travaux de recherche sur les motorisations traditionnelles, seront peu inquiétés. Idem pour Michelin, dont les produits restent indispensables. En revanche, Faurecia ou Schaeffler, encore très présents sur les moteurs à combustion, ont du souci à se faire. Chez nous en revanche pas de soucis apparent pour les revendeurs de pièces détachées… Oui pour le moment le stock de 'Thermiques', diesels ou pas est encore à vendre coûte que coûte sur un marché de l'automobile porteur en plein redressement après le 'coûte' de massue de 2009 sur nos îles… Diantre Grantomobil.fr y est un tout petit acteur aussi… L'électrique oui mais à coup de pompes, à essences… Bon, il est vrai qu'il va falloir vendre des tonnes de Zoé ou Tesla aux réservoirs vides pour faire oublier le 'Plein' de Klordecon sur nos îles… Mais au fait ? Quoi de neuf docteur ?

Mais revenons à 'nos-écos' et rappelons que :

L’Etat encourage le développement de la mobilité propre qui limite les émissions de polluants dans l’air et de gaz à effet de serre. Plusieurs aides sont disponibles pour favoriser l’acquisition de voitures, de camionnettes, de 2-3 roues électriques, mais aussi de vélos à assistance électrique. Il soutient le développement du réseau d’infrastructures de charge en aidant financièrement les particuliers, les entreprises et les collectivités à l’installation de points de recharge.

La nouvelle édition du Programme d’Investissement d’Avenir (PIA), mis en place en octobre 2016, aide au déploiement d’infrastructures de recharge dans les zones d’activités et résidentielles.

Par ailleurs, le programme ADVENIR, officialisé le 10 février 2016 par la signature d’une convention par l’État, Avere France, Eco CO2, l’Ademe et EDF, propose une aide financière pour l’acquisition de matériel et l’installation de chaque point de charge. Elle dépend essentiellement du type d’installation. Le montant de l’aide sera finalisé lors de la phase de préparation du projet. Il ouvre le financement des points de recharge privés dans les parkings d’entreprises et dans les immeubles collectifs. Retour sur les éléments essentiels du dispositif mis en place depuis l’été 2016.

Pour les particuliers, un crédit d’impôt a été mis en place pour l’installation de borne de charge électrique. Cette mesure concerne les contribuables domiciliés en France ayant installé une borne de charge électrique entre le 1er septembre 2014 et le 31 décembre 2016. Seules les habitations principales achevées depuis plus de deux ans sont éligibles.

Le taux du crédit d’impôt est de 30 %.

En attendant les interviews des responsables d'Ozeco la soirée d'inauguration fut une réelle réussite avec un public venu nombreux… Rendez-vous dans quelques heures pour l'essai sur www.grantomobil.fr de la TESLA qui est en location chez Ozeco donc…

Pour joindre Ozeco : Ingrid JOLY

DIRECTRICE COMMUNICATION ET MARKETING


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