Essai Mitsubishi L200 2.4 Di-D 181ch

Le segment des pickups ne représente une belle part de marché en Martinique, il reste important d’y être avec un véhicule de qualité pour les constructeurs présents. Ford Ranger, Volkswagen Amarok, Nissan Navara, Toyota Hilux et le Mitsubishi L200 sont les fers de lance de ce segment. Le dernier cité vient tout juste de se renouveler et passe entre nos mains. Départ de chez Autosgm !

Mettez-vous un instant à la place d’un designer de pickup, et réfléchissez à l’idée de faire quelque chose de cohérent stylistiquement. Pour compliquer la tâche, il faut répondre aux contraintes d’homologation et de practicité imposées par le marché. Finalement, le L200 n’apparaît peut-être pas si caricatural que cela. Le constructeur japonais donne même en semblant d’élégance avec cette immense calandre chromée, reliant ces deux feux en légèrement étirés. Oui, si un L200 vous rattrape, cela vous interpellera dans vos rétroviseurs, avec cet avant pour le moins imposant. Pour ce qui est du profil, une double cabine et une benne. Difficile d’ajouter quelque chose de plus à cela. Quant à l’arrière, des feux verticaux pour un ouvrant le plus large possible. Voilà, on a fait le tour de la question du design.

A bord, on quitte le monde de la benne utilitaire, pour celui des SUV et crossovers. On y retrouve une planche de bord à la présentation certes simple, mais qui n’a pas habituellement sa place dans ce type de véhicule. Suivant la finition choisie, on trouve un bel écran multifonctions avec navigation, une climatisation automatique et des équipements qui relèvent plutôt de la familiale. Cela étant, point de rembourrage ou de plastiques moussés. Les matériaux sont plutôt durs, et bien arrimés par des vis apparentes. De cette façon, le professionnel n’aura pas de scrupule à souiller son intérieur… D’ailleurs, l’un des gros atouts de ce L200, réside dans sa capacité d’accueil. On se trouve bien à l’aise, sur des sièges et une banquette larges, et de l’espace pour chacun. Parfait pour faire visiter son vignoble ! Il n’est pas évident pour nous de juger sa capacité de chargement, mais il est intéressant de noter que certains clients et autres professionnels indépendants se tournent vers lui pour une pure question fiscale. En effet, par son statut d’utilitaire, il échappe à la taxe relative au gramme de CO2. Ce qui fait tout de suite réfléchir quand on a besoin d’une voiture pour crapahuter.

Sur la route

Et pour cela, il s’équipe d’un bloc turbodiesel de 181 ch. C’est une belle surprise, il fait preuve d’entrain, doublé d’une souplesse assez remarquable. Difficile de savoir si cela vient de la bonne insonorisation, mais il sait se faire discret à régime constant. Il se révèle comme un bon compagnon de route pour aligner les kilomètres, en assurant des reprises tout à fait correctes pour un tel gabarit.

Dès que l’on s’écarte de l’asphalte de bonnes surprises vous attendent. En premier lieu grâce à sa hauteur de caisse qui permet d’enjamber de jolies marches, même s’il faut faire attention aux boucliers, surtout à l’arrière. Des rapports courts et un différentiel bloquable assurent la grimpette sur terrain meuble et glissant sans inquiétude. En discutant avec des adeptes de l’ancien modèle, il semblerait que dans ce domaine le L200 a bien progressé d’une génération à l’autre.

Tarif et conclusion

Avec une gamme de tarifs démarrant à 41 500 euros pour ce franchisseur de qualité, sans malus puisqu’il en est exempt, la concurrence va devoir se mettre à jour. D’abord au chapitre des équipements, qui font prendre une longueur d’avance au L200, jusqu’au renouvellement de ses adversaires. (Prix de notre modèle d'essai 45 000 euros incluant la peinture métalisée le benne liner l'attelage et arceaux...)

Pour faire l'essai du Mitsubishi L200 appuyez ici !

Mitsubishi L200 2.4 DI-D 181 Double Cabine

Moteur

Type et implantation

4 cylindres Diesel Turbo

Cylindrée (cm3)

2442

Puissance (kW/ch) à tr/mn

133/181 à 3500

Couple (Nm) à tr/mn

430 à 2500

Transmission

Roues motrices

Transmission intégrale

Boîte de vitesses

Manuelle à 6 rapports

Châssis

Suspension avant

Triangles superposés

Suspension arrière

Essieu rigide, ressorts à lame

Freins

Disques ventilés AV Tambours AR

Jantes et pneus

245/65R17

Performances

Vitesse maximale (km/h)

179

0 à 100 km/h (s)

10,4

Consommation

Cycle urbain (l/100 km)

8,1

Cycle extra-urbain (l/100 km)

5,7

Cycle mixte (l/100 km)

6,6

CO2 (g/km)

173

Dimensions

Longueur (mm)

5205

Largeur (mm)

1815

Hauteur (mm)

1780

Empattement (mm)

3000

Volume de coffre (l)

Réservoir (l)

75

Masse à vide (kg)

1875

 

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