Essai FIAT 500X Sport Hybride 1.5l Turbo

La Fiat 500X est un modèle de crossover du constructeur automobile italien Fiat. Lancé en 2014, elle repose sur la plateforme technique du Jeep Renegade. Ce crossover compact est présenté le 2 octobre 2014 au Mondial de l'automobile de Paris. En 2018, le 500X est restylé et reçoit de nouvelles optiques à LED en remplacement des phares xénon, inspirées de la nouvelle Fiat 500 et du Fiat 124 Spider. Dès 2021, Fiat complète la gamme d'une version découvrable façon 500C, le 500X Dolcevita2. En 2022 elle bénéficie d’un léger restylage. 

Depuis 2022 justement la 500X intègre le moteur 1.5L Firefly T4, capable de produire 130 ch, est associé à un moteur électrique de 48V, 15 kW et à un générateur 12V Belt Starter qui rend la voiture plutôt silencieuse, plus puissante et plus écologique. Associé à une toute nouvelle transmission automatique à double embrayage à 7 vitesses, l’objectif permettre à l’utilisateur de découvrir une plus grande souplesse à la conduite tout en réduisant les émissions de CO2 et la consommation de carburant jusqu'à 10 %. Aucune recharge n'est nécessaire donc, de plus, vous pouvez accéder aux zones à faibles émissions (ZFE) qui arrivent à grands pas et bénéficier d’avantages fiscaux, tout cela en conduisant de manière plus responsable.

Vue de l’extérieur

C’est par cet aspect que tout se joue, cette version sport de la Fiat 500X 1.5l Turbo se veut d’entrée bien plus agressive que la classique 500X avec notamment une hauteur de caisse rabaissée de 13 mm, une signature lumineuse à LED en forme de double goutte plutôt bien réussie celle-ci surplombe un parechoc bien dessiné qui rend le modèle séduisant… Le nouveau logo 500 fait son effet… J’aime le choix des jantes en alliage de 17, 18 ou 19 pouces, les joncs de portes en couleur ou encore la moulure chromée sur le capot. A l’arrière les formes sont maintenant aussi la signature du modèles principalement grâce à cette large lame chromée qui se diffuse sur le logo Fiat le tout agrémenté d’un nouvel échappement double… Cette petite citadine sait rester discrète mais dès que l’on s’en approche un peu impossible de ne pas penser à une légère affinité avec Abarth et donc on s’attend à plus de muscle et donc plus de punch… A noter les passages de roues aux couleurs de la carrosserie… 

Vue de l’intérieur 

On retrouve les bases de la 500X mais Fiat propose à ses aficionados un volant sportif, des surpiqures rouges sur les sièges, un pommeau de vitesses en aluminium pour la version manuelle, quelques logos ici et là ainsi qu’un tableau de bord exclusif avec une finition « titane ». Pour le côté communication la Fiat 500X sport aligne un écran tactile de 7 pouces plus petit que sur la version tout électrique et deux prises USB qui permettent de connecter des appareils sous la console centrale. 

L’espace à bord est plutôt bien pensé avec une série de rangements bien placés et les places à l’arrière permettent à trois personnes de voyager correctement. Cela se paye pour la partie coffre avec seulement 245 litres mais un faux-plancher permet d’accéder à un espace de rangement supplémentaire. La voiture et globalement confortable avec la petite touche sportive elle permet de se différencier et d’en avoir un peu plus que la version classique… Enfin, un deuxième écran de 3,5" prend place entre les compteurs. Celui-ci est personnalisable via les commandes au volant afin d'afficher les informations de son choix. Il est possible d’afficher la vitesse au format numérique ou, très pratique également, un rappel du GPS lorsque le passager utilise l’écran principal par exemple. 

Le millésime 2022 de la Fiat 500X est proposé avec trois motorisations différentes : l’essence 1.0 Firefly Turbo T3 de 120 ch, le diesel 1.6 Multijet de 130 ch et le quatre cylindres 1.5 Firefly Hybrid de 130 ch qui nous intéresse aujourd’hui. Il développe un couple maximum de 240 Nm à 1 500 tr/mn et est le seul de la gamme à être associé à une boîte automatique à sept rapports. Pour cette hybridation et pour notre modèle rouler en tout électrique est donc en priorité voué aux manœuvres et aux quelques périodes pendant lesquelles il n’y a pas réel besoin de puissance Le moteur thermique est donc très vite en action dès la sollicitation de la pédale dédiée… L’hybridation a donc deux intérêts : limiter le malus avec des émissions de CO2 WLTP comprises entre 129 et 145 g/km (soit 75 € de malus avec le premier niveau de finition de base de la Fiat 500X Sport).

La FIAT 500x Sport 1.5l Turbo de notre essai offre de nombreuses aides à la conduite fournies de série comme l'avertisseur de franchissement de ligne, la reconnaissance des panneaux, les projecteurs full led, le détecteur d'angles morts, le freinage automatique d'urgence, l'aide au stationnement arrière, la climatisation automatique ou encore la navigation avec écran 7 pouces.  

Sur nos routes malgré des suspensions un peu raides les ingénieurs de Fiat ont plutôt bien réussi leur coup avec cette version hybride de la 500X en version sport… Très confortable à conduire la direction est vraiment précise mais c’est au nouveau de la souplesse de la boîte 7 rapports que la qualité de cette automobile est vraiment probante… Accélération agréable look sportif tout est réuni pour plaire à une clientèle qui aime jouer les citadines et citadins pressés d’aller au job ou à la plage… Facile à garer et un peu passe partout, a vous de l’essayer et peut-être vous faire plaisir en ce début d’année avec une voiture Fun et écolo… 

Fiche technique Fiat 500X 1.5 FireFly Turbo 130ch S/S Hybrid Sport DCT7

Dimensions et poids 

DIMENSIONS

Longueur 4,27 m

Largeur 1,80 m

Hauteur 1,60 m

Hauteur avec barres de toit 1,60 m

Empattement 2,57 m

Réservoir 48 l

Poids

Poids à vide 1 405 kg

Poids tracté freiné 1 450 kg

Poids tracté non freiné 600 kg

Habitabilité

Nombre de places 5 

Volume de coffre 350 l

Pneumatiques

Types de pneumatiques Eté 

Matériau des jantes Aluminium 

Taille des roues avant 225/45 R18 

Taille des roues arrière 225/45 R18 

Caractéristiques techniques 

Moteur

Nom du moteur 1.5 FireFly 130 

Energie Essence 

Architecture Quatre cylindres en ligne 

Alimentation Turbo 

Injection Injection directe essence 

Cylindrée 1 469 cm³

Puissance réelle maxi 131 ch / 96 kW

Au régime de 5 250 tr/min

Couple maxi 240 Nm

Au régime de 1 500 tr/min

Nombre de soupapes 16 

Alésage/course 71,2 x 92,2 

Rapport volumétrique 12,5 : 1 

Norme anti-pollution Euro 6 

Disposition du moteur Transversale Avant 

Transmission

Boîte de vitesses Mécanique robotisée 7 rapports à double embrayage 

Mode de transmission Traction 

Technique

Type de chassis Monocoque 

Matériau du chassis Acier 

Direction assistée Oui 

Type de direction Electrique 

Type d'assistance A assistance électrique 

Type de suspension avant MacPherson 

Type de suspension arrière MacPherson 

Performances et consommations 

Performances

Vitesse maximale 194 km/h

0 à 100 km/h 9,4 s

Consommations

Mixte 5,4 L/100km

Emission de CO2 129 g/km

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