Martinique : UNE ALTERNATIVE VERTE AUX SARGASSES ?

LA MENACE DES SARGASSES...

La « peste noire » des Caraïbes fait régulièrement la une des médias. Ces algues brunes, prolifèrent de manière incontrôlée dans les eaux marines, provoquant des problèmes environnementaux, économiques et sanitaires désastreux. Ces énormes amas d'algues qui s'échouent sur les plages dégradent les écosystèmes marins, nuisent au tourisme côtier et émettent des gaz toxiques lorsqu'ils se décomposent. Souvent considérées comme des nuisibles, les sargasses peuvent pourtant révéler des ressources insoupçonnées telle que l’Engrais ou encore le biogaz ... C’est pourquoi de nombreux chercheurs et jeunes scientifiques ont tenté de trouver un moyen de « rentabiliser » ce fléau en essayant de recycler ces algues mortes.

En effet une récente étude réalisée par plusieurs scientifiques, dont le professeur Steve Eichhorn, spécifie les crustacés comme une solution possible. Face à ces différents projets d’étude, une équipe de chercheurs dirigée par l’Université de Bristol a découvert que les nono-matériaux fabriqués à partir d’algues pourraient être utilisés comme séparateur de batterie bien plus robuste. Face à ce fléau caribéens l’océan offre potentiellement une alternative envisageable au problème du lithium en utilisant les Sargasses !

L'idée de recycler les sargasses dans la fabrication de batteries électriques est une proposition audacieuse. Les sargasses contiennent des éléments tels que le potassium, le sodium et le lithium, qui sont également des composants essentiels dans la fabrication de batteries. En recyclant les sargasses, on pourrait potentiellement réduire la dépendance à l'égard des ressources minérales traditionnelles, comme le lithium extrait de mines

L’un des avantages est d’obtenir une réduction de la pression sur les Ressources Naturelles grâce à cette nouvelle ressource exploitable. Le recyclage des sargasses pourrait contribuer à réduire l'exploitation des ressources naturelles, en particulier dans les zones sensibles sur le plan environnemental. Nous avons également la gestion des déchets marins, qui, avec le recyclage des sargasses offrirait une solution innovante pour gérer le problème croissant des amas d'algues échouées sur les côtes. Sans oublier la promotion de la durabilité ... En effet l'utilisation de matériaux recyclés dans les batteries électriques renforcerait l'aspect écologique des véhicules électriques !

Cependant la viabilité Économique est importante. En effet le coût de collecte, de traitement et de transformation des sargasses en matériaux de batterie doit être évalué pour déterminer la viabilité économique de cette approche. Le traitement et la purification est également un point clés à étudier. Les sargasses devraient subir des processus de traitement et de purification complexes pour extraire les matériaux utiles sans contaminants. 

Du côté de la stabilité et de la performance, les matériaux extraits des sargasses doivent répondre aux normes complexes requises pour les batteries automobiles. Pour conclure, la R&D dans ce domaine progressent. Cependant il est essentiel de poursuivre une étude approfondie afin de déterminer si cette solution audacieuse peut devenir une réalité viable vers une mobilité plus verte et respectueuse.

Rédaction / Andréa TUFANO pour GTMag.fr 

 

Mardi 05 décembre venez dîner avec nous !

Ici

Nos coins sorties bientôt ici !