KIA Carens génération 3 enfin !

Chez Autosgm.

Cela faisait un certain temps que KIA se devait de renouveler son segment des monospaces compacts sur un marché plutôt bouchonné… C'est fait… Nous voici au départ deKIA Martinique chez Autosgm... Comme la plupartdes Kia commercialisées en Europe, le Carens a fait l’objet d’une conception adaptée au Vieux Continent. Un design soigné, une modularité évoluée et surtout des motorisations diesel. Il ne faut pas oublier que le coréen doit faire face à une concurrence particulièrement relevée parmi les Renault Scénic,Citroën C4 Picasso et Volkswagen Touran. Ce 1,7l BVA de 4 cylindres à injection directe de 141 ch propose donc à une clientèle qui recherche le volume, l'espace intérieur et le confort de conduite devrait-être comblée… Le centre de style, basé à Francfort, a offert à cette « grosse Cee’d » un design moderne dans la mouvance de la gamme actuelle : face avant « Tiger nose », ceinture de caisse haute et cerclage chromé des surfaces vitrées. La clientèle appréciera sans aucun doute l’effort apporté au look. Dans l’habitacle, la tendance est la même. La planche de bord est moderne et les plastiques de bonne facture. On aime particulièrement la disposition des commandes de confort et l’instrumentation articulée en trois compteurs. Si des progrès notables sont à relever entre les deux dernières générations, la qualité globale n’atteint pas encore celle d’un Touran en finition. Basé sur une plateforme de Cee’d,le nouveau Carens affiche 4,52 m sous la toise. Autrement dit, il se situe dans le haut de la catégorie des monospaces compacts, à équivalence des français. De manière globale, le Carens est un très bon élève en matière d’accueil. L’espace aux genoux et la garde au toit promettent des longs trajets indolores. Comme ses concurrents, il dispose de deux offres : 5 ou 7 places, moyennant un surcoût. Il s’agit de strapontins classiques que l’on retrouve chez la concurrence. Mais là où le Carens surprend, c’est par sa modularité évoluée. Le coréen propose une cinématique à trois sièges arrière indépendants. Ces derniers sont coulissants, inclinables et s’escamotent dans le plancher pour offrir un espace de chargement plat. Le volume de base, 492 litres peut ainsi atteindre 1 667 litres tous sièges rabattus. Des capacités inférieures à la concurrence : Renault Grand Scénic (678 litres à 2 085 litres), Citroën C4 Grand Picasso (500 litres à 1735 l). C’est relativement décevant puisque le coréen figure parmi les plus grands. Il ne faut toutefois pas oublier les 44 litres supplémentaires dissimulés sous le plancher. Kiase montre en prime très généreux en dotation. L’entrée de gamme « Motion » embarque tous les équipements de confort : 6 airbags, ESP, aide au démarrage en côte éclairage diurnes à LED, vitres électriques avant et arrière, climatisation manuelle, régulateur/limiteur de vitesse, système audio MP3 et connectiques AUX/USB, etc. Les passagers voyagent dans un univers quasiment hermétique au bruit. Sous le capot, Kia reconduit l’offre de motorisations présente sur la Cee’d. A savoir un 1.6 essence GDI de 135 ch et un 1.7 diesel CRDI décliné en deux niveaux de puissance (115 ch et 136 ch notre essai en Martinique).
Nous avons pris en main le plus puissant d’entre eux. Sur le papier, ce moteur figure comme le plus apte à animer les 1700 kg du Carens du fait de son couple important (330 Nm à partir de 1750 tr/min). On le paye un peu en consommation, il faudra compter au-delà de 7l au 100 km… En bref: Le constructeur coréen dispose d’un niveau de sécurité active qui pourrait faire rougir les français comme l’alerte au franchissement de ligne et l’aide au stationnement actif. J'ai beaucoup aimé le taux de visibilité proposé au conducteur et aux passagers… La Carens dispose d'atouts sincères pour balader la famille en mode découverte des mornes… La note dissonante une BVA difficile à faire oublier sur les petites routes de Ducos…

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