Opel CORSA GS 1.2l TURBO BVA 8

Vendu a près de 14 millions d’exemplaires on peut affirmer ce matin que le modèle derrière moi est d’abord acheter parce que c’est une Corsa et ce avant d’être une Opel… Il est fort possible que cela continu tant ce best-seller iconique de la marque Allemande répond une fois encore à la magnifique histoire d’amour avec ses utilisateurs… Construite dans l'usine d'Opel à Saragosse en Espagne sur les mêmes bases que la nouvelle Peugeot 208 vous allez constater qu’elle demeure très concrètement une vraie Opel Corsa tant pour son plaisir de conduite que pour les solutions de mobilité urbaine qu’elle propose… 

A noter qu’après le 100% électrique que nous avions essayé pour vous ici,  l’Opel Corsa s’équipe en 2024 du nouveau 1.2 l HEV de Stellantis. Avec un CO2 à 102-106 g et une conso WLTP à 4,6-4,7 l/100 km.

Pour cette sixième génération, la petite citadine s'est donc appuyée sur la plate-forme technique CMP du groupe PSA, sur laquelle sont aussi fabriquées la Peugeot 208 et la Citroën C3. Les ingénieurs qui avaient commencé à travailler sur le sujet ont dû repartir complètement de zéro, afin de bénéficier des synergies avec les citadines de PSA… Ainsi le moteur 3 cylindres essence de 130 ch qui équipe notre Corsa s’appelle 1.2i Turbo alors qu’il s’appelle 1.2 PureTech chez Peugeot. 

De même, la BVA8 de notre Corsa est en fait la EAT8 de la 208. C’est la plus puissante de la gamme avec 130 ch elle est seulement disponible en boîte automatique et associée à la finition haut de gamme GS Line qui se veut en même temps dynamique grâce par exemple à un bouclier avant plus agressif. La 130 ch se reconnaît également, détail important, à sa double sortie d’échappement chromée.

Nous empruntons ce matin en Martinique la finition GS !!! Cette finition englobe tous les moteurs thermiques, à l’exception du petit 75 ch. Elle ne s’appuie pas sur la finition Élégance, mais sur l’Édition pour apporter une touche de sportivité avec : le mode de conduite Sport, les sièges avant Sport, le pédalier Sport, le Pack Sport Line et des jantes spécifiques de 16 pouces. Durant les derniers mois de présence de cette phase 1 de la Corsa F, Opel retire le suffixe Line pour accroitre encore la sportivité de sa citadine. Seule deux moteurs sont ici disponibles (les essences 100 et 130 ch). La teinte rouge est disponible de série, un coloris également présent à bord pour une ambiance dynamique.

Côté robe et apparence la citadine germanique Opel Corsa 6 adopte la calandre dite Vizor vue sur les dernières productions de la marque ; Astra, Grandland, Crossland et Mokka. Le look de la face avant se veut ainsi plus expressif avec des angles plus vifs et moins de rondeurs dans le dessin que sur l’actuelle version. Elle peut aussi recevoir de nouveaux phares Matrix avec fonction adaptative. Comme les autres modèles de la gamme Opel, le nom Corsa est désormais écrit en toutes lettres au centre du hayon…

Avec un style « Made in Rüsselsheim » notre Opel Corsa se caractérise par des lignes plus équilibrées, tout en apportant plus de prestance avec une largeur de 1,96 mètre sur une hauteur contenue à 1,43 mètre, soit 48 mm plus basse que la précédente génération. Le pavillon fuyant, peint en noir avec le « Pack Style Noir » disponible en option, repose sur une custode arrière façon aileron de requin, qui offre plus de fluidité au profil de la voiture. L’ensemble aboutit sur un becquet présent en haut du hayon, qui permet d’optimiser l’aérodynamisme de la voiture tout en apportant un aspect plus sportif. La citadine polyvalente suit aussi la tendance des aides à la conduite, qui arrivent désormais sur des modèles plus petits. Elle dispose ainsi du régulateur adaptatif de vitesse, du maintien dans la voie, de l’alerte d’angle mort, des alertes de chocs latéraux ou encore de la reconnaissance des panneaux. Opel n’insiste par ailleurs pas sur la conduite autonome de niveau 2, pourtant disponible.

Une fois installés, on est sans nul doute dans une Opel, avec une ambiance plus sobre et traditionnelle que la 208, mais qui vient très concrètement sur s’appuyer sur les nouvelles technologies du segment : la planche de bord offre une place de choix à l’écran tactile central jusqu’à 7 pouces, et qui commande l’essentiel des fonctionnalités d’infotainment de la voiture. Les réfractaires au tout-tactile apprécieront la présence de commandes de climatisation plus classiques placées en partie basse de la console, tandis que le combiné d’instrumentation placé en face du conducteur peut être équipé d’un écran numérique, totalement dans l’air du temps.

Sur la route on se rassure très vite avec un comportement rigoureux donc équilibré de l'OPEL Corsa 6… La monte de 17 pouce aide à unir l’ensemble… Le 3 cylindres donne sa musique dans les tours malgré une très bonne insonorisation ce n'est pas pour nous déplaire… Le mode sport envoie de la sauce sur demande et révèle que l’association du 1.2 litres TURBO avec la boîte EAT8 fait merveille… Cette boîte EAT8 fait aussi merveille en ville ou elle autorise un vrai confort quand elle est vraiment sollicité… Le poids de la voiture sans les batteries du tout électrique rehausse cette version GS qui en devient plus sportive après tout c’est son ADN aussi… A vous de voir et de l’essayer… 

La rédaction de GTMAG.fr

 

Moteur de l’Opel Corsa F 1.2 Turbo 100 2022

Type de moteur3 Cylindres en ligne à Essence, Turbocompressé
Cylindrée1 199 cm³
Puissance100 chevaux à 5 500 tr/m
Couple205 Nm à 1 750 tr/m
Position du moteurAvant
Disposition du moteurTransversale
TypeTraction Avant
Boîte de vitessesManuelle, à 6 rapports
Référence/
Puissance fiscale5 CV
Longueur4,06 mètres
Largeur1,76 mètre
Hauteur1,43 mètre
Empattement2,54 mètres
Volume de coffreDe 309 à 1 118 litres
Poids à vide1 165 kg
Taille du réservoir44 litres
Pneus avant195/55 R16 – 205/45 R17
Pneus arrière195/55 R16 – 205/45 R17
Freins avantDisques ventilés, 283 mm
Freins arrièreDisques pleins, 249 mm
Diamètre de braquage10,40 mètres
Route4,7 L/100 km
Autoroute5,9 L/100 km
Ville7,6 L/100 km
Consommation mixte5,2 – 5,6 L/100 km
Émissions de CO2/km121 – 127 g/km
Vignette Crit’AirCrit’Air 1
NormeEuro 6.4
0 à 100 km/h9,9 secondes
400 mètres départ arrêté17,4 secondes
Kilomètre départ arrêté32,2 secondes
Vitesse maximale188 km/h
Niveaux de finitions et principaux équipements de série

Edition (€) :
Jantes en alliage 16 pouces Silver
Ecran tactile 7 pouces Android Auto / Apple CarPlay
Climatisation manuelle
Régulateur et limiteur de vitesse
Vitres avant électriques

GS (€) : Edition +
Jantes en alliage 16″ Noires
Projecteurs avant Full LED
Combiné numérique 7 pouces
Sièges “Sport” en tissu noir et rouge, pédalier en aluminium
Vitres arrière électriques

Elégance () : Edition +
Projecteurs avant Full LED
Combiné numérique 7 pouces
Vitres arrière électriques

Ultimate (€) : Elégance + 
Jantes en alliage 16″ Noires
Climatisation automatique monozone
Sièges en Alcantara, chauffants à l’avant / Volant chauffant
Projecteurs avant Matrix LED
Ecran tactile central 10″ avec Android Auto et Apple CarPlay
Navigation intégrée
Aide au stationnement arrière

Tarif Martinique : 32810 euros

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