ESSAI 2023 : Renault Austral E-Tech full hybrid 200ch

Essai Renault AUSTRAL E-TECH  FULL HYBRID 200

Renault revient sur le devant de la scène en Martinique après la présentation de la Mégane E-TECH que nous avions essayé pour vous ici... Oui Renault poursuit l'électrification de sa gamme de véhicules et veut maintenant s'affirmer sur le segment des SUV compacts en proposant l’Austral. Ce véhicule conçu à Palencia en Espagne vient directement concurrencer le plus aimé dans sa catégorie au moins en France : le Peugeot 3008. Es-ce la revanche annoncé du kadjar mis hors route par la réussite de son devancier le 2008 ? Pour répondre à cette question Renault arrive avec son expérience et table sur d’importantes mises à jour, qu’elles soient sur sa plateforme technique, ou sur l’équipement full High-tech de son modèle...

Je reviens pour vous sur l'interview qu'avait donné Gilles VIDAL directeur design Renault chez mes collègues de lignesauto.fr il y a quelques mois... Il répondait à Christophe Bonnaud...

Gilles Vidal sur le design de l'AUSTRAL :

« On peut dire que c’est la première vraie expression de la nouvelle équipe. Mais il y aura quand même d’autres véhicules qui vont sortir en série avant la version de production de ce concept-car. A l’avant de la Mégane, il se passe quelque chose d’un peu différent. L’Austral qui est thermique dispose d’une calandre plus généreuse. Elle a récupéré sur les versions hautes la lame sport à la base du bouclier qui a été ajoutée après mon arrivée. En langage de forme il y a cette idée qui a commencé à être cultivée avant mon arrivée avec un mélange de formes généreuses et des plis vifs, plus structurés avec des éléments comme les feux plus technologiques. Mégane et Austral sont le début de cette philosophie qu’on va développer. C’est notre fil rouge. »

Aux côtés de l’Austral, on voit avec la Mégane E-TECH que les proportions des véhicules électriques donnent naissance à des volumes inédits. Citons aussi la Mercedes EQS presque ovoïde ! C’est une tendance lourde ?
Gilles VIDAL : « L’ère des véhicules électriques nous offre plus d’options, comme le style « one box » que vous évoquez, avec des petits nez, un pare-brise avancé et toujours cette recherche aérodynamique. Il y a un retour vers ce design que j’appellerai ‘aquatique’, très aérodynamique, voire hydrodynamique. On voit notamment ce phénomène avec les Tesla et les dernières marques de Chinoises électriques. »

Du coup retour sur la planète Martinique avec cette Renault AUSTRAL FULL HYBRID de 200ch prise en main chez Martinique Automobiles et départ sur nos routes encombrées... Il a des dimensions de 1,62 m de haut, 1,83 m de large et 4,51 m de long avec un empattement de 2,67 m et, contrairement à son prédécesseur, il a un design moderne et puissant. Notre AUSTRAL se pourvoie d'une grande calandre qui s'étend de part et d’autres des feux full LED (de série) à la signature visuelle en C, désormais une vraie empreinte lumineuse Renault. Passé le capot tailladé, la ligne de caisse continue sur un flanc aux formes arrondies. C’est d’ailleurs mis en évidence par les hanches arrière et la longe signature visuelle des optiques sur le hayon. On peut y réfléchir un instant, l'architecture globale est bienveillante et distyle son charme. Pour info notre version Techno « Esprit Alpine » (qui remplace l’ancienne R.S. Line) ajoute en plus des équipements de série une touche sportive avec les jantes 20 pouces, les feux arrière à LED effet 3D, les clignotants arrière dynamiques, une sellerie tissu/Alcantara avec surpiqûre bleues, un volant en cuir et Alcantara avec surpiqûres bleu, blanc rouge, une améra de recul et l'alerte de franchissement de ligne avec maintien dans la voie...

Pour le nouveau Renault Austral, le choix est vite fait. Concernant ses motorisations, point de diesel mais une seule gamme de moteurs essence. Le seul choix réside, au-delà de la puissance, dans une hybridation légère ou une hybridation classique. Aujourd’hui, celui qui apparaît comme le fer de lance du SUV au Losange est le nouveau moteur E-Tech Full Hybrid de 200 ch de notre essai en Martinique. Ce dernier, un hybride non-rechargeable, associe le nouveau trois cylindres 1.2 de 130 ch à deux moteurs électriques (dont un alterno-démarreur), alimentés par une batterie lithium-ion de 2 kWh.

  E-Tech full hybrid 200 mild hybrid advanced 130 mild hybrid 160
technologie

1 batterie de 400 V

+ 2 moteurs électriques

+ 1 moteur thermique

1 batterie de 48 V

+ 1 moteur thermique

1 batterie de 12 V

+ 1 moteur thermique

réduction de la consommation jusqu'à 40% jusqu'à 20% jusqu'à 8%
consommation de carburant 4,6L/100 km 5,2L/100 km 6,2L/100 km
émission de CO2 104g/km 118g/km 141g/km
classement Crit'Air 1 1 1
récupération d'énergie via la décélération et le freinage oui oui oui
amplification de la récupération d'énergie oui non non
assistance électrique au moteur thermique oui oui oui
conduite électrique en ville jusqu’à 80% des trajets grâce à la récupération d’énergie non non

 

Des consommations dans la moyenne ?

Côté consommation donc Renault annonce une consommation moyenne de 4.6l / 100 km. De notre côté, notre essai sur réseau routier mixte aux alentours des 5.3l / 100 km.Si les chiffres de notre consommation sont constatés un peu plus haut qu'annoncé par la marque au losange, force est de constater que ce Renault Austral demeure l’un des plus sobres de sa catégorie. . Il faut dire que l’Austral ne manque pas d’évoluer en mode “roue libre” lorsqu’on soulage l’accélérateur (en descente, par exemple), ou en électrique à faible allure. On se plaît également à jouer, dans nos bourgs ou à Fort de France, avec la puissance du frein régénératif, modulable via des palettes au volant.

A l'approche de notre Renault AUSTRAL, celle-ci détecte la clé et nous accueille avec une signature lumineuse dynamique et l'ajustement automatique des commandes à la position dans laquelle elles peuvent-êtres configurées. Les écrans géants font de même, et un son de bienvenue caractéristique est également incorporé. Il est évident au premier contact à l'intérieur du véhicule je remarque que les efforts de la marque pour doter le SUV d'une qualité perçue premium est évidente et laisse peu de place à l'à peu près... Les matériaux choisis par les ingénieurs de la marque française sont doux au toucher et de qualité prédominent (dans les versions supérieures, nous pouvons avoir des finitions telles que le bois de frêne), et des détails tels que les surpiqûres contrastées sur les portes ou sur le tableau de bord sont un plus. Comme la lumière d'ambiance LED, qui peut être personnalisée, s'adapter à la lumière extérieure ou changer automatiquement de couleur toutes les 30 minutes. Reamarque : certaines commandes, comme le sélecteur de vitesse, le bouton de mode de conduite (quatre au total) et le levier des clignotants sont concentrés du côté droit du volant. Il faut s'y habituer. Oui comme annocé par la marque pas moins de 32  systèmes avancés d’aide à la conduite, un record sur le segment...

De leurs côtés, les sièges avant sont confortables et enveloppants, réglables, avec une option massage dans notre modèle. La position est vraiment surélevée et la visibilité générale est assez bonne. De plus, la sensation d'espace est toute particulière, aussi bien pour des personnes de taille moyenne comme moi, que pour d'autres personnes plus grandes jusqu'à 1,80 m qui n'auront pas de problèmes d'espace la garde au toit étant plutôt très bonne, idem pour les genoux sur la banquette arrière, qui peut également être déplacée longitudinalement jusqu'à 16 cm lorsque il faut gagner plus d'espace dans le coffre. Celui-ci, soit dit en passant, a un portail électrique et une fonction mains libres, bien que sa capacité varie selon la version. Ainsi, dans le mild-Hybrid, nous aurons 500 litres avec la banquette dans sa position naturelle ou 575 litres avec la banquette dans sa position la plus avancée.

Sur la route

Lors de mon essai de la Renault Mégane E-Tech en fin d'année, nous avons été pour le moins surpris, et plutôt agréablement. La raison ? Le comportement routier en net progrès par rapport à ce que nous avait habitué Renault ces dernières années les premiers tours de roue avec l'AUSTRAL mes bonnes impressions. À l'usage, sa motorisation confirme le fait que Renault fait aujourd'hui partie des marques références dans le domaine de l'hybridation. La propulsion électrique est majoritairement sollicitée en ville, ce qui permet de diminuer drastiquement les consommations et d'évoluer la majorité du temps en silence.

Lors de mon essai, j’ai pratiqué a la fois notre autoroute et pas mal de petite route donc un trajet mixte, de quoi également mettre à l'épreuve un moteur tout aussi performant à la traversée de Fort de France. L'AUSTRAL est équilibré avec une direction précise Renault a aussi particulièrement travaillé sur le poids de son SUV, avec seulement 1 517 kg sur la balance. Un poids plume pour un SUV hybride aujourd'hui ! Côté motorisation, le bloc E-Tech de 200 ch est donc convaincant, reste à savoir ce que cela donnera avec des puissances plus modestes. Dans tous les cas, l'Austral a mis l'accent sur le côté dynamique et c'est pas pour me déplaire dans la montée de Case-Pilote par exemple. A vous maintenant d'en fire l'essai...

Jean-Marc WOLLSCHEID pour Grantomobil.fr aussi sur Facebook ici et GT Auto martinique sur YouTube

Pour faire l'essai du nouveau SUV AUSTRAL E-TECH FULL HYBRID 200ch chez Martinique Automobiles appuyez ici !

Note moyenne globale évaluée par Grantomobil.fr pour le modèle essayé : 17.66/20

Comportement routier : 18

Freinage : 17

Agrément : 17

Confort global : 18

Confort des sièges : 18

Insonorisation et bruit perçu : 17


  Bruit d'air : 18

 Bruits parasites : 18

Finition / qualité des plastiques : 17

Qualité son/autoradio : 17

Habitabilité : 18

Volume de coffre : 18

 Puissance moteur et relances : 17

Couple moteur : 17

Consommation : 18

Agilité sur la route : 18

Style : 19

Fiabilité : 18

 

Les principaux équipements du Renault Austral

Equilibre :

  • Jantes 17 pouces
  • Rétroviseurs rabattables électriquement
  • Feux de jour à LED
  • 4 vitres électriques
  • Climatisation automatique
  • Combiné numérique 12,3 pouces
  • Écran tactile 9 pouces
  • Régulateur/limiteur de vitesse
  • Aide au parking arrière
  • Aide au freinage d'urgence
  • Reconnaissance des panneaux de signalisation
  • Capteurs de pluie/luminosité

Techno :

  • Jantes 19 pouces
  • Projecteurs full LED
  • Sellerie tissu/cuir
  • Écran tactile 12 pouces
  • Navigation Google
  • Rétroviseur intérieur sans cadre
  • Aide au parking avant et latéral
  • Freinage actif d'urgence urbain

Techno Esprit Alpine notre essai en Martinique :

  • Jantes 20 pouces
  • Feux arrière à LED effet 3D
  • Clignotants arrière dynamiques
  • Sellerie tissu/Alcantara avec surpiqûre bleues
  • Volant en cuir et Alcantara avec surpiqûres bleu, blanc rouge
  • Caméra de recul
  • Alerte de franchissement de ligne avec maintien dans la voie

Iconic :

  • Jantes 20 pouces
  • Inserts en bois véritable
  • Volant chauffant en cuir avec palettes
  • Siège conducteur à réglages électriques et avec fonction massage
  • Sièges avant chauffant
  • Banquette arrière coulissante
  • Sellerie similicuir/tissu avec surpiqûres or
  • Hayon main libre
  • Caméra 3D
  • Avertisseur d'angle mort

Iconic Esprit Alpine :

  • Pack design extérieur
  • Siège passager à réglages électriques
  • Éclairage d'ambiance personnalisable
  • Régulateur de vitesse adaptatif
  • Alerte de survitesse avec reconnaissance des panneaux

Caractéristiques techniques

RENAULT AUSTRAL TECHNO 4X4 ESPRIT ALIPINE 200ch essence / courant électrique

  • Dimension / Poids

  • Longueur : 4510 mm
  • Largeur : 2083 mm
  • Hauteur : 1621 mm
  • Empattement : 2667 mm
  • Nombre de portes : 5
  • Nombre de places : 5
  • Volume du coffre : 487/1525 l
     
Hauteur1621 mm    
Largeur2083 mm Longueur4510 mm  

 

  • Moteur

  • Motorisation : E-Tech hybrid 200
  • Cylindrée : 1199.00 cm3
  • Energie : essence / courant électrique
  • Châssis :
  • Puissance fiscale : 7 cv
  • Puissance réelle : 130 ch
  • Boîte de vitesse : automatique
  • Nombre de vitesses : 4
  • Aérodynamisme (Cx/S) : 0.0 /0.0
  • Soupapes : 4
  • Couple moteur : 205.00
  • Transmission : Boîte automatique
  • Traction : Traction avant
  • Conso / Performances

  • Consommation sur route :0.00 l/100km
  • Consommation en ville : 0.00 l/100km
  • Consommation mixte : 0.00 l/100km
  • Consommation GPL sur route :0.00 m3/100km
  • Consommation GPL en ville : 0.00 m3/100km
  • Consommation GPL mixte : 0.00 m3/100km
  • Distance avec un plein :--
  • Vitesse maximale : 175 km/h
  • Accélération (0 à 100km/h) :8.00 s
  • Kilomètre départ arrêté :0.00 s
  • Reprise 80-120km/h :0.00 s
  • Emission de Dioxyde de carbone(CO2) : 104 g/km
  • Emission de particules d'hydrocarbures (HC) : 0 g/km
  • Emission de particules : 0 g/km
  • Norme anti-pollution : Euro 6d

Consommation Mixte

4.6 L /100Km constaté 5.2 L /100Km

Emission de CO2 (WLTP)

104 g /Km

  • Équipements de serie

  • 2 prises USB à l'AV et à l'AR
  • ABS avec aide au freinage d'urgence
  • Aide au freinage d'urgence
  • Aide au parking AV/AR et latéral
  • Airbags frontaux (conducteur et passager)
  • Airbags latéraux bassin / thorax conducteur et passager AV
  • Airbags latéraux, milieu AV et rideaux
  • Alerte de distance de sécurité
  • Alerte franchissement de ligne et assistant maintien dans la voie
  • Allumage automatique des phares et des essuie-glace
  • Appel d'urgence
  • Banquette AR 1/3 2/3
  • Barres de toit longitudinales
  • Caméra de recul
  • Carte Renault accès et démarrage mains libres
  • Ciel de toit gris anthracite
  • Classe energetique 1
  • Clignotants AR dynamiques
  • Climatisation automatique bi-zone
  • Commutation automatique des feux de route/croisement
  • Console centrale avec repose main coulissant
  • Contrôle dynamique de trajectoire ESC avec ASR
  • Faux plancher de coffre
  • Feux AR à LED avec effet 3D
  • Feux AV full LED Adaptative Vision
  • Feux de jour à LED
  • Frein de parking électrique
  • Freinage actif d'urgence urbain (piéton + cycliste + intersection)
  • Jantes alliage 20" Daytona diamantées noir
  • Kit de gonflage
  • Lève-vitre AR électrique à impulsion
  • Lève-vitres AV électriques à impulsion
  • Lumière d'ambiance personnalisable
  • Miroir de surveillance enfants
  • Multi-sense
  • Navigation Google Maps
  • Notice d’utilisation digitale embarqué dans le système multimédia du véhicule
  • Pack Design esprit Alpine extérieur
  • Pack Design esprit Alpine intérieur
  • Palettes au volant
  • Peinture opaque
  • Peinture Rouge Flamme
  • Pré-équipement alarme
  • Reconnaissance des panneaux de signalisation
  • Régulateur limiteur de vitesse
  • Rétroviseur intérieur électrochrome sans cadre
  • Rétroviseurs extérieurs électriques, dégivrants, rabattables automatiquement
  • Sellerie mixte tissu carbone / alcantara avec surpiqûres bleu
  • Seuil de portes
  • Siège conducteur et passager avec réglage en hauteur
  • Sièges avec système ISOFIX
  • Système de surveillance de l'attention du conducteur
  • Système de surveillance et d’indication de la pression des pneus
  • Système multimédia OpenR Link avec écran tactile 12" et services Google
  • Tableau de bord full numérique 12,3''
  • Vitres AR surteintées
  • Volant cuir & Alcantara et surpiqûres bleu/blanc/rouge
  • Volant réglable en hauteur et profondeur
Notre essai de la MEGANE E-TECH fin 2022

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