Land Rover Velar 240D SE : L'autre dimension du plaisir

En mars dernier, Land Rover a présenté son dernier modèle, la Range Rover Velar qui a été gardée secrète durant les cinq années de son développement. Il vient d'arriver chez Autos Premium au pied de la Galléria nous l'avons testé pour vous...

La Velar a une place de choix dans la famille Land Rover. Elle se place en-dessous de la luxueuse Range Rover et au-dessus de la populaire petite Evoque. On peut dire de Gerry McGovern qu’il est déroutant car il est responsable de l’introduction de produits inventifs dans une gamme limitée de produits. En tant que directeur du design, il siège également au conseil de Jaguar Land Rover, où il a bien conseillé ses membres concernant les grandes décisions qui ont contribuées aux récents succès de la marque.

La Velar est un exemple exceptionnel en matière de design de voiture. Son design est d’une clarté saisissante, une simplicité formelle et une sensibilité modérée. Je suis admiratif qu’elle puisse faire disparaître sans effort les frontières entre automobile, industrie et design. 

Chef du design extérieur, Massimo Frascella, explique : « Le réductionnisme joue un rôle essentiel dans le design extérieur. Il élimine ce qui n’a pas besoin d’être. » Au lancement, Gerry McGovern m’a dit : « La Velar est le véhicule routier le plus urbain que nous ayons jamais conçu jusqu’à présent. Elle sera très agréable à conduire » promet-il également… Et elle l’est !

J'ai donc pour vous, amis lecteurs, essayé la version 240cv de 4 cylindres Bi-Turbo en Martinique avec un bonheur que j'aurai du mal à vous dissimuler...

Avec ses 4,8 mètres de long, elle n’est pas très grande pour un SUV. Pareil côté poids, 81 % de la voiture est fait d’aluminium léger. Les surfaces lisses et l’impressionnant toit panoramique « flottant », ses poignées de portes affleurantes et l’aération en cuivre brossé, ses phares LED Matrix/laser saisissants, tout cela fait de cette voiture l’une des plus aérodynamiques de la marque. 

À l’intérieur, toujours ce sentiment de sérénité. Je me sens en totale sécurité, assis en hauteur avec toutes les technologies dont j’ai besoin à portée de main. Une connexion s’opère entre l’humain et le digital – les écrans plats se trouvent là où le pommeau de vitesse est placé dans une automobile traditionnelle. Velar vient de lancer son système d’info-divertissement sur écran tactile incluant deux écrans HD de 10 pouces (25 cm), intégrés derrière la surface, – qui restent masqués jusqu’à ce qu’ils soient allumés -, pour que le conducteur puisse tout le temps choisir ce qu’il voit. Directrice du design, Amy Frascella déclare : « C’est la rencontre naturelle entre le digital et l’homme — une pièce d’architecture soft qui permet à la technologie de venir à vous lorsque vous le souhaitez ».

Pour Gerry McGovern la voiture « apporte une nouvelle dimension à la modernité ». Il a qualifié le design de « réductionniste », un design réduit autour duquel s’articule la technologie. « Nous avons travaillé de très près avec l’ingénierie pour rendre cela possible» dit-il.

Un nom venu de prototypes du passé

Réattribuer ce nom à un modèle contemporain de la gamme est un moment important dans l’histoire de Land Rover. Puiser dans le passé pour glorifier des produits contemporains, une démarche marketing utilisée par de plus en plus de marques pour une formule très souvent gagnante.
Mais ce Velar n’a plus grand-chose à voir avec le Velar rouge immatriculée « AOY 289H », prototype N°6 du Range Rover Classic (seul survivant des 7 modèles de tests) qui sillonnait les routes africaines en 1969, sur un total de 6 500 km parcourus en cinq semaines, avec 2 prototypes.

Des phares MATRIX-LASER LED qui éclairent jusqu’à 550 mètres

De série, le Velar est équipé de phares à LED. En option (ou de série sur la finition Première Édition), il peut recevoir des phares MATRIX-LASER LED avec faisceau qui se déclenche à partir de 80 km/h pour offrir une visibilité à 550 mètres, avec éclairage de virage.

Système de rabaissement de la caisse pour mieux monter à bord

La voiture dispose de poignées escamotables électriquement qui contribuent à la ligne dynamique du véhicule, ainsi que d’un système de rabaissement de la caisse, qui permet de monter plus facilement à bord de la voiture (l’auto se baisse alors jusqu’à 4 cm).
L’intérieur est très soigné, respire le minimalisme et le luxe. Le coffre est d’une grande contenance avec 673 litres et un seuil de chargement bien placé.

4 blocs moteurs disponibles de 180 à 380 cv

Côté motorisations, le Velar dispose d’un bloc 4 cylindres Diesel en 180 ou 240 cv, d’un autre bloc Diesel V6 de 300 cv, d’un bloc 4 cylindres essence développant 250 cv et d’un autre moteur essence V6 de 380 cv. Pas de V8 de prévu comme c’est le cas pour le Range Rover Sport.

Aluminium à profusion

Techniquement abouti, le tout-terrain de Coventry repose sur une plateforme modulaire réalisée essentiellement en aluminium, et empruntée à son cousin le Jaguar F-Pace. Malgré le recours à cette matière légère, le Velar affiche pas moins de 1 804 kg sur la bascule. Et pour cause, le groupe motopropulseur et le châssis font leur poids, de même que la flopée des dispositifs de sécurité et de confort en rajoutent un boulet. Mais cela n’a pas que des inconvénients, puisqu’il bénéficie ainsi d’une dotation en équipements à faire pâlir une prestigieuse berline.

Bien servi par le système Terrain Response, le Velar fait preuve d’une capacité de franchissement hors du commun. Il tire également parti d’une suspension ultra-sophistiquée, d’un amortissement bien calibré et d’une garde au sol modulable jusqu’à 25 centimètres. Fort de tous ces dispositifs, le Velar se montre capable de franchir tous les obstacles et aucune situation ne lui fait peur.

Enfin, il faut souligner que le Range Rover Velar, quatrième élément de la famille anglaise, intègre de nombreux systèmes de sécurité. Entre autres, le freinage d’urgence autonome avec détection des piétons, le détecteur de somnolence et bien d’autres dispositifs, aussi innovants que sophistiqués….


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Transmission

Type : intégrale permanente
Système : Intelligent Driveline Dynamics
Boîte de vitesse : automatique à 8 rapports ZH 8HP
Boîte de transfert : non
Direction assistée : électrique
Blocage de différentiel : central/arrière en option

Freinage

Freins avant : disques ventilés 325/350 mm
Freins arrière : disques ventilés 325 mm

Suspensions

Avant : Hélicoïdale ou pneumatique, type indépendante à double bras
Arrière : Hélicoïdale ou pneumatique, type indépendante Integral Link

Roues

Jantes : alliage de 18 à 22 pouces (notre modèle de présentation)

Dimensions et capacités

Longueur : 4,80 mètres
Largeur : 2,14 mètres
Hauteur : 1,66 mètre
Empattement : 2,87 mètres
Diamètre de braquage : 11,6 mètres
Poids à vide : 1 829 kg
Volume du coffre : 673 litres
Remorque freinée : 2,4/2,5 t

Motorisations

4 cylindres Diesel de 180 cv : 209 km/h / 0 à 100 km/h : 8,9s
4 cylindres Diesel de 240 cv : 217 km/h / 0 à 100 km/h : 7,3s
6 cylindres en V Diesel de 300 cv : 241 km/h / 0 à 100 km/h : 6,5s
4 cylindres essence de 250 cv : 217 km/h / 0 à 100 km/h : 6,7s
6 cylindres en V essence : 380 cv : 250 km/h / 0 à 100 km/h : 5,7s

Tarifs

A partir de 63250 euros et 104680 euros TTC pour notre modèle aux nombreuses options...


 

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