La première mesure est l’abaissement du seuil de déclenchement du fameux malus. De 123 g/km, il passe à 118 g/km de CO2. Le malus écologique concerne donc beaucoup plus de véhicules qu’avant. Même une petite citadine, comme par exemple une Peugeot 208, sera concernée par le malus. Toutefois cela reste à faible coût (100€ pour ce modèle).
Ce qui est le plus contraignant, et cela concerne majoritairement les voitures sportives, est la suppression du plafonnement du malus à 50% du prix d’achat. Le malus maximal passe de 50.000 à 60.000€ et est applicable à tous les véhicules émettant plus de 193 g/km, quel que soit leur prix de base.
En plus du malus écologique, les voitures sont aussi pénalisées par la taxe au poids, ou autrement appelée la Taxe sur la Masse en Ordre de Marche (TMOM). Egalement revue, elle démarrait à 1800kg mais commence désormais à 1600kg. Ce malus est aussi devenu progressif : il commence à 10€ par kg en excès, puis 15€/kg à partir de 1800kg et 20€/kg à partir de 1900kg.
Quel coût pour les voitures plaisir ?
Voici donc un comparatif de ce que donneront les prix de quelques voitures plaisirs, plus ou moins abordables au départ… en tout cas, des coupés et sportives qui ne sont pas des supercars inabordables :
Modèle | Emissions en g/km | Prix de base* | Malus 2023 | Malus 2024 | Prix final en 2024 |
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Porsche 992 GT3 | 294 g/km | 196.554€ | 50.000€ | 60.000€ | 256.554€ |
Porsche 718 Boxster | 212 g/km | 67.886€ | 33.150€ | 60.000€ | 127.886€ |
Toyota Yaris GR | 186 g/km | 37.400€ | 12.552€ | 35.346€ | 72.746€ |
Alpine A110 | 154 g/km | 62.500€ | 2.049€ | 2.918€ | 65.418€ |
*Les prix annoncés sont les « premiers prix », donc sans options.
Le malus 2024 se veut donc encore plus sévère, et le constat est sans appel. Beaucoup de petites voitures plaisirs deviennent inabordables. La Toyota GR86 illustre particulièrement l’impact du malus sur les prix des voitures plaisirs. De 22.000€, le malus de celle-ci fait un bond énorme à 60.000€. Le pourcentage du malus dans le prix final sera donc de 63.90%. Même un Boxster, censé être l’entrée de gamme chez Porsche finit par atteindre un prix final de plus de 120.000€ comme le malus qui concernera ce modèle double pratiquement le prix. Et vous n’avez pas encore ajouté d’options !
Le prix des voitures neuves a déjà beaucoup augmenté ces dernières années, puisque les constructeurs on fait face à des pénuries. Le malus 2024 rajoute encore une couche au mille-feuilles d’augmentations qui touchent le marché.