ÉLECTRIQUE OU HYDROGÈNE: QUEL AVENIR POUR 2050?

Les batteries électriques et l'hydrogène façonnent le futur énergétique. Dans un paysage énergétique en mutation rapide, l'Europe se positionne à la pointe de l'innovation pour atteindre ses objectifs de neutralité carbone d'ici 2050. Selon une récente étude de KPMG, l'électrification, alimentée par des batteries et de l'hydrogène, est destinée à devenir la norme dominante en Europe d'ici à la moitié du siècle. Cela marque une transition historique vers des sources d'énergie plus durables et respectueuses de l'environnement.

Les batteries ont déjà fait leurs preuves en tant que solution de stockage d'énergie essentielle dans le secteur de la mobilité électrique. Leurs avantages sont nombreux : elles sont légères, compactes et peuvent être rechargées à plusieurs reprises, ce qui en fait une option idéale pour une gamme variée d'applications, des voitures aux appareils électroniques portables en passant par les systèmes de stockage d'énergie domestiques.

En Europe, les investissements massifs dans la recherche et le développement de batteries plus performantes et plus durables ont stimulé l'essor de cette technologie. Les initiatives visant à renforcer la chaîne d'approvisionnement en matériaux essentiels, tels que le lithium et le cobalt, sont également en cours pour garantir une production durable et éthique de batteries. L'avènement de batteries plus puissantes et plus abordables devrait favoriser l'adoption généralisée des véhicules électriques, éliminant ainsi progressivement la dépendance aux carburants fossiles et réduisant les émissions de gaz à effet de serre.

L'hydrogène émerge comme une alternative prometteuse pour stocker et transporter de l'énergie à grande échelle. Contrairement aux combustibles fossiles, la combustion de l'hydrogène ne produit que de l'eau, en faisant une option propre et respectueuse de l'environnement. Les applications de l'hydrogène sont vastes, allant des véhicules à pile à combustible aux industries lourdes et à la production d'électricité. Les avantages de l'hydrogène résident dans sa polyvalence et sa capacité à être produit à partir de sources d'énergie renouvelables, telles que l'éolien et le solaire, par le biais de l'électrolyse de l'eau.

En Europe, les investissements dans l'infrastructure de l'hydrogène sont en cours pour créer un réseau de distribution efficace et sûr, capable de répondre à la demande croissante. Des projets pilotes et des collaborations entre les secteurs public et privé sont également en cours pour démontrer le potentiel de l'hydrogène dans diverses applications industrielles et de transport.

Alors que l'Europe s'engage à réduire son empreinte carbone et à lutter contre le changement climatique, l'électrification émerge comme une solution incontournable. L'adoption généralisée des batteries et de l'hydrogène devrait jouer un rôle central dans cette transition, offrant des alternatives viables aux combustibles fossiles et ouvrant la voie à une économie plus verte et plus durable. Cependant, des défis subsistent, notamment en ce qui concerne la disponibilité des matériaux, le coût des technologies émergentes et la nécessité de politiques de soutien cohérentes pour encourager l'investissement et l'innovation. Dans le détail, 48 % des sondés de l’étude KPMG sont convaincus que les batteries électriques contribueront à la mobilité faible émission. Pour 16 % des sondés, les piles à combustible auront aussi leur mot à dire. "Concernant les véhicules hydrogènes, les avis restent assez tranchés, avec ceux qui voient en eux un avenir prometteur et des acteurs qui n’y croient pas du tout, explique Nicolas Leonetti, associé conseil en management chez KPMG.

Alors que nous regardons vers l'avenir, il est clair que l'électrification, alimentée par des batteries et de l'hydrogène, est sur le point de transformer radicalement le paysage énergétique européen. Avec un engagement continu envers la durabilité et l'innovation, l'Europe est prête à mener la charge vers un avenir énergétique plus propre et plus résilient.

Par Andréa TUFANO pour la rédaction GTMAG.fr

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