Nouveau Toyota C-HR : la Martinique vue d'une étoile !

Après un lancement européen tonitruant a coup de guerres des étoiles voilà que Toyota a engagé l'actrice Milla Jovovich pour faire la promotion de son nouveau SUV C-HR. Vidéo !

L’actrice Milla Jovovich (photo) a participé à une expérience de théâtre immersif à bord du nouveau SUV Toyota C-HR. Intitulée "The Night That Flows*", cette production en sept pièces s’est déroulée dans l’immense espace du Printworks, une ancienne imprimerie de journaux londonienne. "Pour l’occasion, une centaine d’invités se sont immergés dans l’incroyable scénario d’une nuit imaginaire passant par cinq métropoles européennes : Berlin, Milan, Paris, Barcelone et Londres". Découvrez un aperçu de la représentation en vidéo !

Toyota c'est lancé avec ce nouveau SUV C-HR dans une approche esthétique proche du vaisseaux spatial jamais osée jusqu'à présent sur le segment même par la marque japonaise... Comment faire le pari révolutionner en quelques coups de crayons un marché des SUV compacts ou tout le monde semble suivre les mêmes concepts esthétiques ? Et bien découvrez le C-HR en Martinique, chez CCIE Toyota et avant cela, avec Grantomobil.fr !!!

Ce pari repose donc sur le pouvoir de séduction de ce crossover d'un genre nouveau qui, avec ses 4,36 m de longueur, est à peine plus long que l'Auris et bien plus court que le RAV4. Mais ne vous y trompez pas, il est aussi grand et logeable qu'un Nissan Qashqai alors que son style coupé très profilé à 1,55 m de hauteur seulement pourrait le classer visuellement dans le segment inférieur des Nissan Juke et autre Renault Captur, 20 cm plus courts.

Et c'est ce qui surprend immédiatement lorsque l'on prend place à bord où la sensation d'espace à l'avant est bien réelle, le confort d'assise et l'amplitude des sièges étant très corrects. A l'arrière, les grands pourront placer leurs genoux sans problème et ne toucheront pas le toit avec leur tête. En revanche, il ne faut pas souffrir de claustrophobie, la vision vers l'avant étant réduite et, sur les côtés, réduite à une visée rétrécie... On se réconfortera avec un joli dessin de la planche de bord et de la console centrale dont les revêtements et les matériaux sont de très bonne qualité pour le segment. Toyota est même allé chercher DS et Lexus sur le terrain du design visuel avec une imitation très bien réalisée en "pointe de diamant" pour les contre-portes. Le tout est très valorisant et très bien assemblé, les ouvriers de l'usine turque se démenant pour prouver qu'ils sont aussi bons qu'en Allemagne.

Sur un segment largement dominé par le diesel, Toyota navigue à contre-courant en ne proposant que deux motorisations, dont aucun mazout ! Le moteur d’entrée de gamme est un 1.2 l turbo essence de 116 chevaux. Il s’agit d’une nouvelle unité à 4 cylindres et pourvue d’un généreux couple de 185 Nm de 1.500 et à 4.000 tr/min. Vous pouvez l’associer à une boîte manuelle ou à une boîte automatique de type CVT (Multidrive S en Toyota dans le texte). Dans ce dernier cas, il est même possible d’opter pour la transmission intégrale !

L’autre motorisation proposée est bien connue, puisqu’elle est directement reprise de la Prius : il s’agit du groupe hybride essence-électrique développant 122 chevaux. Une motorisation exclusivement servie par une boîte de type CVT et par une transmission aux roues avant. Avec ce moteur, Toyota devrait séduire les flottes, puisque les émissions de CO2 sont annoncées entre 82 et 90 g CO2/km. Une motorisation plus puissante pourrait voir le jour.

Le 1.2 l turbo nous a séduit sur les routes martiniquaises : très grande souplesse de fonctionnement, silence, performances linéaires et faible consommation sont au programme ! La boîte manuelle peut, sur demande, donner un petit coup de gaz entre les rapports pour faciliter les rétrogradages. Ainsi paré, le C-HR se révèle convaincant dans quasiment toutes les circonstances.

Toyota n’a pas lésiné sur les aides à la sécurité et propose pas moins de neuf airbags, l’alerte de trafic arrière transversal, ainsi qu’un bouclier de technologies baptisé « Toyota Safety Sense » comprenant le régulateur de vitesse adaptatif, le freinage automatique anti-collision, la reconnaissance des panneaux de signalisation… En option, Toyota propose une excellente stéréo JBL à 9 haut-parleurs et 576 Watts.

Les tarifs démarrent à 22.990 €. Typiquement japonaise, la politique d’équipements exige de monter en gamme pour garnir au mieux votre voiture. La version hybride sera un peu plus chère.

Conclusion

Le C-HR possède un immense mérite, qui se dissipe de plus en plus aujourd’hui : celui de ne pas laisser indifférent. Que vous le trouviez immonde ou magnifique, le C-HR bouscule l’image traditionnelle de la marque. Mais sous une allure anticonformiste, il propose des solutions techniques raisonnables et bien dans l’air du temps. A la fois décalé et rassurant, le C-HR fait également le grand saut en bannissant les diesels de sa gamme. Un choix osé, tourné vers l’avenir, mais qui se révélera sûrement payant…

Pour faire l'essai du Toyota C-HR 1,2l turbo SRD appuyez ici !!!

Jean-Marc Wollscheid pour Grantomobil.fr aussi sur Facebook ici !

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