Marcel Ravin : « Le Porsche Cayenne ou l’assaisonnement parfait ! »

Homme de valeur et de travail, le chef étoilé Marcel Ravin, natif, n’oublie jamais la part ancestrale et génétique qui porte au firmament sa créativité... Rencontre avec un homme de chez nous qui puise entre ses potagers et ses souvenirs d'antan toute l’incandescence de son art...

Marcel Ravin 1 étoile au guide Michelin, le parcours :

Le parcours de Marcel Ravin suit une ascension parfaite depuis qu’il a quitté sa Martinique natale pour la métropole à l’âge de 17 ans, après avoir décroché son diplôme au CFA de Rivière-Salée. Il fait ses premières armes en Alsace, dans un Relais & Châteaux étoilé. De retour aux Antilles, à 25 ans, il est le chef d’un hôtel 4 étoiles de 40 chambres et décroche ensuite une clé d’or au Gault-Millau dans le meilleur restaurant gastronomique de l’île.

A 30 ans, il revient en France, et devient sous-chef au Bistroquet (une étoile au Michelin), à Nancy. Ces expériences le conduiront ensuite à Lyon, où il relancera le restaurant gastronomique du Méridien Part-Dieu, L’Arc en ciel, en tant qu’executive sous-chef.

Enfin, fort de ce double bagage en restauration de haut niveau et en gestion de banquets dans l’hôtellerie, Marcel Ravin devient le chef des cuisines du Méridien de Bruxelles et notamment du restaurant L’Epicerie, où son talent sera maintes fois récompensé.

C’est en 2005 que l’enfant de la Caraïbe, a ouvert comme chef exécutif le Monte-Carlo Bay Hotel & Resort dressé face à la Méditerranée... En acceptant la proposition de Sergio Mangini, premier directeur général du Monte Carlo Bay, Marcel Ravin, en provenance de son île natale, entendait conjuguer le style culinaire de ses origines antillaises et les cadeaux de la terre sudiste et de la mer, si chère aux Monégasques.

En sept ans, Marcel Ravin au cœur d’humaniste s’est forgé une identité mêlée, fruit de son passé, de ses madeleines de Proust bien à lui et des ressources innombrables de la Côte d’Azur. C’est ainsi que sa partition culinaire au Blue Bay, riche de ses plats signatures. Il décroche sa première étoile Michelin en 2015.

En Martinique c'est l'intégration de 'La table de Marcel' et le 'Bistrot des Flamants' au Simon Hôtel avec Lindley Lanappe Chef Exécutif... L'idée : faire découvrir au pays natal des explosions de saveurs d'ici ou de là-bas avec la même auréolée excellence et la même volonté d’émerveiller le monde... Marcel projette sans doute un retour encore plus probant sur son île avec quelques projets surprises... Voyons...

Quoi de plus logique pour Grantomobil.fr que d'intégrer dans la recette de notre rubrique Auto-Stop deux étoilés phénomènes, Marcel Ravin le créateur de sensations culinaires et le Porsche Cayenne rehausseur de sensations routières... Deux réelles envies d'émerveiller par le talent et l'intuition créative !!! Merci au Centre Porsche Martinique... Délectez-vous, bon appétit...

Porsche Cayenne 3l V6 Tdi 262 ch : L’assaisonnement parfait !

Avec l'arrivée du Macan qui à beaucoup attiré vers lui tous les feux de la rampe, le Cayenne se voyait doucement mis à l’ombre… Mais c’était sans compter sur le 'Facelift' de ce dernier, nettement plus profond qu’il n’y paraît, et avant l'arrivée de la version 2018, (Vous pourrez passer commande de cette version chez Centre Porsche Martinique dès septembre 2017) ! Pour preuve, voici le Cayenne Tdi 262 ch, et son V6 turbo diesel ! La face avant complète bénéficie d’une calandre avec volets actifs pilotés par la gestion moteur. Baptisés « airblades », ils conduisent l’air frais vers l’intercooler. Les phares Bi-Xénon sont de série. A l’arrière, les feux sont également revus et certains éléments comme le porte-plaque sont intégrés de manière plus élégante dans le hayon, électrique qui plus est.

Marcel Ravin :

« Je dois reconnaître que j'adore les belles voitures... Je vis dans une région, Monaco, où l'on croise de très belles automobiles... Porsche, Lomborghini, Masérati, et bien d'autres... Moi-même je roule en Land-Rover HSE... Il est vrai que lors de mon arrivée au pays monégasque j'avais les yeux écarquillés devant la vision de tant de modèles aussi sportifs que luxueux... Je pensais qu'un jour la réussite me permettrait sans doute de me faire plaisir avec une très belle auto... J'ai fini par en acheter une première puis j'ai fini aussi par la changer au bout de 3 années... C'est devenu mon principe... »

(R)évolution mécanique

Mais la principale nouveauté de ce Cayenne réside en fait dans le renouvellement d'une grande partie de sa gamme de motorisations.
A son arrivée sur le marché, le SUV se déclinera en 5 versions: S, Turbo, Diesel, S Diesel et, pour la toute première fois, E-Hybrid, c'est-à-dire qu'il deviens un modèle hybride rechargeable. Il combine en effet un bloc électrique de 95 ch et un moteur V6 3l de 333 ch, soit une puissance cumulée de 416 ch et un couple de 590 Nm. Le 0 à 100 km/h est annoncé en 5,9 s et la vitesse de pointe s'établit à 243 km/h. Doté d’une batterie lithium-ion d’une capacité de 10,8 kWh, le Cayenne E-Hybrid pourra parcourir de 18 à 36 km en mode tout électrique.

Autre grosse nouveauté mécanique: le Cayenne, dans sa version S, abandonne le V8 au profit du nouveau V6 3.6 biturbo de 420 ch et 550 Nm de couple (+20 ch), lequel est associé de série à la boîte de vitesses Tiptronic S à huit rapports. Un nouvel exemple de downsizing qui permettrait d'abaisser la consommation (entre 9,5 et 9,8 l/100 km soit 1 l de moins que la précédente version), sans pour autant nuire aux performances (0 à 100 km/h en 5,5 secondes contre 5,9 auparavant et une vitesse max de 259 km/h contre 258 précédemment). Le Cayenne Turbo gagne lui aussi 20 équidés et passe de 500 à 520 ch (750 Nm de couple).

Confidences et avis de Marcel Ravin :

« Je suis dans une phase de réflexion pour l'achat d'un nouveau véhicule... Je dois vous dire que l'essai Grantomobil.fr me conforte dans l'idée que Porsche reste la voiture par excellence !!! Cette marque mythique représente pour moi « L’assaisonnement parfait! » Confort luxueusement ravissant, confort de conduite hors paire avec cette douce musique du V6 à la fois silencieuse en mode confort et pimpante dès qu'on lui demande de faire quelques envolées... C'est très important pour moi de me sentir littéralement aspirer par une accélération et que la mélodie du turbo aiguise les montées d'adrénalines... 262 ch avec ce V6... Qu'elle belle recette... »

"Sportivité et sobriété" pour les diesels

Enfin, les versions diesels "conjuguent leur sportivité avec une sobriété encore améliorée", dixit la marque. Le moteur V6 3 litres du Cayenne Diesel développe ainsi désormais 262 ch pour un couple de 580 Nm, contre 245 et 550 Nm sur son aînée (Notre essai en Martinique). Les consommations : entre 6,6 à 6,8 l/100 km et les rejets de CO2 se situeraient entre 173-179 g/km.

Le Cayenne S Diesel gagne lui 3 petits chevaux pour s'afficher à 385 ch (couple de 850 Nm inchangé) pour 8,0 l/100 km et 209 g de CO2/km.

Notre version à 98 670€

"Grâce à l’intégration du mode Croisière, au développement de la fonction d’arrêt et de redémarrage automatique du moteur (Start Stop Plus) ainsi qu’à l’optimisation du système de gestion thermique", tous les nouveaux modèles affichent une consommation réduite par rapport à leurs prédécesseurs...

« Le fait d'acquérir un véhicule puissant ne me transforme absolument pas en 'Fangio" !!! C'est avant tout pour pour moi l'avantage de bénéficier de toutes les technologies de pointes et de pouvoir, en toute sécurité, doubler ou freiner sans risquer ma vie ou la vie des usagers de la route... Je fais beaucoup de kilomètres dans la région monégasque pour rencontrer mes producteurs locaux, mais aussi vers l’Italie et je dois dire qu'une très bonne voiture est pour moi, également, un moyen de me préserver et de garder mes forces pour exploiter tout mon art avec sérénité... Le choix de mon véhicule est donc loin d'être anodin dans ma vie... »

Une étoile au Michelin et alors ?

« Je me sens vraiment un homme comme tout le monde... Mon étoile est une extraordinaire récompense qui valide un parcours que j'ai construit sans parrainage particulier de grands Chefs... J'ai raison gardée, je veux rester moi-même et être reconnu pour mes valeurs humaines... Je voulais remercier ma grand-mère qui dans sa sévère éducation m'a permis d'apprendre la rigueur, la puissance de la persévérance et du travail bien fait... Ses interdits de l'époque qui me frustraient me servent aujourd'hui afin de ne pas me tromper dans mes choix... Une formidable personne qui à su m'apprendre les goûts et reconnaître les sacrées saveurs du terroir... Nous vivions dans l'auto suffisance alimentaire, notre cuisine était issue du potager et de l'élevage... Ma grand-mère a fait mon éducation gustative... J'ai gardé cette très bonne éducation des papilles avec mes 2 potagers à Monaco (J'ai crée le premier jardin Bio en 2008...). Ils sont ma source de créativité et d'inspiration... Sûrement ils me permettent une cuisine spontanée, innée, une cuisine ou je marie la saisonnalité des meilleurs produits et la saisonnalité de mon humeur créative.. Une cuisine doit-être franche et sincère emprunte de la personnalité de son chef, c'est cela la magie de mon métier... La touche 'Génétique' de ma cuisine se retrouve par une complicité de mets métropolitains avec les meilleurs produits de chez nous la Martinique, et plus merveilleusement encore, ceux de la toute entière Caraïbe... »

Conclusion avec Marcel Ravin :

« J'aime rouler dans un véhicule sûr et puissant... Je le fais toujours en écoutant le cœur de la voiture et finalement, je rentre en symbiose avec elle... C'est le cas pour cette très mythique Porsche Cayenne. Marcel Ravin...»

Grantomobil.fr : "Merci à vous Marcel Ravin pour cet essai avec le plaisir de vous recoir très vite... Merci au CentrePorsche Martinique et Hubert De Négri directeur..."

Marcel Ravin : "Merci au Centre Porsche Martinique et Grantomobil.fr, merci à toi Jean-Marc au plaisir de te revoir..."

Pour faire l'essai du Porsche Cayenne 3l V6 262 ch appuyez ici !!!

"D'un rocher à l'autre" de Marcel Ravin aux éditions de la Martinière

La Table de Marcel

La Table de Marcel est le restaurant signature de Marcel Ravin. Confidentiel et intimiste avec seulement 24 couverts, les saveurs, épices et produits locaux y sont sublimés par Marcel Ravin (entre 50€ et 80€/personne). Tenue correcte exigée.

Horaires
Dîner : du mardi au samedi de 19h30 à 22h00

Renseignement et Réservation
0596 50 22 22

restauration@hotel-simon.com

Menu

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