MAN lancera son camion hydrogène fin 2025

Man Truck France organisait à Paris l’événement « Ensemble pour la décarbonation du transport », l’occasion pour le constructeur de fêter aussi les 40 ans de sa présence en France. Devant de nombreux clients transporteurs, invités, journalistes, Jean-Yves Kerbrat, directeur général de MAN Truck & Bus France, a qualifié la transition énergétique de « changement de paradigme ». Le constructeur qui présentait sa stratégie électrique a confirmé la poursuite de la production des moteurs thermiques pour les poids lourds et la fin du diesel pour les bus. Le camion hydrogène sera lancé fin 2025.

« Avec notre nouveau véhicule électrique, l’eTruck, nous avons un ecosystème plus large. Les transporteurs, les chargeurs, les énergéticiens, tous ont un rôle majeur pour décarboner le transport » a lancé en introduction Jean-Yves Kerbrat.

Plusieurs acteurs de la transition énergétique sont intervenus lors de cet événement. Xavier-Yves Valère, chef de mission fret et logistique à la DGITM, a justifié le choix de l’électrique pour les véhicules lourds en France : « On mise sur le poids lourd électrique car l’électricité décarbonée est disponible. Aujourd’hui, il y a une offre même si certains parlent d’offre sur catalogue. Nous souhaitons une neutralité zéro carbone en 2050 avec 50% des poids lourds en électrique en 2030. » Le représentant de l’Etat admet des « défauts de marché avec, par exemple, un processus industriel plus cher pour produire un camion électrique. » Il a rappelé que le gouvernement a souhaité « construire les conditions de cette amorce » confirmant la poursuite des travaux de la task force et de nouveaux appels d’offres (130 millions en 2024). Xavier-Yves Valère a cependant précisé que « l’Etat ne pourra pas accompagner par l’impôt les transporteurs pour l’achat d’un poids lourds électrique. »

Fabrice Bonnifet, président du C3D, estime pour sa part qu’il va falloir prévoir des poids lourds dont la durée de vie soit multipliée par 3 ou 4 fois évoquant une économie de réemploi qui pourrait être appliquée pour l’industrie du véhicule industriel. Il pense que la solution de l’intensité d’usage est une des solutions comme dans le bâtiment.

L’hydrogène en 2025

Frederik Zohm, directeur Recherche et Développement de MAN Truck, a confirmé que les ventes de véhicules électriques avaient augmenté : 780 eBus ont déjà été vendus. Il a confirmé le lancement du eCar sur la période 2025-2026 et le développement d’un camion hydrogène. « Il sera décidé en avril sur le choix d’un moteur thermique ou d’une pile à combustible pour le lancement de la production d’ici fin 2025 » a indiqué Frederik Zohm qui a confirmé l’arrêt du diesel pour les bus contrairement au poids lourd.

Sources : https://trm24.fr/man-lancera-son-camion-hydrogene-fin-2025/

Hervé Rébillon

Journaliste et fondateur de TRM24
rebillon@trm24.fr

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