Subaru SOLTERRA AWD eV Luxury 100% électrique 2024

Retour chez Lanes Automobiles pour, cette fois, explorer une nouvelle venue et très attendue dans la gamme Subaru je veux parler du SOLTERRA "zéro émission" premier SUV 100 électrique de la marque mythique japonaise alors que la seconde génération de Subaru BRZ a été lancée en Europe en 2023. Difficile de parler de Subaru sans évoquer des réussites légendaires comme l’Impreza, Souvenez-vous Subaru pénètre en 1993 dans le populaire segment compact et propose avec la WRX STI une super sportive qui deviendra très vite une légende. Et comment ne pas évoquer également la très belle réussite du Forester dès 1995 nous en sommes à la 5ème génération depuis… 

Comme tous les constructeurs automobiles, Subaru réalise sa transition énergétique en sortant dès 2022 son 1er SUV 4x4 100% électrique notre SUV de ce matin, le Subaru SOLTERRA repose sur une toute nouvelle plateforme spécialement conçue pour maximiser les performances des véhicules électriques il est le frère jumeau du Bz4x de Toyota (Comparatif des 2 véhicules ici…)… L’appellation Solterra vient de la fusion des mots Sol (soleil) et terra (terre) en espagnol… Côté esthétique il faudra s’approcher un peu pour le différencier de son frère jumeau le Bz4x de Toyota… Assurément cela se passe par les feux avant et arrière mais vous n’échapperez pas à ses lignes plutôt sportives sculptées dans le muscle pour lui donner un aspect tendu et plongeant… Surement dû aux dimensions avec 4,69 m de long pour 1,86 m de large, soit un gabarit proche du Forester, avec toutefois un profil coupé pour coller aux normes stylistiques du moment.

On peut relever les passages de roues noirs qui lui confère une finition soignée et un petit côté baroudeur… On retrouve aussi ce même plastique noir mat sur les pare-chocs arrière, alors que la partie avant intègre par-dessus une plaque de protection décorative. Le Solterra se distingue par quelques éléments comme une configuration de blocs optiques à DEL (l’électricité envahit des diodes de petites tailles qui s’illuminent) et un cadre de calandre noir des jantes à 3 tons de 20 pouces… À l’arrière, les feux optent pour la signature en forme de C avec un éclairage à LED.

La batterie haute capacité a été intégrée sous le plancher, abaissant le centre de gravité pour améliorer la maniabilité et minimiser son encombrement afin d'augmenter l'espace à bord. De plus, le pack batterie forme, avec la carrosserie, une structure d'un seul tenant pour améliorer la rigidité du véhicule. Sachez que les angles d'attaque, de fuite et de franchissement ont été calculés par les ingénieurs japonais afin de préserver la carrosserie et la batterie intégrée au châssis. Qui peut douter du savoir faire indéniable de Subaru en matière d’adhérence au sol ? Aussi bien dans ses berlines thermiques monstres de puissances que dans ses SUV à la pointe du marché, la maîtrise du 4 roues motrices (AWD) est un fer de lance une vraie philosophie pour cette marque d’exception… 

Nommée sur le Subaru SOLTERRA transmission intégrale Symmetrical AWD le système développe grâce aux fonctions des 2 moteurs électriques de 80 kW pour une puissance totale de 160 kW (218 ch) et 336 Nm… Ils sont situés à l'avant et à l'arrière, la répartition de la puissance et la vectorisation du couple sont contrôlées en continu et avec précision afin de préserver l'adhérence de chaque roue. Autonomie 465 km… Il faut compter environ 11 heures pour recharger la batterie à 100 % sur une borne de niveau 2 comme celle que vous avez à la maison. Il vous faudra cependant attendre 60 minutes (ou un peu plus) pour atteindre 80 % sur une borne rapide de niveau 3… Le AWD ou 4x4 pour assurer donc une stabilité hors normes du véhicule sur les surfaces mouillées ou glissantes. Pour revenir à la double motorisation elle assure une transmission instantanée du couple maximal pour une réponse rapide et puissante et une accélération linéaire. De plus, la fonction S PEDAL DRIVE permet d'accélérer et de décélérer depuis la seule pédale d'accélérateur. La température de la batterie est contrôlée par un système de refroidissement par eau dans le but de garantir des performances stables et plus de sécurité sous nos fortes chaleurs en Martinique.

Que deux versions proposées pour le Subaru SOLTERRA Confort et Luxury nous avons la chance de driver le modèles le mieux équipé… Le taux d’équipement justement est impressionnant vous le trouverez ici mais on peut citer ; les feux arrière avec signature lumineuse à LED, le pare-brise acoustique avec filtration UV, le capteur de pluie avec essuie-glaces à déclenchement automatique ou encore le chargeur de smartphone à induction le système multimédia avec compatibilité Apple CarPlay (sans fil) et Android Auto, le SUBARU Care, le système audio premium Harman/Kardon 10 haut-parleurs avec caisson de basses, le système multimédia avec écran central 12,3'', et navigation intégrée ou aussi le système de reconnaissance vocale…

En entrant dans le SOLTERRA on est surpris par la vision panoramique qui est plus que correcte elle offre à mon sens une belle expérience là aussi rarement égalée… On remarque le combiné d’instrumentation numérique de 7” aux formes futuristes placé derrière le volant plutôt en hauteur, surprenant mais utile pour garder à l’œil la consommation sur la batterie, la vitesse, la consommation instantanée ou encore et surtout l’autonomie restante. La console centrale flottante, très grande et l’écran multimédia ne font qu’un. Ce dernier, d’une taille de 12,3” est compatible avec Apple CarPlay et Android Auto sans fil. 

Au-dessus de la console de 12.3 pouces, le rétroviseur intérieur dispose d’une fonction caméra. Il suffit de tirer légèrement la petite languette sur sa partie basse pour voir ce qui se passe à l’arrière…même en marche avant. Cela est très pratique notamment si le coffre est plein.  Les matériaux sont de bonne facture, la sellerie en similicuir propose un confort réaliste et bien pensé… Les sièges avant se règlent électriquement, à l’arrière aussi l’habitacle est vraiment spacieux et donne envie de pousser plus loin sur nos petites routes martiniquaises le conducteur ayant même droit au support lombaire. Le coffre propose un volume de chargement de 441L et peut être augmenté grâce au fait que la banquette arrière est rabattable en 1/3 2/3. 

En conclusion :

Nous sommes plutôt conquis par le Subaru Solterra qui propose une sécurité de conduite rare sur son segment. Il est doux, silencieux, et ses suspensions, associées à une garde au sol relevée, permettent des sorties plages ou des aventures entre nos mornes confortables. Il déambule au gré de votre conduite tantôt sportif tantôt pépère silencieux… En temps de pluie sa transmission intégrale permanente autorise une très bonne tenue de route et des capacités off-road qui séduira nos infirmières. Sa garde au sol de 211 mm et ses angles d’attaque et de sortie généreux lui permettent de franchir des obstacles sans trop de difficultés… Le Xmode garantit encore plus de possibilités, peu importe les conditions de montée ou de descente. Il bénéficie également du système EyeSight qui regroupe plusieurs aides à la conduite comme le régulateur adaptatif, l’assistance au maintien dans la voie ou le freinage d’urgence automatique. A vous de l’essayer maintenant pour mieux vous rendre compte de la belle qualité de ce modèle 100% électrique de Subaru !!! 

Fiche technique Subaru Solterra EV AWD LUXURY 71.4 KWH

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Taux d'émission de CO2 et bonus/malus (Norme WLTP) :

0g/km - Malus : 0 €

1,65 m1,86 m 4,69 m 5 places Automatique à 1 rapports Electrique


 

Généralités

 

FinitionLUXURY
Date de commercialisation22/05/2023
Date de fin de commercialisation--
Durée de la garantie36 mois ou 100 000 km
Intervalles de révision en kmNC
Intervalles de révision maxiNC
Durée de garantie de la batterie (en mois)NC
Durée de garantie de la batterie (en kilomètres)NC

Dimensions

 

Longueur4,69 m
Largeur sans rétros1,86 m
Hauteur1,65 m
Empattement2,85 m
Volume de coffre mini/maxiNC / NC
Nombre de portes5
Nombre de places assises5
Poids à vide2 035 kg

Caractéristiques moteur

 

MotorisationElectrique
Puissance fiscale1 CV
CoupleNC
Autonomie en électrique combinée414 km
Capacité batterie71,40 kWh
Location batterieNon
Type batterieLithium-ion Li
Roues motrices électriquesNC
Nombre de moteurs0
 

Performances / Consommation

 

Châssis et trains roulants

 

Suspension avantNC
Suspension arrièreNC
Taille des pneus avant235/50/20
Taille des pneus arrière235/50/20
Roue de secoursNC
Freins à disqueNC
Diamètre de braquage entre murs0,56 m
Diamètre de braquage entre trottoirsNC
Angle d'attaqueNC
Angle de fuiteNC
Blocage de différentielnon

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