Opel Mokka : le nouveau X... Car

C’est en janvier 2016, soit moins de trois ans après son lancement, que le Mokka crève le plafond du demi-million de ventes. Comme, sur le créneau tout neuf des crossovers urbains, la concurrence devient assidue, le succès du Mokka dénote de qualités résolument modernes associées à un look plaisant à souhait. Qu’en est-il donc de cette nouvelle mouture présentée au Mondial de Paris et fraîchement arrivé en Martinique ?

Sorti en 2013 sur un segment en plein essor, le petit Mokka, chiffres à l’appui, semble avoir trouvé sa place au soleil. En effet, le carnet de commandes ayant vite dépassé les 500’000 unités, le crossover urbain de chez Opel est devenu une valeur sûre de la marque au blitz. Le voilà donc renouvelé pour une deuxième phase non dépourvue d’intérêt. En voiture pour en savoir un peu plus sur ce Mokka classé “X”…

A l’extérieur

Ce crossover Opel en finition 'Elite' fait partie de ces voitures dont le look attire l’œil, mais également une certaine sympathie. Les dimensions sont contenues, les proportions harmonieuses. A 3 mm près en longueur et 4 mm en largeur, cette nouvelle version conserve les dimensions de son aînée, tout comme sa dégaine taillée baroudeuse. Un Mokka bien serré en somme.

La face avant a été redessinée, mais la calandre conserve une dimension pondérée et son aspect souriant. De nouveaux phares lui donnent un regard plus reptilien et ajoutent de l’audace au style global sans en dénaturer la bouille avenante. De profil, les flancs se sont creusés et donnent un aspect plus dynamique à la silhouette. L’arrière gagne en finesse grâce à des antibrouillards et un extracteur rajeunis sur un ensemble quasiment repris de la première version.

Quoi qu’asymétriques, les jantes en alliage léger de 18 pouces présentent un aspect plaisant. Malgré la hauteur du véhicule, elles remplissent bien les arches de roues elles-mêmes protégées par des élargisseurs en plastique noir. Les bas de caisse et de pare-chocs sont de la même matière et renforcent l’aspect aventurier de notre Opel.

A l’intérieur

Sobre, l’intérieur de la voiture s’avère sans surprise majeure. Le tableau de bord des plus classiques et la console centrale proposent simplicité et bonne visibilité. C’est sans génie, mais assez bien pensé. Quelques plastiques durs ça et là rappellent que M. Prix a usé de son influence, mais d’autres éléments comme du cuir de la planche de bord passager, le design futuriste du frein à main et l’agrément du volant rehaussent la qualité perçue.

Le confort de l’assise constitue l’atout de cet habitacle. En effet, notre voiture est dotée de l’option « Intérieur Cuir » comportant notamment les sièges ergonomiques labellisés AGR. Quel que soit le gabarit du conducteur ou du passager, leur agrément et leur maintien s’avèrent satisfaisants. Cela permet d’assumer des trajets de toute nature sans fatigue ni courbatures. L’espace à l’arrière est également à l’avenant, tant au niveau des jambes que de la tête. Dans le Mokka, aucun risque de souffrir de claustrophobie...

Le Pack Communication R 4.0 IntelliLink propose un système d’infodivertissement de bonne qualité. Jouer avec les menus, régler la qualité sonore de l’écoute s’avère intuitif.

Le volume du coffre n’est pas extraordinaire, mais les 356 litres jusqu’au cache-coffre et les 785 litres sièges rabattus s’avéreront suffisants pour la plupart des usages d’une petite famille.

Sous le capot 

Nous ne sommes pas chocolat avec cette voiture de test, puisque nous avons droit à la version la plus caféinée du Mokka. En effet, pour animer cette voiture, nous trouvons un 4 cylindres turbo de 1.4 litres qui développe 152 ch à 5’600 t/min et 240 Nm de 2’200 à 4’400 t/min. Il est ici couplé à une boîte automatique à 6 rapports. Sans être dévastatrices, ces caractéristiques permettent d’emmener confortablement notre Mokka par Mornes et par vaux. A l’aise sur bon nombre de tracés, cette mécanique procure des performances honnêtes.

La boîte propose des montées de rapports d’une douceur et d’une célérité des plus acceptables. En revanche, quelques secousses sont parfois à déplorer lors de vives remises de gaz, mais à l’usage, en dosant l’accélérateur, on a vite fait d’apprivoiser ce fonctionnement. Il faut anticiper le temps de réponse du moteur et le moment du “kick down”.

La consommation constatée sur trajets mixtes avoisine les 6,4l/100km la moyenne sur l’ensemble de mon test affiche 6,1l/100km. Mon étonnement demeure, même si je n’hésite pas à jouer de l’accélérateur lors de mes essais.

Verdict

Compact et polyvalent, le Mokka X propose l’essentiel de ce que l’on attend d’un petit crossover. En effet, c’est avec la même quiétude qu’il vous emmènera sur tous types de parcours. Il brille également par son look très réussi, à la fois affirmé et convivial. Au sortir de ce test, je saisis totalement les raisons d’un succès qui ne se dément pas au fil des ans. Dans notre pays rocailleux, j’augure que ce sont les versions quatre roues motrices qui seront les plus prisées.

Ce Mokka semble suffisamment fort de café pour conserver sa place au soleil des crossovers urbains, malgré la concurrence des Renault Captur et autres Peugeot 2008 notamment pour lesquels les constructeurs respectifs n’ont pas cru bon de proposer de versions 4X4.

Pour ce qui est des tarifs, ils commencent modestement à Il y en a donc pour tous les porte-monnaies. Le Mokka X demeure une alternative engageante pour les couples ou petites familles à l’esprit aventureux.

Jean-Marc Wollscheid pour Grantomobil.fr

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Technique

  • 4 cylindres turbo, 1’399 cm3

  • 152 ch à 5’600 t/min

  • 240 Nm de 2’200 à 4’400 t/min

  • Boîte de vitesses automatique, 6 rap.

  • Vitesse maxi : 193 km/h

  • 0 à 100 km/h en 9.7 sec.

  • Poids : 1’125 kg

  • Long./larg./haut. (mm): 4’275 x 1’781 x 1’658

  • Conso. mesurée : 6.3 l/100 km

  • Emissions CO2 : 150 g/km (F)

  • Dès 19990 euros pour la Mokka X 140 ch Edition

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