DS5 Sport Chic 2.0l EAT6 : Luxe et force pure !!!

Commercialisée depuis 2011, laDS5 a subi...

Quelques modifications afin d’être plus confortable grâce à une nouvelle suspension, mais aussi de manière à correspondre aux nouvelles normes anti-pollution Euro 6. Prise en main de Grantomobil.fr chezCitroën Martinique dépositaire de la marque, avec le sentiment dès l'entrée en concession que nous nous retrouvons devant un vrai modèle Prémium de surcroît absolument dépourvue du sigle aux chevrons!!! En effet la volonté de Citroën est très claire depuis 2014... En choisissant le luxe et la volupté, les matériaux des grandes du monde automobile, eux alliés aux technologies les plus avancées, la stratégie est de bien hisser la marque DS sur le podium habituellement réservée aux luxueuses étrangères... La DS n'est plus une Citroën et nous l'avons bien compris dès la prise en main de la belle Prémium. Le logo DS s'affiche fièrement non pas pour masquer le passé mais plutôt pour marquer un vrai renouveau et des ambitions hautes en technologies et luxe Prémium...
Pari réussi? La DS5 a frappé l’imagination dès sa parution sur nos routes : courtaude (4,53 m), elle opte pour une apparence luxueuse et totalement anticonformiste. Le noir métallisé de notre exemplaire se mariait à merveille avec l’abondance des chromes : le moindre rayon de soleil sur sa carrosserie lui donnait une allure séduisante et faisait tourner les têtes. Un toit vitré gravé complète cette apparence sophistiquée. En 2014, sa suspension a été revue pour plus de confort et ce, grâce à de nouveaux amortisseurs qui atténuent autant que faire se peut les nids de poules des routes Martiniquaises. En atteignant l'incomparable suspension de laC5, ses qualités dynamiques ont été totalement préservées : une conduite sportive peut s’envisager sans le moindre remord ! A l’intérieur, on retrouve ce tableau de bord futuriste digne d’Airbus avec des commandes à foison… Le toit en verre prodigue une belle luminosité intérieure qui donne l’illusion d’espace. Un moteur conforme aux nouvelles normes Euro 6b Depuis septembre dernier, les normes Euro 6 b sont d’application pour les moteurs diesel : le moteur 2.0 Blue HDi 180 qui n’est qu’une évolution du 2.0 HDi 160 ch s’y conforme parfaitement avec ses 114 g/km de CO2 et 4,4 l/100 km. Les travauxdes motoristes PSA se sont portés sur trois aspects, à savoir l’intégration d’un nouveau turbo à géométrie variable, l’augmentation des pressions de suralimentation et des pressions de combustion. En outre, son échappement est constitué de trois systèmes pour piéger les hydrocarbures (HC), les oxydes de carbone (CO et CO2) les oxydes d’azote (NOx) ainsi que les particules de suie. Parmi ces systèmes, PSA a opté pour une technologie qui a fait ses preuves dans les poids-lourds, à savoir la Réduction Catalytique Sélective (RCS) (ou ‘Selective Catalytic Reduction’ - SCR en anglais). Le module RCS transforme par injection d’Adblue® (urée - NH2-CO-NH2), jusqu’à 90% des oxydes d’azote (NOx), en vapeur d’eau (H2O) et en azote (N2) tout en diminuant jusqu’à 4 % les émissions de CO2. La DS5 dispose d’un réservoir d’une contenance de 17 litres d’Adblue® qui lui assure une autonomie de 20.000 km. Ce deux litres diesel est secondé par une nouvelle boîte automatique à six rapports qui encaisse les 400 Nm de couple du moteur. Réactive, elle possède un mode sport qui la rend plus véloce à répondre. Regrettons toutefois que cette boîte ne dispose pas de palettes derrière le volant. Celles-ci raffineraient encore plus la conduite sportive. Quand au volant, il faudra s’habituer à son méplat… Sur papier, ce moteur développe une puissance de 180 ch (133 kW) à 3750 rpm et un couple maximal de 400 Nm à 2000 rpm. Comparativement au HDi 2.0 160 ch qu’il remplace, il faut admettre qu’il est nettement plus sonore et que, malgré ses 20 chevaux supplémentaires, ses performances en demeurent très proches. Quant à la tenue de route, le qualificatif "confort" lui sied plus que la version qu’elle remplace : son toucher de route est plus conforme à ce que l’on attend d’un véhicule de cette classe. Mais, chose remarquable, la tenue de route n’en est nullement affectée ! Malgré son poids, les petites routes sinueuses de Ducos se négocient au cordeau et sa taille relativement mesurée autorise une agilité qui régalera les conducteurs un tant soit peu sportifs. Évidemment, le poids de l’engin devra leur rappeler que les lois de la physique sont universelles… Notre exemplaire bénéficiait de la variante la plus puissante du 2 litres BlueHDi qui, associé à une nouvelle boîte automatique à 6 rapports, délivre 180 ch. tout en ne rejetant que 114 g de CO2 suivant les normes officielles (jantes de 17"). La luxueuse DS5fournie des accélérations énergiques tout en restant relativement sobre. Pour Grantomobil.fr pari réussi par DS et je vous conseils un essai pour sortir sans complexes de Mercedes, BMW et autres délicieuses tentations... Cette version DS 5, uniquement livrée en boîte automatique débute à 43.100 EUR en version ‘So Chic’ mais la version la plus huppée (Sport Chic) approche les 49,700 EUR... Prix en VD de notre modèle essayé 'Sport Chic': 43.611 euros... A saisir!!! Pour faire l'essai de la DS5 Sport Chic appuyez ici !!!
Fiche technique

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