BMW X4 3.5 V 313 ch : 3000 tours dans le SAC !!!

C'est avec une grande joie que nous partons de chez BCAM, BMW Martinique avec leX4 3,5 l de 313 ch

pour un essai de 8-9h sur les belles routes de notre île… Avec son atypique X6, version sportive duX5 qui s’est écoulée à plus de 250?000?unités dans le monde en six ans et qui sera très bientôt renouvelée, BMW avait inventé une nouvelle espèce d’automobiles. Dans le jargon marketing, on l’appelle un “SAC” pour Sport Activity Coupé (Vidéo) par opposition au Sport Utility Vehicle (SUV). Appliquant la même recette que son grand frère, le X4 n’est ni plus ni moins qu’un BMW X3 rendu plus élancé par un pavillon fuyant jusqu’en bas du hayon. Le résultat s’avère plus convaincant que le X6, avec une silhouette plus effilée, plus “légère”. Question de proportions sans doute, mais pas seulement. Si leX3 figure déjà parmi les SUV compacts les plus agréables à conduire, il faut reconnaître que sa déclinaison sportive l’est encore plus. Avec son centre de gravité abaissé de 6?cm, son roulis encore mieux contenu grâce à des barres antiroulis au diamètre augmenté et sa direction à démultiplication variable plus incisive, leBMW X4 régale son conducteur en virage où il s’inscrit avec assurance et précision, bien aidé par son excellente transmission intégrale permanentexDrive et son amortissement piloté de série. Bref, pour plaider la cause des SAC, le X4 est bien placé. Comme avec toutes les BMW modernes, on peut choisir entre quatre programmes de conduite, –?éco, confort, sport et sport plus –, agissant sur la réponse du moteur, la réactivité de la transmission automatique, l’amortissement et l’assistance de direction. Le dernier niveau reculant le seuil d’intervention de l’antidérapage ESP afin de permettre une conduite encore plus dynamique. Et comme toujourschez BMW, cette béquille électronique peut être entièrement déconnectée. Si sur la rocade nous sommes en mode luxe et volupté c'est avec hauteur et sérénité que nous en subissons les contretemps avalés malgré tout avec aisance et confort…spatial… Heureusement, les 313?ch et les 400?Nm disponibles dès 1?200 tr/min du six-cylindres 3?litres essence déplacent avec allégresse cette masse conséquente, d’autant que la transmission automatique à 8?rapports d’origine ZF, avec palettes au volant, se montre toujours aussi convaincante et n’a pas grand-chose à envier aux meilleures transmissions robotisées. Et malgré sa sur­alimentation, ce noble six-cylindres turbo émet un feulement des plus flatteurs. Plaisant au volant comme l’est un BMW X6, le X4 se démarque de son aîné en ne négligeant ni le confort ni la praticité. Ainsi, le confort d’amortissement se révèle identique à celui du X3... Mieux encore, l’habitabilité demeure très acceptable, y compris en espace aux jambes à l’arrière et en garde au toit grâce à des assises implantées plus bas (2?cm à l’avant et 2,8?cm à l’arrière) qu’à bord duX3 qui compensent en partie les 4?cm de moins en hauteur. Même les plus de 1,80?m ne se sentiront pas comme des sardines en boîte. Et contrairement à celle du X6, stricte deux places, la banquette est conçue pour accueillir, à l’occasion, trois occupants. Elle peut aussi être rabattue 40/20/60, libérant au passage un vaste volume de chargement plan de 1?400?litres, soit à peine moins que leX3 (550 et 1?600?litres). La planche de bord est identique à celle du BMW X3, ce qu’il n’y a pas lieu de regretter, et la politique demeure aussi la même en matière d’équipements. Certains sont livrés en série comme l’amortissement piloté, les phares à diodes directionnels, le GPS avec grand écran ou le très commode hayon à ouverture et fermeture électriques (actionné en passant le pied sous le bouclier). LeX4 propose de nombreux éléments de sécurité de série ou en option comme l’affichage tête haute, celui des limitations de vitesse, de la surveillance des angles morts ou de l’alerte de franchissement involontaire de ligne. Quant à notre motorisation haute, 35i, elle est taxée d’un malus de 6?500?€ et doit composer avec un coquet montant de prime d’assurance, visiblement calqué sur celui du X6. Pour notre part beaucoup de mal à rendre le très belle X4 3,5 l sans une pointe de reviens-y… Attention l'amortisseur piloté est une option. Pour essayer gratuitement le X4 3,5l D chez BMW Martinique appuyez ici !!! La fiche :

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