Le nouveau NAVARA gravit les échelons !!!

Depuis 10 ans le Navara tient le haut du pavé ou plutôt le haut des Mornes en Martinique… C'est avec une franche curiosité que nous nous retrouvons au départ de chez Martinique Automobiles pour l'essai du tout nouveau NISSAN NAVARA 2,3l DCi 190 ch BVA 7… Version TEKNA !

Il est toujours difficile pour une marque de revoir quasi totalement un modèle qui est entré dans la légende… En effet depuis les années 2000, le NAVARA c'est vendu à près de 2000 exemplaires sur notre île... Les heureux propriétaires attendaient donc cette nouvelle génération avec une certaine curiosité, elle toute intéressée… (Lire notre article sur le lancement du Nissan Navara ici...)

D'autant que Nissan met le paquet dans sa communication mais pas seulement… Le nouveau Navara inaugure de toutes nouvelles caractéristiques techniques, notamment au niveau du châssis et du train arrière. Terminés les ressorts à lame que l’on trouve sur la plupart des pick-up, désormais le Navara a droit à des suspensions multi-bras. Sur notre rocade ou sur les petites routes de Ducos, cela se traduit par des prises de roulis beaucoup moins prononcées que sur la plupart des pick-up et en termes de confort, c’est mieux même si on retrouve ses trépidations typiques des pick-up. Sous le capot, Nissan propose deux motorisations : les dCi 160 et le 190 ch que l’on a à l’essai. C’est un bloc diesel bi-turbo plutôt souple à bas régime avec pas mal de couple. Par contre ce que l’on retient de ce moteur c’est qu’il est très silencieux comparé à l’ancienne génération, on ne l’entend quasiment pas. Côté boîte, on a droit à une boîte automatique à 7 rapports : elle aussi constitue une belle surprise car l’agrément est plutôt pas mal et elle est quasiment dépourvue d’à-coups.

Des progrès aussi à l'intérieur

Outre ces nouveautés, la benne a été rallongée de 67 mm à l’arrière et la charge utile grimpe à plus d’une tonne, ce qui est vraiment pas mal dans le segment. L’autre bonne surprise concerne la présentation intérieure, notamment au niveau de la planche de bord. On a des plastiques couleur alu et des plastiques laqués qui sont du plus bel effet : on se croirait presque dans un X-Trail. La dotation d’équipement du Nissan Navara est vraiment riche de série et définie comme suit : Aide au démarrage en côte, blocage de différentiel, caméra de recul, clé intelligente, Start en Stop, feux à allumage automatique, feux diurnes à LED, jantes alliage 18'', ordinateur de bord 5'', régulateur et limiteur de vitesse, rétroviseur et siège électrique, strapontins arrières repliable… Etc… Le tarif pour cette version TEKNA, (Notre essai), débute à 45520 € en double cabine.

Comportement sur nos chemins de traverses

Et il n’y a pas que la douceur des assises. En effet, dans notre modèle double cabine, plus axé vers une polyvalence route/franchissement, la plate-forme dispose d’une suspension arrière multibras et non à lames. Cela nous épargne les tressautements désagréables que l’on pouvait ressentir avec son prédécesseur. Dès lors, on peut aligner les kilomètres sans ressentir une fatigue ou un agacement comme on doit parfois le supporter avec certains concurrents qui ne bénéficient pas d’un tel amortissement. Pour un véhicule du genre, il faut bien sûr composer avec son inertie due à son gabarit et son poids, quand on est habitué à conduire des voitures plus conventionnelles.

Le Nissan n’est pas un 4X4 permanent, et il faut l’enclencher quand on en a besoin. Lors d’une montée sur un chemin caillouteux près de Carrère, avec des arêtes à effrayer même un manicou, la boîte courte et le blocage de différentiel le transforment en parfait grimpeur ! Le tout avec une facilité déconcertante derrière le volant. On effleure la pédale, et la voiture fait le reste. Il n’y a plus qu’à faire attention où on pose les roues et préserver les côtés de la voiture. Même aisance pour redescendre la montagne, avec une aide à la descente. En outre la généreuse hauteur de caisse ne pose aucun problème pour enjamber quoique ce soit. Dans la vie normale, étrangement (à vide) la consommation s’avère assez contenue pour un pick-up aussi lourd, en tenant un 10 litres sans forcer.

Rappelons également les mots de Nicolas Obin directeur marketing pour Martinique Automobiles rencontré lors de l'inauguration du nouveau Navara en Martinique : " La réelle nouveauté est que nous descendons toute une technologie déjà existante sur nos Crossovers vers et pour le nouveau Navara... Nissan QASHQAI, Nissan X-TRAIL... Parlons également du Safety Shield bouclier de sécurité... Toutes ces technologies déjà bien présentent sont maintenant accessible dans le nouveau Navara... Je pense en particulier à la vision 360° Nissan AVM qui permet d'obtenir une vue reconstituée aérienne avec 4 caméras afin de faciliter considérablement les manœuvres du véhicule... La clé intelligente avec le démarrage main libre... Voilà avec beaucoup d'autres quelques équipements issus de notre gamme de Crossover qui arrivent dans ce nouveau Navara..."

Conclusion :

Avec une belle polyvalence, le nouveau Navara s’apprête à conquérir une cible qui n’a pas besoin d’un 4X4 pur et dur seulement pour raison professionnelle. Sans malus, ni bonus, sa fiche tarifaire apparaît donc acceptable… En attendant encore le renouvellement de quelques stars du segment les Toyota Hilux (Voir notre essai ici), Mitsubishi L200, Ford Ranger, VW Amarok , le Nissan gravit les échelons et prend la tête par ses prestations et ses équipements. Ajoutons la garantie 5 ans ou 160.000 km et le tour est bouclé...

Jean-Marc Wollscheid pour Grantomobil.fr

Pour faire l'essai du Nissan NAVARA chez Martinique Automobiles appuyez ici !!!

Nissan NP300 Navara double cabine DCi 190

Moteur

Type et implantation

4 cylindres diesel turbocompressé

Cylindrée (cm3)

2488

Puissance (kW/ch) à tr/mn

140/190 à 3600

Couple (Nm) à tr/mn

450 à 2000

Transmission

Roues motrices

intégrale non permanent

Boîte de vitesses

Automatique

 

Suspension avant

Double triangulation

Suspension arrière

Multiliens (sur double cabine)

Freins

Disques Av/Tambour Ar

Jantes et pneus

255/65 R17

Performances

Vitesse maximale (km/h)

180

0 à 100 km/h (s)

11

Consommation

Cycle urbain (l/100 km)

10,7

Cycle extra-urbain (l/100 km)

7,1

Cycle mixte (l/100 km)

8,4

CO2 (g/km)

222

Dimensions

Longueur (mm)

5296

Largeur (mm)

1850

Hauteur (mm)

1913

Empattement (mm)

3200

Volume de coffre (l)

Réservoir (l)

80

Masse à vide (kg)

1960

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