l’Alfa-Romeo Stelvio 2.2l JTD de 210ch Q4 AT8

Difficile pour ALFA et son usine d'ARESE à MILAN en ITALIE difficile de lâcher la fibre même de ses gènes c’est-à-dire les moteurs thermiques… Cela explique aussi qu’en 2023 la marque italienne pousse encore son STELVIO diesel… C’est surement aussi affaire de malus car pour acquérir ce modèle en version essence la sentence est sans appel ; 22000 euros… Bien sûr la version diesel est bien moins couteuse en taxe éco mais elle permet surtout de contenir les consommations de carburants… C’est le cas avec notre modèle de ce matin l’Alfa-Romeo Stelvio 2.2l Diesel JTD de 210ch en version ‘Véloce’  également disponible en version ‘Super'  ‘Sprint’ ou 'Ti’ et avec boîte manuelle ou une automatique nommée AT8… Le SUV italien vient de subir un léger lifting en adoptant des optiques triples façon Tonale que GTMAG.fr a essayé pour vous il y a quelques semaines, il modernise également son instrumentation numérique. Cela fait suite à d'autres modifications intervenues en 2020, lors desquelles il avait gagné un système multimédia et des aides à la conduite au goût du jour.

Rappelons que le STELVIO vient concurrencer sans rougir l’Audi Q5, le BMW X3, la Mercedes GLC et, pourquoi pas, le Porsche Macan… Ces marques ont largement entamé leurs conversions à l’hybride ou au tout électrique mais qu’en est-il d’ALFA sur le sujet ? L’Alfa TONALE est déjà disponible en version hybride rechargeable mais c’est désormais officiel, la prochaine génération de l'Alfa Romeo Giulia aussi essayée par GTMAG.fr sera 100 % électrique. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle affichera des performances incroyables, avec une version développant pas moins de 1 000 chevaux. Elle profitera également d'une charge très rapide et d'une grande autonomie. On parle de 800KM… Le Stelvio quant à lui aura sa version électrifié pour 2027… 2035 ce n’est pas encore demain il reste 12 ans pour profiter des derniers moteurs thermiques… Retour sur notre modèle de ce matin ce SUV STELVIO ALFA ROMEO nouvellement arrivé en Martinique

Côté esthétique la principale transformation concerne la signature lumineuse, qui a été repensée pour s’inspirer de l’Alfa Romeo SZ et du concept Proteo de 1991, tout en conservant une cohérence avec le récent ajout du Tonale au catalogue. Il en profite pour s’équiper de la dernière génération de feux avant full-led avec ses triples projecteurs, autre rappel stylistique de l’ADN « maison ». De légers ajustements ont également été apportés au motif de la calandre et aux prises d’air du bouclier. Le reste de la voiture demeure inchangé par rapport à la version précédente absente sur notre marché jusqu’à ce jour… La partie arrière reste identique, mais il convient de noter une légère teinte sombre dans le traitement des feux, les distinguant ainsi de ceux de la Giulia, qui sont transparents. Cette touche confère au SUV une griffe encore plus marquée et donc facilement reconnaissable. Avec une longueur de 4,69m, une hauteur de 1,67m et une largeur de 1,90m les proportions de Stelvio expriment une réelle compacité. Le style extérieur de Stelvio unifie a souhait tous les marqueurs qui ont fait l'histoire de la Marque…

Notre STELVIO se voit doter d’un tout nouveau combiné d’instrumentation numérique de 12,3 pouces, qui remplace les compteurs à aiguilles. Ce nouveau tableau de bord numérique offre plusieurs configurations, baptisées «Evolved», «Relax» et «Heritage», cette dernière évoquant les modèles historiques de la marque italienne. Le tableau de bord numérique est associé à un écran tactile complet et plutôt convivial, tout comme la qualité perçue, qui est satisfaisante à la fois visuellement et au toucher. Les matériaux utilisés sont de bonne qualité, et les assemblages sont bien réalisés. La sobriété de l’intérieur rappelle que l’essentiel chez ALFA c’est le plaisir de conduire pour des sentions plus pimentées il faudra aller sur la personnalisation ou l’équilibre quasi parfait du châssis… Les passagers bénéficient de 4 vraies places son coffre d'une capacité de 525 litres (1 600 litres sièges rabattus) bénéficie en série d'un hayon à assistance électrique dont le niveau d'ouverture peut varier selon huit niveaux…

L'Alfa Romeo Stelvio dispose d'un large éventail de systèmes de sécurité particulièrement sophistiqués, de série ou en option selon les finitions. En particulier, il faut citer le système de freinage intégré Integrated Brake System (IBS), innovant système électromécanique qui combine le contrôle de stabilité ESP avec le traditionnel servo-frein pour assurer une réponse instantanée au freinage et des distances d'arrêt record. Egalement de série, le système anticollision Forward Collision Warning (FCW) et le Freinage Autonome d'Urgence Autonomous Emergency Brake (AEB) avec détection piétons qui alerte le conducteur d'une possible collision frontale via un signal sonore et va jusqu'à déclencher automatiquement le freinage. L'alerte de franchissement de ligne Lane Departure Warning (LDW) incluant le contrôle d'angle mort Blind Spot Monitoring (BSM) et le Rear Cross-Path Detection pour un contrôle en continu des alentours du véhicule, prévenant le conducteur d'un éventuel obstacle, sont également de série sur Stelvio Lusso, de même que le régulateur de vitesse adaptatif Adaptive Cruise Control (ACC) qui ajuste automatiquement la vitesse en fonction du trafic.

Un haut degré de personnalisation

Parmi les très nombreux équipements disponibles à la demande, signalons de nombreux packs dédiés soit à la sportivité, au confort ou à la musique. Parmi ceux-ci, on peut citer :

  • le Pack Sport qui intègre les inserts de console centrale et de porte en aluminium, le volant sport, le pédalier en aluminium et les étriers de freins peints (trois coloris au choix)
  • Le Pack Assistance Plus comprend quant à lui la caméra de recul, le système de détection des angles mort, les rétroviseurs extérieurs électrochromatiques ou l'éclairage adaptatif (pour les feux de croisement et de route).
  • Le Pack By Harman Kardon  se compose du système audio 900W Harman Kardon avec 14 haut-parleurs et subwoofer ainsi qu'un éclairage d'ambiance intérieur.

Si la version essence est doté du nouveau moteur 2.0 turbo essence 4 cylindres tout aluminium associé à la transmission intégrale Q4 et à la boîte de vitesses automatique à huit rapports. La motorisation diesel propose un bloc de 4 cylindres de 210 ch propulsé par les 4 roues du véhicule. Il s'agit du tout premier moteur Diesel de l'histoire Alfa Roméo à être construit entièrement en aluminium. Son turbocompresseur sophistiqué à géométrie variable et commande électrique assure des temps de réponse extrêmement réduits, au bénéfice de l'efficacité et de la souplesse. Il soumet de fait un couple élevé (470 Nm à 1 750 tr/mn) une vitesse maximale de 215 km/h et un 0 à 100 km/h parcouru en 6,6 secondes. Dans notre version Véloce nous bénéficions du système Q4 soit les 4 roues motrices

Ce SUV ALFA, avec sa clientèle dédiée et ses passionnés, cherche également à conquérir de nouveaux clients en Martinique et aux Antilles. Il a quelques arguments face à une concurrence quasi uniforme très usitée par les consommateurs des modèles premium… Ses lignes sveltes et sportives lui confèrent une élégance latine incontestable et apporte de la fraîcheur sur le segment… La position haute convient aidée pour sa très bonne tenue sur nos asphaltes par une direction sans failles et des suspensions réactives… La motorisation diesel est surprenante de souplesse absolument agréable a écouter quand parfois les tours montent… Arriver en Alfa Stélvio en soirée ne laissera sûrement personne indifférent, ce fut le cas a chacun des arrêts pour tourner nos images… Reste à savoir si la version diesel peut encore vous convaincre… A vous de voir…

Fiche technique Alfa Romeo Stelvio (2) 2.2 210 Q4 VELOCE AT8
 

Généralités

 

FinitionVELOCE
Date de commercialisation01/01/2023
Date de fin de commercialisation--
Durée de la garantie24 mois (kilométrage illimité)
Intervalles de révision en kmNC
Intervalles de révision maxiNC

Dimensions

 

Longueur4,68 m
Largeur sans rétros1,90 m
Hauteur1,63 m
Empattement2,81 m
Volume de coffre mini/maxiNC / NC
Nombre de portes5
Nombre de places assises5
Poids à vide1 820 kg

Caractéristiques moteur

 

MotorisationDiesel
Puissance fiscale12 CV
Moteur4 cylindres ,
Cylindrée2 143 cm3
Puissance210 ch
Couple470 Nm à 1 750 trs/min
Type de suralimentationPas de suralimentation
Boîte de vitesse, Nb de rapportsAutomatique à 8 rapports
Roues motrices4x4

Performances / Consommation

 

Vitesse maxi215 km/h
0 à 100 km/h6,60 sec
Consommation urbaine7.6l
Consommation extra-urbaine7.4l
Consommation mixte7.4l
Volume du réservoir58 l
Emission de CO2 (WLTP)161 g/km
Bonus / Malus écologique3531 €
Tarifs de base54900 euros
Tarif du modèle essayé67200 euros
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A voir également les autres essais ALFA avec Gtmag.fr :

Notre article complet ici :  Essai Alfa Roméo Giulia 2.0l 200ch SPRINT

Notre complet ici : ALFA ROMÉO TONALE TI 160CV Hybride

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