Nouveau X1 XLine : Un vrai SUV tout en hauteur !!!

Avec cette nouvelle version dévoilée officiellement chez Le nouveau X1 BCAM...

La BMW X1 gagne en espace intérieur et devient… un vrai SUV... Difficile de faire sa place dans une gamme déjà bien fournie et chapeautée par de prestigieuses aînées. Et pourtant laBMW X1, qui offre une porte d’entrée vers la gamme «X» désignant les 4X4 et SUV de la firme bavaroise, a su s’imposer en devenant rapidement l’un des best-sellers de la marque. Il faut dire qu’elle est plutôt sympa la X1, déjà dans va version précédente, qui propose un bon mix entre qualité premium et look baroudeur (des villes) qui le distingue de son frangin le Série 2 Active Tourer tout en offrant confort et habitabilité sans pour autant afficher l’encombrement, les tarifs, voire pour certains, l’arrogance ostentatoire d’unX5 ou d’un X6. Bref, le charme discret de la petite bourgeoisie. BMW Martinique présente donc à ses clients et à la presse la nouvelle version restylée du BMW X1, et nous avons pu parcourir quelques dizaines de kilomètres à son bord... Rappelons que leBMW X1 se situe sur le segment «SUV Compact», une catégorie en pleine expansion dans laquelle on retrouve déjà beaucoup de monde, comme par exemple l’Audi Q3, le Mercedes GLA... Quand on découvre le nouveau X1, la première remarque qui vient à l’esprit est qu’il est… gros. De fait, ce lifting lui confère une apparence extérieure plus massive, et une ligne qui le rapproche davantage d’un X5. Et pourtant dans les faits ce n’est pas totalement vrai., et c’est là que les designers de chez BMW ont bien travaillé : si leX1 est effectivement plus large de 23 mm et plus haut de 53 mm que son prédécesseur, il est en revanche plus court de 15 mm. Ce qui nous donne une hauteur de 1,598 m, une largeur de 1,821 et une longueur de 4,439 m. La ligne a été entièrement revue et renvoie l’image d’une voiture de segment supérieur, incontestablement. Si je n’étais pas fan de la version précédente, je dois avouer quece nouveau X1 a vraiment de la gueule, gagnant en dynamique avec des lignes plus tendues tout en offrant une garde au toit rehaussée, avec une assise des sièges avant gagnant elle aussi 36 mm en hauteur. Alors que le profil conserve les nervures caractéristiques de la marque, la face avant est devenue plus imposante, avec notamment les grilles de calandre qui prennent aussi de la hauteur. La planche de bord a elle aussi été complètement redessinée dans le style épuré qui est la tendance aujourd’hui et qui prévaut également chez BM. Au-dessus de la nouvelle console centrale offrant plusieurs espaces de rangement, trône le un grand écran en mode «paysage» de 6,5 pouces de diagonale regroupant l’ensemble des fonctionnalités d’info-divertissement et de navigation. Un écran un peu riquiqui par rapport à ce que l’on a l’habitude de voir désormais chez la concurrence (de 7 à 8 pouces le plus souvent) mais avec une très bonne définition/résolution, ce qui finalement rend son utilisation très agréable. En un mot, le nouveau X1 est réussi du point de vue design... Deux choses m’ont sauté aux yeux et aux oreilles en prenant place au poste conducteur du X1 : l’espace intérieur et l’incroyable qualité du son produit par l’équipement audio. Côté espace intérieur,BMW a fait des prouesses en rendant plus spacieuse une voiture plus courte. Cela se voit comme je l'écrivais un peu plus haut notamment avec la garde au toit plus importante, mais également côté passagers arrière, puisque l’espace pour les jambes entre les dossiers avant et la banquette arrière (coulissante en trois parties) gagne 6,6 cm, alors que le tunnel de transmission est rabaissé de 6 cm, ce qui profitera principalement au passager central. La modularité est également exemplaire : le coffre gagne 20% en volume utile pour atteindre 505 L et 1550 L en mode «break» avec les banquettes arrière rabattues. Pour compléter le tableau pratique, sachez que le dossier du siège passager avant se rabat aussi intégralement à l’horizontale, et que les tablettes «aviation» intégrées dans les dossiers des sièges avant sont réglables en hauteur. Le haillon arrière quant à lui s’ouvre électriquement (à partir de la version Sport) et bénéficie de la fonctionnalité Smart Opener qui permet de l’ouvrir en passant le pied sous l’arrière de la voiture (et pas en mettant un grand coup de latte dans le haillon hein?) si vous avez les bras fortement occupés par votre smartphone ou votre petit dernier, ou les deux, parce-que même si on assure la descendance le business continue, quoi. Il suffit de soulever le capot pour se rappeler que le nouveau X1 a radicalement changé d'architecture. Il repose désormais sur la plate-forme UKL2, développée pour la traction avant par BMW et également utilisée par le monospaceSérie 2 Active Tourer ou la nouvelle Mini Clubman.
Du coup, les moteurs sont désormais implantés en travers, ce qui dégage pas mal d'espace pour l'habitacle. Revers de la médaille : les 6 cylindres, déjà denrée rare sur le précédent X1, ont ici totalement disparu. Quant aux versions à deux roues motrices sDrive, ce seront désormais… des tractions. Un changement radical pour BMW, longtemps chantre du « six en ligne » et des propulsions bon teint ! En conclusion Avec cette nouvelle version, leBMW X1 devient un vrai… SUV. Tout d’abord en renonçant au mode propulsion et en proposant des versions «traction only», mais aussi en travaillant sa modularité et son espace intérieur. On sent une volonté forte de définitivement séduire les familles en venant élégamment fouler les plate-bandes des monospaces, définitivement moins sexy que cette élégante bavaroise. La ligne gagne en caractère et en homogénéité, tout en conservant l’inaltérable style BMW, avec des finitions irréprochables et une ambiance premium dont la marque est l’une des dépositaires historiques. (A partir de 31.900 euros)
Jean-Marc Wollscheid pour www.grantomobil.fr La fiche : A suivre...

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