Nouvelle DS3 E-Tense électrique 2023

Je suis heureux de prendre en main chez DS Automobiles en Martinique la toute nouvelle DS3 E-Tense 100% électrique dans sa finition Bastille... Née d’une nouvelle plate-forme elle gagne en autonomie - jusqu'à 402 km en cycle mixte et devient l’un des SUV compact les plus légers de sa catégorie. Commercialisée depuis 2019, Le restylage après 4 années était donc attendu avec impatience, voici non-plus la DS 3 Crossback mais plutôt la nouvelle bouture de DS baptisée DS 3, l'appelation Crosseback disparaît donc pour plus de conformité face aux attentes d’une clientèle sûrement exigeante. Le premier bon point est technique et pratique ; vous aller voir qu'elle peut se recharger en seulement 30 minutes et ce pour 80% de la capacité de sa batterie.

Bien-sur le restylage du crossover urbain DS impliquait le renforcement du lien esthétique avec le reste de la gamme et la nouvelle DS3 mute à souhait pour réussir son lifting... Dès le premier contact visuel la nouvelle proue propose le bouclier qui intègre comme pour les DS 4, DS 7 (Notre essai ici...) et DS 9 le prolongement des optiques à double sties en forme de boomerang, cela lui confère d'emblée un regard plus expressif et affirme une calandre vraiment retravaillée. Vu de l’arrière, la DS 3 restylé remplace l’entourage de ses feux par du noir laqué, en lieu et place du chrome. Pour le reste, elle conserve son look très atypique, ses poignées de portes affleurantes ou son aileron de requin implanté au niveau du montant central et quasi indéfectible de la première version.

DS veut incarner un caractère unique pour l'ensemble de sa gamme, celui-ci « qui s’inspire du savoir-faire français du luxe pour donner vie à une ambiance exclusive ». La nouvelle DS3 2023 bénéficie de ce savoir-faire, c’est indéniable. La finition soignée et les matériaux subtilement sélectionnés donnent une vraie impression de haut de gamme, à l’instar des surpiqûres « point perle » de la sellerie cuir ou du traitement guilloché Clous de Paris que l’on retrouve généralement dans l’horlogerie de luxe. Par rapport à l’ancienne version, le poste de conduite change avec un nouveau volant qui regroupe les commandes des nombreuses aides à la conduite, les touches d’info-divertissement DS Iris Systeme, ainsi que les palettes pour changer les vitesses. A noter également la présence d’un nouvel écran de 10,3 pouces proposé en série sur toutes les versions. Pour notre finition Bastille elle reçoit de nouveaux sièges tissu Peruzzi gris silicium, avec bandeaux de planche de bord et panneaux de portes grain façon écaille. Rien ne change côté coffre : la capacité se limite à 350 litres, et aucun rangement ni bac sous le plancher n’est prévu pour les câbles de recharge.

La nouvelle DS3 E-Tense se décline en cinq finitions (Bastille notre essai, Performance Line, Performance Line+, Rivoli et Opera). Pour tenir le vent et garder le cap la nouvelle DS3 se dote d'équipements à la pointe de la technologie la plupart de série... Dans la lignée de son grand frère DS 7, elle offre les toutes dernières technologies d’aide à la conduite. Le DS Drive Assist qui régule la vitesse et la distance par rapport au véhicule roulant devant est un pas de plus vers la conduite autonome. Équipée de projecteurs DS Matrix LED Vision, la nouvelle DS 3 possède un système de détection de l’environnement de conduite grâce à sa caméra haut de pare-brise. Les fonctions croisement et route (module Matrix Beam) permettent en effet au conducteur de rouler en plein phares sans éblouir les véhicules croisés.

L’Accès Démarrage Mains Libres (ADML Proximity) avec le déverrouillage automatique à votre approche ainsi que le DS Iris System, qui intègre un assistant personnel avec écran tactile, constituent autant d’équipements destinés à renforcer la sécurité et le bien-être à bord. On va également retrouver la lecture des panneaux de vitesse, avec restitution de l’information au combiné et le freinage automatique d’urgence jusqu’à 85 km/h, il ne manque rien au crossover urbain le plus chic et le plus confortable de sa catégorie.

Sous le capot on note le plus gros changement sur la version E-Tense 100% électrique qui bénéficie du nouveau moteur fabriqué dans l’usine Stellantis de Tremery dans l’Est de la France. Ce nouveau moteur qui l’on va également retrouver sur la e-308... La nouvelle DS 3 se décline aussi avec un moteur diesel BlueHDi 130, 2 essences PureTech 100 et 130 et bien-sur notre modèle de ce matin en version E-TENSE : 100 % électrique. Son nouveau moteur électrique offre désormais une puissance de 115 kW (156 ch) contre 100 kW (136 ch) auparavant. La batterie (340 kg) voit sa capacité utile augmenter à 51 kWh (54 kWh brut). Fournie par le chinois CATL, celle-ci repose sur une nouvelle chimie (NMC II) composée à 80 % de nickel, 10 % de manganèse et 10 % de cobalt. Le pack est composé de 17 modules (+10 %) et 102 cellules. L’autonomie annoncée varie de 395 à 404 km (cycle WLTP), en fonction de la monte des pneus. Toujours au chapitre des motorisations, cette nouvelle DS 3 est également proposée avec une hybridation légère. La nouvelle DS 3 est également disponible avec une nouvelle teinte 'Rouge Rubis'.

La DS 3 E-Tense profite de se mettre à jour, je vous l'écrivais un plus haut dans cet article, et de fait élargir ses capacités dans le domaine de la connectivité. L’application MyDS permet de surveiller l’autonomie et le niveau de charge et de gérer la charge de la batterie. L’utilisateur peut aussi piloter la programmation du pré-conditionnement thermique, effectuer une recherche et l’envoyer directement sur le système d’infodivertissement. Enfin, avec le Trip Planner, il peut préparer son voyage, visualiser les bornes de charge, leur disponibilité. Les statistiques de conduite passent également par cette appli.

 

Sur nos routes :

Installé au volant du DS 3 E-Tense, je sais que la gente féminine appréciera particulièrement la position haute qui procure l’impression d’être dans un véhicule bien plus imposant. Les trois modes de conduite du nouveau DS 3 E-Tense Facelift (2023) : Normal, Sport et Eco vous propose d'adapter vottre conduite à la consommation voulue ou tout simplement votre humeur... Le mode sport permet une vraie amélioration des performances de la DS3 et la rend plus mordante sur notre asphalte parfois brûlant. La tenue de route constatée est bluffante soutenue par les différents systèmes ADAS (systèmes de sécurité passifs et actifs) présent de série sur ce véhicule. Les manœuvres de dépassements sont effectuées en toute sécurité avec la puissance de l'électrique rendue à l’instantané et toujours disponible sous la pédale de droite. On pourra cependant lui reprocher un amortissement toujours un peu ferme, dont le confort pâtit, notamment aux places arrière. Bon ce n'est pas une grande sportive non plus mais rien de grave car la voiture est plutôt bien équilibrée et dispose de gènes, côté motorisation, bien associés surtout en mode sport... Le confort est tout de même perceptible pour cette citadine un brin baroudeuse aussi destinée à quelques explorations dominicales caillouteuses... A vous de voir...

Pour faire comme nous l'essai du nouveau DS3 E-Tense 156ch appuyez ici !!!

Jean-Marc Wollscheid pour Grantomobil.fr aussi sur Facebook et GT Auto sur YouTube

Note moyenne globale évaluée par Grantomobil.fr pour le modèle essayé : 18.16/20

Comportement routier : 18

Freinage : 18

Agrément : 18

Confort global : 18

Confort des sièges : 18

Insonorisation et bruit perçu : 20


 Bruit d'air : 19

 Bruits parasites : 19

Finition / qualité des plastiques : 19

Qualité son/autoradio : 18

Habitabilité : 17

Volume de coffre : 17

 Puissance moteur et relances : 18

Couple moteur : 19

Consommation : 19

Agilité sur la route : 17

Style : 17

Fiabilité : 18

 

Infos DS 3 E-Tense année 2023:

Marque: DS

Catégorie: SUV Urbain

Carburant: Electrique

Modèle: 3

Année: 2023

Prix 3 E-Tense:

Informations éléctriques DS 3 E-Tense année 2023:

Batterie: Lithium-ion (Li-Ion)

Puissance batterie: 54 kWh

Consommation (urbaine / autoroute / moyenne): 15.6 / - / - kWh/100km

Puissance Moteur 1: 154 ch

Couple Moteur 1: 260 Nm

Emplacement Moteur 1: Avant

Autonomie moyenne : 395 Km

Autonomie max : 402 Km

Puissance de la batterie brut : 54 kWh

Puissance de la batterie net : 50 kWh

Puissance totale DS 3 E-Tense année 2023:

Puissance: 154ch

Couple: 260 Nm à - tr/min

Performances DS 3 E-Tense année 2023:

Vitesse max: 150 km/h

Consommation (urbaine / extra urbaine / moyenne): - / - / -L/100 km

Cout d'une recharge :

Accélération (0 à 100km): 9 s

Rejet de Co2: - g/km

Dimensions/Poids DS 3 E-Tense:

Poids à: 1550 kg

Taille réservoir: - litres

Pneumatique:
215/60R17 : 2 trains

Dimension (L/l/h): 4.12 / 1.80 / 1.53

Volume du coffre: 350/1050 Litres

Prix du modèle essayé : 39633,76 euros

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