Mercedes C 250 Cabriolet : 211 chevaux qui décoiffent

Le moins que l'on puisse dire c'est que les ligne de la classe C Mercedes sont déjà très subjectives au point d'attiser nombre de regards lors de son essai il y a quelques semaines, pour note rubrique 'Fémina' à découvrir ici... Liora, restauratrice, avait adorer... Maintenant nous avons entre nos mains la C Cabriolet essence 211 ch... Miam... Voyons...

Pour Mercedes, le toit rigide escamotable que le SLK a contribué à remettre à la mode en 1996 était tout simplement inenvisageable pour un cabriolet 4 places pour des raisons de masse, de style et… de coût ! Comme la récente S dont elle s'inspire directement sur le plan du style, la C cabriolet préfère une capote souple en toile intégrant (en option) une nouvelle troisième couche intermédiaire dite acoustique pour offrir, capote fermée, un niveau sonore proche d'un coupé à toit acier.

Et franchement le style final capoté ou non, couplé à la boîte de vitesse 9 rapports (9G-TRONIC) qui elle-même entraîne sous le capot un vrai 211 ch ça décoiffe sur la rocade... En fait non cela déménage car remarquablement silencieuse capote fermée, la C Cabriolet isole aussi très efficacement ses occupants des courants d'air en configuration ouverte et ce jusqu'à environ 110 km/h avec l'astucieux système Aircap de cette C Cabrio. Au classique filet anti-remous motorisé se dressant derrière les appui-têtes des passagers arrière, ce dispositif en ajoute un autre surmonté d'un petit spoiler au sommet du pare-brise. Pas très gracieux, mais plutôt efficace. Pour décapoter même à 23°, la C Cabriolet peut aussi disposer du fameux Airscarf (littéralement écharpe d'air, soufflant de l'air chaud sur la nuque des occupants avant. Un vrai plus pour les frileuses du soir ! ...

Le vrai point fort de la C cabriolet réside donc aussi dans sa capote, qui, pouvant être actionnée jusqu'à 50 km/h (et même 55 km/h compteur) permet de vraiment profiter de notre super soleil, sans qu'il soit nécessaire de chercher une place de stationnement pour réaliser la manœuvre. Il lui faut moins de 20 secondes pour vous mettre à l'abri, et ce sans jamais gêner la circulation. Magique !

Sur le plan moteur, la version 180 (156 ch 250 Nm) d'entrée de gamme pourrait représenter un bon compromis en raison d'une masse (1 525 kg) encore raisonnables... Nous avons donc débuté notre prise en main avec la C 250, dont le 4 cylindres turbo essence de 211 chevaux autorise des performances qui décoiffent mais raisonnables pour le style de conduite qu'il convient d'adopter au volant d'un cabriolet. Discret, à défaut de chanter comme un six cylindres, ce bloc présente l'avantage de bien s'adapter à la gestion de la boîte automatique 9 rapports Mercedes. Tarif de notre véhicule d'essai 78 444 euros en sachant que la gamme C Cabriolet démarre à 51 300 euros en Martinique.

Les amateurs de bel canto devront donc passer à la 400, ou mieux à l'AMG 43, dont l'échappement sport libère les vocalises du nouveau V6 biturbo Mercedes. Enfin la version AMG 63 S est destinée aux amateurs de musique plus rythmée, portée par les déflagrations du V8 biturbo développé par AMG pour la très exclusive GT. Installé sous le capot de la Classe C Cabriolet, il joue les docteur Jekyll et Mister Hyde, ronronnant comme un moteur de canot automobile sur un filet de gaz, ou éructant comme une voiture de course lorsque vous écrasez l'accélérateur. Un joujou vraiment extra capable de catapulter les 1 850 kg de la bête de 0 à 100 km/h en 4,1 s… Très amusant à défaut d'être raisonnable. Notre essai ici de la Classe C AMG 43 !!!

La gamme mécanique proposée pour la C Cabriolet est extrêmement large avec 7 blocs essence allant du petit 4 cylindres 1.6 turbo de 156 ch de 180 au V8 4 litres biturbo de 510 ch de la 63 S, et deux turbo diesel 4 cylindres de 170 ch pour la 220d et 204 ch pour la 250d. Seuls les petits moteurs (180, 200, 220d) sont proposés en boîte manuelle 6 rapports, en alternative à la boîte automatique maison 9 rapports imposée sur le reste de la gamme. Seule exception à la règle, la 63 reste fidèle à l'unité automatique MCT 7 rapports développée par AMG dont le convertisseur de couple est remplacé par un embrayage multidisques pour autoriser des changements de rapports plus rapides et une fonction "launch control" permettant de réaliser des départs arrêtés façon dragster…

A vous de configurer votre C Cabriolet idéale chez Mercedes Martinique...

Conclusion

La voiture du, ou, de la jeune cadre dynamique qui veut profiter pleinement de ses quelques heures de repos du dimanche... Effet garantie en soirée... Vous avez dit branché (e) ?

Pour faire l'essai de la Classe C Cabriolet chez Mercedes Martinique appuyez ici !!!

Jean-Marc Wollscheid pour Grantomobil.fr


 

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