KIA SPORTAGE 1.6l Turbo T-GDI DCT7 Active

Le Kia Sportage est en Martinique comme un peu partout dans le monde le véhicule icône du constructeur Coréen, le SUV compact est le modèle de la marque le plus vendu en France entre 2010 et 2019. Rappelons-nous 1992 c'est le début de la production de la Sephia, premier véhicule de tourisme développé de manière indépendante par Kia. Et que de chemin parcourus... Fondé en 1944, Kia Corporation est le plus ancien constructeur automobile de Corée du Sud. Après des débuts comme fabricant de vélos et de motocyclettes, Kia a évolué au sein du Hyundai Motor Group qui est, par ailleurs, le cinquième Groupe automobile mondial. Aujourd’hui, Kia produit plus de 3 millions de véhicules par an sur 8 sites de fabrication et d’assemblage répartis dans six pays... départ de chez KIA Martinique chez Autosgm pour tout savoir du nouveau Sportage...

La cinquième génération du Kia Sportage fait peau neuve, il a été spécialement conçu puis développé pour le marché européen.. Le Kia Sportage voit sa longueur (4,51 m) s’étirer de 3 cm seulement par rapport au précédent modèle et son nouveau design  ne peut pas vous laisser totalement indifférent. Les proportions pour le moins musclées de cette version permettent une augmentation de la capacité de chargement, de la hauteur sous pavillon et de l’espace aux jambes, les passagers de la deuxième rangée bénéficiant de fait d’un espace aux jambes optimisé (+26 mm par rapport à la précédente génération du bien nommé Sportage).

Le nouveau Sportage propose un alignement visuel sur les codifications sociétales du moment, il semble regrouper toutes les bonnes recettes du marché pour séduire et surtout celles de la marque et du modèle... Opposites United » et traduit par « l’alliance des contraires » c'est aussi le nouveau langage stylistique de la marque Coréenne... En Martinique et en Guadeloupe le Sportage c'est fiancé voir marié dès son arrivé il y a quelques années avec bon nombre de jeunes ou moins jeunes personnes tombées amoureuses de ce SUV au 1er coup d’œil...

Avec design fluide et dynamique le Sportage en impose, à l’avant la calandre « Tiger Nose » / (Nez de tigre) du SUV KIA relie les feux de jour à LED modernistes en forme de boomerang (de série) , ils viennent délimiter les contours des projecteurs Full LED matriciels qui constituent le système d’éclairage avant intelligent (de série à partir de la finition Design). De profil, le nouveau Sportage affirme sa génétique de SUV, il hérite d’une ligne de ceinture de caisse chromée qui remonte au niveau de sa partie arrière, créant ainsi des lignes dynamiques avec le becquet de toit qui assoit le caractère sportif du véhicule.

Kia monte en gamme avec son Sportage et l’habitacle semble pensé dans les moindres détails. L’atmosphère intérieure est plutôt accueillante. Les deux écrans de 12″ juxtaposés (selon les modèles) au sein d’une même dalle, la forme des aérateurs et la belle console centrale aux multiples commandes en sont les parfaits exemples. La qualité des matériaux est au rendez-vous même si on aurait apprécié un plastique plus élaboré pour les zones de contact de la console centrale situées précisément au niveau des jambes. Forcé de constater bien agréablement que les designers et les ingénieurs de chez Kia ont fait des efforts notables en matière de finition et d’assemblage. Oui, le Kia Sportage en version ACTIVE en Martinique est un SUV qui est beau de l'intérieur, de l'extérieur et que l'on a envie de conduire. Les finitions proposées : Motion, Active notre essai, Design, GT Line, ou encore GT Line Premium...

La finition Active que j'essaye pour vous propose, en plus de la finition Motion, l’aide au maintien dans la file (LKA), la reconnaissance des panneaux de limitation de vitesse (ILSW), la gestion intelligente des feux de route (HBA), l’alerte de vigilance du conducteur (DAW). Côté design extérieur, cette finition propose les feux arrière à LED, les projecteurs antibrouillard avant, les jantes en alliage 17 pouces, les rails de toit finition aluminium satiné, les rétroviseurs extérieurs avec répétiteurs de clignotants, la grille de calandre noir laqué, le volant et pommeau de levier de vitesses gainés cuir, des inserts finition aluminium satiné et un support lombaire conducteur à réglage électrique. L’habitacle quant à lui se dote de la climatisation automatique bi-zone, d’un écran tactile 7’’, de radars de parking arrière, d’un rétroviseur intérieur anti-éblouissement, d’un capteur de pluie, de rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement, d’un frein de parking électrique (DCT7 uniquement)....

Côté motorisations, Kia Sportage nous propose ce matin son moteur essence avec un quatre-cylindres turbo 1.6 l T-DGi de 180 ch avec 265 NM de couple. Ce moteur 1.6 Turbo T-GDi de la marque Kia s’équipe de la technologie de commande des soupapes développée par le Groupe Hyundai. Objectif : améliorer les performances et le rendement énergétique du moteur tout en réduisant ses émissions de CO2. En pratique, « lorsque le véhicule roule à vitesse constante, nécessitant ainsi une faible puissance moteur, le système CVVD maintient la soupape d’admission ouverte entre le milieu et la fin du temps de compression. Il permet alors d’accroître le rendement énergétique tout en réduisant la résistance causée par la compression. » Résultat le système CVVD offrirait selon le constructeur un gain de performances du moteur de 4 %, tout en améliorant son rendement énergétique de 5 % et en réduisant ses émissions de CO2 de 12 %.

Sur petite route le Sportage se comporte plutôt bien... Je suis bien calé dans un siège conducteur confortable, la conduite haute devient de fait agréable... Aucun sous-virage ou presque relève Andréa Tufano, en effet la conjugaison direction + suspensions + équilibre de la caisse permet un véhicule agile et souple qui s'adapte assez bien à mes accélération et même mes freinages en courbes parfois... L'impression de confort est renforcé par la qualité des matériaux tout de même, l'intérieur est engageant et rassure par ses lignes fluides... 

Les reprises sont convaincantes et emmène les 1585 kg de notre modèle vers presque un côté un peu sportif... Les 265 NM sont bien là tout de suite bien avec nous... La boîte de vitesse mécanique robotisée 7 rapports à double embrayage assure un confort bonus, en effet la souplesse de celle-ci a fait ses preuves et fiabilise un peu plus la qualité de conduite et de sécurité sur ce modèle Kia Sportage finition Active. Bon, et bien une valeur sûre est toujours une valeur refuge... A vous de l'essayer et de nous écrire pour nous donner votre avis...

Andréa Tufano et Jean-Marc Wollscheid pour Grantomobil.fr et GT Auto sur YouTube…

Fiche technique Kia Sportage V 1.6 T-GDI 180 (NQ5) 

CatégorieModèle de série
Années de production2021 à aujourd'hui
ÉnergieEssence
Type4 cylindres en ligne
DispositionTransversale avant
Soupapes16 soupapes
Cylindrée1598 cm³
Alésage x course75.6 x 89 mm
Compression10.5:1
AlimentationInjection directe
SuralimentationTurbo
Puissance180 ch à 5500 tr/min
Couple265 Nm à 1500 tr/min
TypeTraction|Intégrale
Boîte de vitessesDCT 7 rapports
Freins avantDisques ventilés (320 mm)
Freins arrièreDisques (300 mm)
Pneus avant235/55 R18
Pneus arrière235/55 R18
Longueur4515 mm
Largeur1865 mm
Hauteur1650 mm
Empattement2680 mm
Voie avant1615 mm
Voie arrière1622 mm
Poids1505 kg
Réservoir54 litres
Vitesse maximale201 km/h
0-100 km/h8.8 secondes
Rapport poids/puissance8,361 kg/ch
Rapport puissance/litre112,641 ch/litre

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