ESSAI Q8 E-TRON SPORTBACK 50 S-LINE

Au moment de son facelift, l’Audi e-tron devient l’Audi Q8 e-tron, ce qui le positionne parfaitement dans la gamme électrique du constructeur Allemand. Le Q8 e-tron propose deux carrosseries, SUV et coupé Sportback avec des autonomies largement en hausse.

Et oui rappelons-nous ce modèle était le premier SUV de la marques aux anneaux lancé en 2018, aujourd'hui l’e-tron devient le Q8 e-tron. Derrière ce changement d’appellation qui le place en haut de gamme de l’offre électrique devant le Q4 e-tron et en attendant un Q6 e-tron, le Q8 e-tron 2023 fait prévaloir de multiples améliorations. Esthétiquement, on remarque en premier lieu le nouveau logo Audi de type 2D qui trône sur une calandre retravaillée avec un bandeau Led supérieur et le nouveau bouclier avant. A l’arrière, le bouclier est également retravaillé mais les feux ne changent pas. Dans l’habitacle, pas de révolution car rien ne change, hormis quelques apparats, et finalement l’amélioration la plus importante concerne l’intégration de nouvelles batteries qui améliorent considérablement l’autonomie. Départ de chez AUDI Martinique au pied de la Galléria...

A l'extérieur Audi a opéré son restylage de mi-carrière donc. Bouclier et calandres sont totalement revues, de même que les optiques, plus sportives, surmontées d'une barre de LED du plus bel effet. Audi fait également évoluer l'apparition du nom du modèles, y compris sur les montants. La marque précise que le coefficient de pénétration dans l'air diminue (0,26 à 0,24 en version Sportback et 0,28 à 0,27 pour la version SUV). Autant vous dire que le Q8 Sportback, outre son look plus avenant, cumule les atouts, la puissance sereine et le luxe discret de notre modèle annule totalement l'effet vaisseau spatial carrément bling-bling de Mercedes par exemple... Non il s'agit là d'un modèle de sobriété aussi côté stylistique...

Le SUV électrique chausse des jantes « rotor aero » à 5 bras de 21 pouces partiellement pleines, afin de diminuer la traînée. Même sur cette version non-Sportback, la vitre arrière est assez inclinée, ce qui fait perdre du volume au coffre au profit de la fluidité de la ligne. Les feux arrière reprennent l’identité visuelle de la marque aux anneaux, avec le bandeau rouge sur toute la largeur de caisse et les feux en double flèche.

La gamme Q8 e-tron s’articule autour de trois motorisations électriques. Le Q8 50 e-tron en entrée de gamme offre jusqu’à 250 kW de puissance en mode Boost et 664 Nm de couple. Le 55 e-tron offre 300 kW et 664 Nm de couple et le SQ8 e-tron qui coiffe la gamme délivre jusqu’à 370 kW et 973 Nm de couple. Les batteries progressent avec des capacités supérieures. Le Q8 e-tron 50 notre essai de ce matin dispose d’une batterie de 89 kWh pour une autonomie annoncée de 491 km et de 505 km pour notre version Sportback. La puissance de la charge augmente également et passe à 150 kW alors qu’elle était de 120 kW sur la précédente version. Sur les deux autres versions, Audi a intégré une toute nouvelle batterie d’une puissance de 106 kWh, ce qui permet au Q8 e-tron 55 d’atteindre le cap des 600 km et pour le SQ8 e-tron de parcourir jusqu’à 513 km.

Placé au-dessus d’une console centrale flottante, la planche de bord reprend le concept général du design extérieur, avec des angles obliques qui l’orientent vers le conducteur. Le volant, non circulaire, est certes très joli et bien intégré, les palettes du volant permettent de gérer la force du freinage électrique à récupération sur trois niveaux. Les sièges sport en cuir noir compris dans le pack d’intérieur S-Line disposent d’une longueur d’assise réglable. Ils sont très texturés et procurent un bon maintien latéral. Les surpiqûres blanches ressortent bien à la lumière naturelle, diffusée par le toit panoramique en verre... Les trois places arrière disposent d’un espace suffisant pour les jambes et une hauteur acceptable pour un adulte de grande taille. Plusieurs fonctions sont disponibles via l’application myAudi, comme par exemple la pré-climatisation avant de partir. A noter que Android Auto et Apple Car Play sont disponibles, sans fil, via Bluetooth.

L'équipement de série comprend un toit panoramique électrique avec des sièges chauffants/ventilés. Les sièges massants sont en option. Des inserts en bois véritable et en aluminium ajoutent une touche d'élégance, tandis que le modèle S Line reçoit de la fibre de carbone. Ceux qui connaissent l’univers Audi se sentiront en pays de connaissance avec le système d'exploitation MMI à réponse tactile. Ses deux grands écrans haute résolution – celui du haut de 10,1 pouces et celui du bas de 8,6 pouces remplacent presque tous les interrupteurs et boutons conventionnels. Outre l'utilisation des deux écrans tactiles, de nombreuses fonctions peuvent être activées par commande vocale (que nous n’avons pas essayé). Le tout est complété par le « cockpit virtuel » Audi de série avec une résolution HD intégrale.

Le secret de bien des modèles de luxe tient dans la suspension pneumatique. Dans le Q8 e-tron, on ne sent pas les imperfections de la route et vous êtes en mesure d’ajuster la hauteur de la caisse de 76 mm selon le terrain que vous allez affronter. Le rapport de démultiplication du système de direction a été modifié afin que la direction réponde plus rapidement, même lors de mouvements de direction « délicats ». Malgré le poids de 2 595 kg, cela se ressent peu dans la conduite. Si le SQ8 est en mesure de franchir les 100 km/h en 4,5 secondes, cet exercice ne nous a pas paru particulièrement important face au 6.0 secondes du modèle 50. Les deux procurent une expérience de conduite empreinte de calme avec une grande maîtrise au volant. Le Q8 avec le couple variable à l’arrière permet d’attaquer une courbe plus rapidement et de pousser à fond comme une sportive sans arrière-pensée. A vous de voir...

Jean-Marc Wollscheid pour Grantomobil.fr et GT Auto Youtube !!!

Merci à Cerise Wollscheid et Yaël Rhino

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Notres avis :

Note moyenne globale évaluée par Grantomobil.fr pour le modèle essayé : 18.77/20

Comportement routier : 18

Freinage : 18

Agrément : 18

Confort global : 19

Confort des sièges : 18

Insonorisation et bruit perçu : 20


  Bruit d'air : 20

 Bruits parasites : 19

Finition / qualité des plastiques : 18

Qualité son/sono : 18

Habitabilité : 19

Volume de coffre : 18

 Puissance moteur et relances : 19

Couple moteur : 19

Consommation : 20

Agilité sur la route : 19

Style : 19

Fiabilité : 19

Audi Q8 e-tron

Commercialisé

Prix du modèle essayé : 131 670 euros

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Motorisation

Électrique

Catégories

SUV - SUV Coupés

Performance, batterie, autonomie et consommation


340 ch - 250 kw Performance

89 kWh Batterie utilisable

468 km (WLTP) Autonomie

21,2 kWh/100km (WLTP) Consommation

0 g/km Emission CO2

Transmission

Traction intégrale

Recharge


Charge accélérée AC


Connecteur AC

Type 2

Puissance max. AC

11 kW - Triphasé

Puissance max. AC (option)

22 kW - Triphasé

Charge rapide DC


Connecteur DC

Combo CCS

Puissance max. DC

150 kW

Crédit photos Yaël Rhino

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