PORSCHE TAYCAN 4S délicieusement sportive…

Nous prenons en main ce matin en Martinique pour Grantomobil.fr l’emblématique Taycan 4S proposé par le constructeur de Stuttgart distribuée par le centre Porsche Martinique. Bariolée, mais on est dans une Porsche, c’est bien cela qui saute aux yeux lors de la première prise en main effectuée avec Andréa TUFANO et Jean-Marc WOLLSCHEID  nos pilotes. La Porsche de ce matin joue les grandes, on pourrait presque la confondre avec une Panamera, mais nous nous apercevrons très vite à son volant que les sensations ressenties se comparent plus à une 911 que celles d’une grande et luxueuse routière. Premier émoi ; l’imposante console centrale qui se prolonge aux places arrières par un tunnel central jamais trouvé chez une autre marque. On a immédiatement la sensation de conduire une voiture cossue, 1,71 mètres à l’avant, même sensation qu’avec la Panamera, (22 cm de moins pourtant). Reprise du cuir des sièges sur le tableau de bord, tous les matériaux sont parfaitement sélectionnés, cela sent le premium de haute couture ! Cela ne peut ressembler qu’à une Porsche…

 

A l’occasion des 75 ans de Porsche la marque nous envoie ce message…

‘Les plus beaux rêves sont en couleur.’

« La couleur, une expression de la personnalité et de la créativité, apporte un rayonnement unique au monde qui nous entoure. Ensemble, célébrons les 75 ans de Porsche avec nos couleurs les plus iconiques. Nous vous invitons à rêver et à rendre le monde plus coloré. » cela explique les couleurs de notre modèle de ce matin que vous avez vu ou que vous verrez quelques temps sur les routes de notre île ! Très bon idée de Porsche Antilles... Alors bon anniversaire Porsche…

Tout savoir sur les 75 ans de Porsche ici !

 

Qui a dit que les voitures électriques sont toutes fades avec des performances bridées par les besoins d’autonomie ? Certainement pas Porsche. Le constructeur allemand a pris un tournant majeur dans son histoire avec la Taycan, sa première voiture 100 % électrique. Les puristes se sont inquiétés à l'époque de sa sortie en se demandant si cette auto garderait l’ADN de la marque allemande en matière de sportivité et de design. Porsche a tout fait pour leur donner tort. Grantomobil.fr a pris le volant de la Taycan dans sa version 4S pour tout vous dévoiler de ce modèle.

On reconnaît l’esprit Porsche dès le premier regard, notamment grâce à ses optiques et son profil si caractéristiques. Les phares se démarquent de la mythique 911, mais ils gardent leur galbe traditionnel ainsi que leur signature lumineuse. Le design de la voiture reste épuré, sans extravagance. Mais le coup de crayon est magique surtout à l’avant. La Taycan est plus longue qu’une 911, pourtant elle en conserve le style su niveau du profil avec, par exemple, le toit fuyant vers l’arrière. Les jantes de 20 pouces soulignent la sportivité de la voiture mais la Taycan 4s garde tout de même ses lignes discrètes et luxueuses. À l’arrière, on retrouve les caractéristiques de Porsche avec, par exemple, le bandeau noir horizontal qui traverse la poupe et qui intègre les feux. Le bouclier arrière et l’extracteur d’air restent sobres.

La Porsche Taycan 4S est propulsée par une paire de moteurs synchrones à aimants permanents qui, combinés, génèrent 530 chevaux et 640 NM de couple (avec la batterie performance Plus). La fonction Overboost avec commande de lancement permet de développer 562 chevaux et est responsable du sprint de 4 secondes pour faire le 0 à 100 km/h. le plus impressionnant dans les manœuvres de dépassement tout va si vite. Le temps nécessaire pour passer de 80 km/h à 120 km/h est à peine plus de la moitié du temps qu’il fallait pour lire cette phrase. La Taycan est équipée de deux moteurs électriques, l’un sur l’essieu avant et l’autre sur l’essieu arrière. Elle dispose donc de la transmission intégrale. La motorisation électrique permet de n’avoir aucun moment de latence entre l’instant où l’on appuie sur la pédale et celui où la puissance est passée aux roues. Les accélérations sont dignes de Porsche avec un 0 à 100 kilomètres par heure en 4s. Une fois le ‘launch control’ désactivé, on a tout de même 429 chevaux. Notons que l’essieu arrière dispose d’une boîte de vitesses à deux rapports, ce qui permet un meilleur rendement à haute vitesse. L’auto atteint les 250 kilomètres par heure.

Sous le plancher, cette version d’accès s'équipe d'un pack de batterie de 73,2 kWh (71 kWh utilisables), ce qui lui offre une autonomie de 407 km. Cependant, la Taycan 4S peut récupérer les batteries de la Turbo avec 93,4 kWh (et augmenter la puissance de ses moteurs à 571 ch par la même occasion). Cette capacité accrue lui offre alors la meilleure autonomie de toutes les Taycan, à savoir 463 km (WLTP). En outre, cette version peut également accepter une charge maximale plus importante (270 kW contre 225 kW). Mais il faudra trouver un chargeur rapide capable de pousser autant d'électrons en même temps ! Si l'on en trouve un, la Taycan réclamera alors seulement 21 min pour charger de 10 à 80%. À titre d’information, si vous décidez de la brancher sur une simple prise domestique, il lui faudra en revanche entre 36 et 48 h d’immobilisation…

A l’interieur :

Évidemment, le constructeur n’avait pas droit à l’erreur avec cette première incursion dans le monde de la performance électrique en 2020. Porsche a beau dire qu’il ne vise pas directement Tesla et sa Model S avec cette Taycan, il y a tout de même un parallèle à faire entre les deux berlines. Et à ce chapitre, on peut dire sans se tromper que la division de Stuttgart l’emporte haut la main (face à sa rivale californienne) pour le niveau d’excellence de son habitacle. La Taycan 4S se montre très accueillante, à condition de se pencher pour monter à bord. En effet, cette berline électrique est presque aussi basse qu’une 911.

Une fois assis dans la Taycan 4S, il est très facile de trouver sa position de conduite ; aucune surprise jusqu’ici ! Le bouton de démarrage est placé à gauche, comme sur les modèles classiques de la marque. Le volant est aussi magique à prendre en main, idem pour cette petite molette logée du côté droit de ce dernier — merci à l’ensemble optionnel Sport Chrono – qui sert à sélectionner le type de conduite désirée (Normal, Sport, Sport Plus, Individual), tandis qu’un autre petit bouton monté plus haut au volant permet d’actionner la récupération d’énergie qui entre en fonction lors des décélérations et, bien sûr, des freinages. À bord de la Taycan tout est tactile, ou presque, à commencer par cet écran incliné (au bout de la console) que l’on doit accéder pour une multitude de commandes quotidiennes. L’écran central est lui aussi tactile… et efficace en fait de réactivité, mais un peu compliqué avec tous ses menus. Notez aussi que le troisième écran est celui du passager…

Equipement du véhicule essayé ce matin en Martinique :

  • Suppression du monogramme arriere
  • Porsche Electric Sport Sound
  • Pack Sport Chrono
  • Roues arrières directrices avec Servotronic Plus
  • Jantes Taycan Turbo Aero 20 pouces
  • 4+1 sieges
  • Eclairage d'ambiance
  • Sieges Confort a l'avant (14 positions, electriques) avec Pack Mémoire
  • Pack intérieur additionnel Neodyme

" Ecusson Porsche sur appuie-tête avant

• BOSE® Surround Sound System

" Pompe a chaleur

*Porsche Mobile Charger Connect

• Cable pour prise industrielle rouge 16A/400V 5 broches

* Cable de charge vehicule, longueur 7,5m

  • Câble de recharge type 2 (Mode 3)
  • Home Energy Manager
  • Phares matriciels à LED avec Porsche Dynamic Light System

PlUS (POLS +)

  • Rétroviseurs extérieurs et intérieur avec fonction anti-éblouissement automatique
  • Pare-brise teinte degrade

" Vitrage arriere fume

  • Assistance parking avant et arrière avec caméra de recul et vue 360°
  • Accès Confort

Conclusion

Le plaisir ne tient pas qu’à la réaction immédiate à l’accélérateur. Car les ingénieurs ont également soigné la mise au point du châssis. Les trains roulants et la suspension pneumatique à trois chambres, partagés avec les Panamera et Bentley Continental GT ravissent par leur précision et un compromis idéal entre confort et maintien de caisse. Le calibrage de la direction est absolument semblable à celui d’une 911, ce qui garantit l’esprit de famille tant revendiqué par les ingénieurs de la marque. Notre 4S était chaussée de jantes de 20 pouces, qui délivrent des réactions plus progressives que les 21 pouces optionnelles. L’agilité est au rendez-vous du côté de la route de la Trace, bien aidée par les quatre roues directrices optionnelles et la répartition du couple instantanée entre les deux moteurs. Cette Taycan 4S est déjà un régal à conduire. A vous de voir !

Pour faire l'essai de la Taycan 4S dans votre centre Porsche Martinique appuyez ici !

 

Services
 
Moteur Porsche Taycan 4S (2020-)
Type du moteur  
Energie Electrique
Disposition Longitudinaux, un avant et un
Alimentation batteries
Suralimentation -
Distribution -
Nombre de soupapes aucune
Alésage & Course - mm
Cylindrée 0 cc
Compression -
Puissance 530 chevaux à tr/min
Couple 66.3 mkg à 0 tr/min
Transmission Porsche Taycan 4S (2020-)
Boite de vitesse Auto 2 rapports
Puissance fiscale 8 chevaux
Type Intégrale
Antipatinage Série
ESP Série
Châssis Porsche Taycan 4S (2020-)
Direction Crémaillère, assistance électrique dégressive
Suspensions Av Triangles superposés
Suspensions Ar Multibras
Cx 0.22
Freins avant Disques ventilés (360mm)
Freins arrière Disques ventilés (358mm)
ABS Série
Pneus avant 255/55 R19
Pneus arrière 275/45 R19
Dimensions Porsche Taycan 4S (2020-)
Longueur 496 cm
Largeur 167 cm
Hauteur 139 cm
Coffre 488 litres
Poids 2180 kg
Performances Porsche Taycan 4S (2020-)
Poids/Puissance 4.11 kg/cv
Vitesse max - km/h
0 à 100 km/h 4.2 sec
0 à 160 km/h 8.3 sec
0 à 200 km/h 12.8 sec
400 mètres DA 12.0 sec
1000 mètres DA 21.5 sec
Consommations Porsche Taycan 4S (2020-)
Sur route 0.0
Sur autoroute 0.0
En ville 0.0
Conduite Sportive 0.0
Reservoir - L
Autonomie autoroute -
Emissions de CO2 - g/km
Equipements & prix
Nb airbags 7
Climatisation Série
Prix de base financez ce véhicule avec Crédit Mutuel ici 133815 €
Notre dernier essai Porsche : 718 Boxster 300ch ci-dessous

Mardi 05 décembre venez dîner avec nous !

Ici

Nos coins sorties bientôt ici !