Essai Jaguar F-PACE P400e SE hybride rechargeable

Commercialisé à partir de 2016, le premier SUV de Jaguar a été restylé de fond en comble en septembre 2020. Les premiers PHEV de la marque ont débuté leur carrière à la fin de l’année dernière … Départ de chez Autopremium avec Le SUV sportif Jaguar F-Pace p400e qui profite d'un design plus affirmé avec un capot moteur sculpté, une calandre élargie, des feux arrière revus et un bouclier arrière redessiné. Le capot moteur sculpté est plus bombé. Le capot moteur contribue à une allure fluidifiée en réduisant le nombre de lignes fermées sur la face avant de la voiture. La calandre élargie présente une finition diamant inspirée de la tradition Jaguar et de son blason, tandis que les prises d'air latérales, dans les ailes avant, arborent la silhouette du jaguar bondissant. Le bouclier aux prises d'air redessinées et fermées de maille sombre renforce la présence dynamique du SUV F-Pace. À l'arrière, le bandeau lumineux, très mince, reprend la signature Jaguar en double chicane  pour augmenter visuellement la largeur.Le dessin du bouclier et du hayon arrière plus modelé contribue à un design plus fort. La finition extérieure R-Dynamic présente une série d'éléments spécifiques pour un style plus évocateur de performances.

La technologie Premium LED fait partie des équipements de série sur l'ensemble de la gamme à l'exception des finitions SE notre modèle d'essai et HSE, pour lesquelles elle est disponible avec l'option Auto High Beam Assist. Le système Auto High Beam Assist utilise la caméra frontale de vision éloignée pour passer automatiquement de l'éclairage “code” en ”pleins phares” épargnant tout éblouissement aux conducteurs croisés. Des quadruples projecteurs ultra minces à leds, avec signature lumineuse de jour en double J, sont disponibles en option avec la technologie Pixel LED. Ils délivrent une luminosité et une résolution accrues. Avec la fonction Adaptive Driving Beam, qui analyse la route par anticipation et adapte automatiquement le faisceau pleins phares pour estomper les projecteurs du trafic opposé et les signaux lumineux environnants, le système sait moduler la forme du faisceau en sélectionnant les différents segments de leds pour optimiser la visibilité sans perturber les autres conducteurs.


 

La Jaguar F-Pace dispose d'un habitacle davantage orienté vers le conducteur, d'un écran incurvé tactile haute définition de 11,4 pouces, du système d'info divertissement Pivi Pro dual-sim Jaguar, de solutions de connectivité permanente et d'une fonction Software-Over-The-Air (SOTA) permettant la mise à jour à distance des logiciels d'aide à la conduite et d'info-divertissement. La console centrale comprend un chargeur sans fil avec amplificateur de signal en option. L'écran tactile de 11,4 pouces, en verre incurvé dans un cadre en alliage de magnésium, permet de contrôler le système d'info-divertissement Pivi Pro. Des garnitures, boiseries en finition naturelle non vernie ou placages d'aluminium, aux formes galbées, enrichissent la partie haute des portières et courent tout le long du tableau de bord. Les haut-parleurs medium à la grille métallique travaillée au laser, et la commande rotative Jaguar Drive Control symbolisent l' attention portée à chaque détail.

Le Drive Selector (Vidéo), arbore dans sa partie supérieure une couture en “balle de criquet”, tandis que la partie basse est faite de métal finement usiné. Les contre-portes, dotées d'une poignée de maintien à 360°, facilitent l'accès à bord tout en améliorant la capacité de rangement de bouteilles. Les interrupteurs des vitres électriques, auparavant sur le dessus de la porte, ont été placés plus bas. Les sièges chauffants ou climatisés offrent une assise plus large et des fonctions de massage. L'ionisation de l'air améliore la qualité de l'air dans l'habitacle en faisant appel aux nanotechnologies. Elle écarte les allergènes et les mauvaises odeurs. Ce système intègre une filtration qui élimine les particules ultrafines.

 

Coté motorisation

Il n’y a guère de surprise à attendre à ce niveau ! Il existait déjà des hybrides rechargeables au sein du groupe Jaguar-Land Rover (sous la marque Land Rover, donc) et ce F-Pace reprend donc une solution existante. La plateforme étant prévue pour une implantation mécanique longitudinale, c’est l’ensemble connu sur les Range Rover et Range Rover Sport qui a été repris, avec de menues modifications. Ce système électrifié, associé au quatre cylindres essence de 2,0 litres et 300 ch, a été conçu par l’équipementier ZF et apparaît similaire à celui utilisé par certains concurrents c'est-à-dire que le moteur électrique est inclus dans la boîte de vitesses automatique à huit rapports, où il remplace le convertisseur de couple. Au total, l’ensemble développe 404 ch (le moteur électrique de 143 ch n’atteint pas son pic de puissance au même régime que le moteur essence). La batterie est un peu plus importante que sur le Range Rover, avec ici une capacité de 17,1 kWh. Celle-ci peut être chargée en courant alternatif, avec une puissance maximale de 7 kW, ou bien, ce qui est nettement plus rare sur une hybride rechargeable, avec un port CCS Combo en courant continu, jusqu’à une puissance de 32 kW. Batterie et autonomie du F-Pace hybride rechargeable Dotée de cellules lithium-ion, la batterie du F-Pace 400e est placée à l’arrière, sous le plancher du coffre. En totalise 17.1 kWh de capacité, dont 13.8 utiles, et annonce jusqu’à 53 km d’autonomie en cycle WLTP.


 

Le système JaguarDrive Control comporte quatre modes, Confort, Eco, Pluie-Glace-Neige et Dynamic, parmi lesquels le conducteur peut choisir manuellement selon les conditions. Les réglages sélectionnés via le Drive Selector, adaptent la direction, la transmission, l'accélérateur et les réglages du système Adaptive Dynamics de la F-Pace. Le système de retenue en côte Auto Vehicle Hold maintient les freins serrés sans limite de temps tant que la voiture est arrêtée en pente et les relâche lorsque le conducteur reprend l'accélérateur pour démarrer. Le système de neutralisation des bruits de la route (Active Road Noise Cancellation) analyse en permanence les vibrations de la route et calcule le bruit de fréquence opposée pour effacer le bruit perçu par les passagers. La neutralisation des bruits moteur (Engine Noise Cancellation) isole l'habitacle et réduit le niveau sonore. Le nombre de passagers est pris en compte, le système permettant d'optimiser la performance afin de procurer les meilleures sensations à chacun.

A noter comme nous l'écrivions un peu plus haut, le système Jaguar Drive Control permet d’effectuer plus rapidement des changements de rapport en mode Dynamique et des passages anticipés au rapport supérieur en mode Éco. Le mode Pluie, Verglas, Neige, (Boue forte pluie pour nous en Martinique…), permet une progression en douceur en conditions de faible adhérence. La transmission intégrale avec son système intelligent de chaîne cinématique dynamique est un système de transmission intégrale prédictif. Alors que certaines technologies ne s’activent que lorsque le véhicule perd en motricité, le système transfère de manière préemptive le couple aux roues pour maintenir le contrôle et la maîtrise avant toute perte d’adhérence. Adaptation parfaite du coup aux conditions météorologiques de nos îles parfois tempétueuses…

Salon roulant avec en sus la puissance et volupté, coupé vous du monde en toute sécurité avec ce SUV urbain qui ne manquera pas de vous filer un coup de roues supplémentaires en cas de mauvais temps avec l’AWD… Je retiens le 5,3 secondes et le fait d’être, ce matin, irrattrapable sur mon accélération jusqu’à 90 kmh… Même les motos sont scotchées un temps… Mais bon, l’autre qualité majeur de notre F-Pace c’est le Master confort dans la maîtrise parfaite de la consommation à partir de 2,2l au 100km et une diffusion à partir de 49g/k… Réservé aux femmes et hommes exigeants en tout, surtout, sur le design intérieur ou extérieur digne d’une très grande marque automobile…

Faire votre essai chez le concesionnaire Autos Premium comme nous ici et vous faire votre propre avis !!!

Jean-Marc Wollscheid pour GT Auto sur YouTube et Grantomobil.fr aussi sur FACEBOOK !

Note moyenne globale évaluée par Grantomobil.fr pour le modèle essayé : 18,38/20

Comportement routier : 19

Freinage : 19

Agrément : 18

Confort global : 18

Confort des sièges : 18

Insonorisation et bruit perçu : 19


  Bruit d'air : 19

 Bruits parasites : 18

Finition / qualité des plastiques : 18

Qualité son/autoradio : 19

Habitabilité : 18

Volume de coffre : 18

 Puissance moteur et relances : 19

Couple moteur : 18

Consommation : 19

 Boîte de vitesses (agrément) : 18

Style : 18

Fiabilité : 18

 

La fiche technique :

Motorisation

F-Pace P400e Plug-in-Hybrid R-Dynamic SE BVA8 AWD

 

Moteur
Quatre cylindres en ligne 2.0
Energie Hybride
cm³ 1 997 cm³
Alimentation Turbocompresseur
Puissance 404 ch / 297 kW
Couple maxi. 640 Nm à 5500 trs/min
Transmission
Roues motrices AWD
Boîte de vitesse Automatique 8 rapports
Direction
Direction Assistée a crémallière
Type Electrique
Diamètre de braquage NC
Freinage
Freins avant Disques
Freins arrière Disques
Options ABS
Roues / pneus
Jantes Aluminium
Pneumatiques

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Suspensions
Train avant NC
Train arrière NC
Contrôle de trajectoire NC
Dimensions et capacité
Longueur 475 cm
Largeur 207 cm
Hauteur 166 cm
Empattement 2.87 m
Poids à vide/PTAC 2 189 kg
Coffre mini / maxi 793 l / 1 842 l
Réservoir 69l
Performances
Vitesse maximale  240 km/h
0 à 100 km/h 5.3 s
Consommations
Cycle urbain /100km
Extra urbain /100km
Mixte l/100km
Emission de CO2 49 g/km
Equipement de série
Equipements principaux Voir notre article
Production
Début de commercialisation 2020
Fin de commercialisation NC
Tarif
Prix de base  A partir de 80 000 €
Prix du modèle essayé

Prix version R-Dynamic SE  : 99 900 euros

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