Problèmes du moteur 1.2 TCe, ic les voitures concernées

L’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi est dans le collimateur d’un collectif de clients, dans l'hexagone. Près de 2 000 clients portent plainte, s’estimant dupés à cause de moteurs qui auraient un ou plusieurs défauts de fabrication. Ce collectif accuse Renault d’avoir commercialisé des moteurs essence 1.2 TCe dont la surconsommation d’huile pourrait provoquer une casse.

Après le 1.2 PureTech de Stellantis, un autre moteur essence français suscite donc l’inquiétude chez certains automobilistes. Et même une action. Lundi 5 juin 2023, une plainte a en effet été déposée devant le tribunal correctionnel de Nanterre (Hauts-de-Seine) par 2 000 propriétaires de véhicules Renault, Nissan ou Dacia.

Selon des informations confirmées par l’AFP, ces automobilistes portent plainte contre Renault pour “tromperie, mise en danger de la vie d’autrui, escroqueries et pratiques commerciales trompeuses”. Les 1 789 plaignants reprochent notamment à Renault la surconsommation d’huile de leur moteur 1.2 TCe ou DIG-T. Selon leur avocat Christophe Lèguevaques, le problème peut provoquer une casse moteur entre 40 000 et 60 000 kilomètres.

Renault déclare avoir pris en charge 93% des cas identifiés

Appelée Motorgate, l’action du collectif de clients mécontents pourrait maintenant “déboucher sur une citation directe devant le tribunal correctionnel”, selon nos confrères de L’Argus. Interrogé par l’AFP, Renault indique que “93% des cas clients identifiés, ayant rencontré une difficulté dans l’utilisation de leur véhicule, équipé d’un moteur 1.2 T produit entre octobre 2012 et juin 2016, ont bénéficié d’une prise en charge”.

Un moteur très courant au sein du groupe Renault

Le constructeur au Losange assure notamment que les véhicules concernés restent “sûrs et conformes à la réglementation”. Le bloc 1.2 TCe équipe la Renault Clio, la Mégane, le Captur, le Kangoo, mais aussi le Dacia Duster, le Dokker et le Lodgy ainsi que le Nissan Juke, le Qashqai et la Pulsar.

Quels sont les problèmes de fiabilité du moteur 1.2 TCe ?

Selon l’avocat Christophe Lèguevaques interrogé par l’AFP, le moteur 1.2 TCe ou DIG-T souffrirait notamment d’une surconsommation d’huile qui pourrait provoquer une casse moteur de façon particulièrement prématurée. L’avocat assure que cette casse peut intervenir à un kilométrage compris entre 40 000 et 60 000 kilomètres.

Quelles sont les voitures équipées du moteur 1.2 TCe ?

De 2012 à 2016, ce sont des Renault Clio, Mégane, Captur et Kangoo qui ont été équipées du bloc essence 1.2 TCe. Le moteur a aussi été utilisé chez Dacia, sur les Duster, Dokker et Lodgy. On le retrouve également sous l’appellation DIG-T chez Nissan, sur le Juke, la Pulsar ou même le Qashqai. D’après l’avocat Christophe Lèguevaques, “plus de 400 000 véhicules essence sont concernés en Europe dont plus de 120 000 en France”.

 

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