Nouvelle HONDA CIVIC e-HEV Auto rechargeable

Nous voici fêter nous aussi avec cet essai les 50 ans de la HONDA Civic... En 50 ans d'existence et 11 générations, la Honda Civic a parfois été épique, parfois beaucoup moins. Celle-ci tire un excellent parti de l'ère de l'électrification pour être probablement la seule hybride auto-rechargeable à caractère sportif. Départ de chez HONDA Martinique distribué par SODAUTO et le Groupe PARFAIT...

De prime abord le système hybride de la Civic n'est pas exactement le même que celui du CR-V, par exemple. Le 2 litres essence est entièrement nouveau, et toute la partie électrique optimisée : recharge plus efficace de la batterie, elle-même plus légère et plus puissante, tout comme le moteur électrique. Mais surtout, le système hybride réagit instantanément aux sollicitations de l'accélérateur, sans la réaction souvent décalée des « full hybrid ». Mais je m'arrête sur le style, HONDA nous propose des lignes de pare-chocs plus expressives, avec notamment des éléments noirs qui assoient l'avant de la voiture et une calandre élégante en nid d'abeilles complétée par des phares à leds assez fins. Le dessin des plis de capot a été retravaillé et les montants de pare-brise ont été reculés pour s'aligner avec le centre des roues et donner une allure plus élancée. Au final, en dépit d'un dessin plus classique, la Civic e:HEV gagne en élégance et dynamisme. On note toutefois des dimensions assez élevées pour une compacte : 4,55 m de long, 1,80 m de large et 1,41 m de haut. La Toyota Corolla lui rend presque 20 cm en longueur. L'empattement généreux de 2,73 m offre cependant un habitacle spacieux mais très sobre.

 

Sous le capot donc, on retrouve une cinématique relativement complexe avec un premier moteur électrique chargé d'entraîner les roues avant, puis un second moteur électrique qui fait office de générateur. Ces deux moteurs sont couplés à une batterie de 1,05 kWh. Un nouveau moteur quatre cylindres 2.0 de 143 ch, à injection directe et cycle Atkinson, se charge quant à lui d'assurer la partie thermique et entraîne lui aussi les roues dans les situations de conduite les plus exigeantes. Au total, le groupe motopropulseur délivre une puissance cumulée de 184 ch, un couple maximal de 315 Nm, et peut franchir le 0 à 100 km en 7,8 s.

A Fort de France et généralement dans nos bourgs, la Civic e-HEV roule en mode électrique la majorité du temps. Quand le conducteur sollicite l’accélérateur, la voiture passe en mode hybride. C’est alors toujours le moteur électrique de traction qui actionne seul les roues, tandis que le moteur thermique génère la puissance électrique requise, sans être relié mécaniquement aux roues. Sur autoroute, en revanche, le 2.0l prend le relais si besoin et s'accouple au train avant tout en conservant l’assistance du moteur électrique, si nécessaire.

Honda a réalisé un gros travail sur le châssis de sa Civic e:HEV. En plus d'un empattement allongé, les voies arrière ont été élargies de 18 mm et, surtout, la rigidité torsionnelle a été augmentée de plus de 20 %. Même les suspensions et la direction ont été retouchées. À la conduite, le résultat est particulièrement probant avec un toucher de route excellent et une caisse capable d'offrir à la fois une tenue de route confortable et un comportement dynamique. Le point le plus haut du toit a également été reculé par rapport au dernier millésime et abaissé de 2,5 cm, avec une pente douce en direction du hayon, lequel a lui-même été allégé de 20 % pour faciliter son maniement.

 

La Civic e:Hev est tout simplement une des voitures les mieux équipées de série, ce dès son entrée de gamme. La liste de tous ses équipements serait trop longue à dresser ici. Principalement, on profite de la reconnaissance des panneaux de signalisation, le freinage d'urgence, un régulateur de vitesse adaptatif avec assistance dans les embouteillages et centrage dans la voie, la détection d'angles morts, les radars de stationnement, la caméra de recul, l'entrée dans le véhicule et le démarrage sans clef, un écran tactile 9 pouces, des phares à leds automatiques, la climatisation bi-zone, quatre ports USB et des sièges avant chauffants avec réglages électriques pour le conducteur.

 

Dans l’habitacle, le design est nettement plus moderne et chic que dans la génération précédente. Sa présentation épurée, monochrome sans être monotone, composé de matériaux de qualité, procure une bonne première impression, un aspect important quand les consommateurs y jettent un coup d’œil chez le concessionnaire. Les stylistes de la marque ont décidé d’apposer un grillage à même la planche de bord, dans laquelle sont dissimulées les bouches d’aération, avec des manettes pour régler le débit et la direction de l’air. Quant au système multimédia, un écran tactile de sept pouces figure de série, souligné de boutons physiques pour accéder aux fonctionnalités principales du système, de l’intégration Apple CarPlay et Android Auto ainsi que d’une chaîne audio à huit haut-parleurs, alors que les versions supérieurs on trouvera un écran de neuf pouces, mais qui incorporent les boutons de navigation, ainsi qu'un système Bose à 12 haut-parleurs et une recharge de téléphones par induction. Le tout est facile d’utilisation, et plutôt ergonomique.

Les sièges sont bien conçus, procurent un bon confort pendant de longs trajets, et bien que l’on ait l’impression d’être assis près du sol – comme dans plusieurs générations précédentes de la Civic – on se sent à l’aise au volant. Honda a savamment résisté à la tentation d’installer le pare-brise à un angle trop prononcé, alors pas besoin de se pencher la tête en montant à bord l’avant, comme c’est le cas dans d’autres berlines compactes concurrentes. À 419 litres, le volume du coffre est presque un record pour le segment.

Sur la route, la Civic fait d’abord ce qu'une hybride doit faire : la récupération d'énergie est efficace, la puissance du système électrique permet de s'élancer au feu vert sans trop se retenir, et le mode électrique peut tenir seul jusqu'à des vitesses élevée sur notre rocade ou autoroute. De quoi passer sous les 4l/100km (oui, vous avez bien lu) dans certaines conditions, 4,6l/100km de moyenne totale sur le parcours mixte de notre essai. Avec ce CVT il n'y a pas de transmission à variation continue, mais un seul rapport fixe, il fait montre d'une grande souplesse d'utilisation. La mécanique fait preuve d'un certain brio et les relances sont efficaces, surtout à bas et moyen régimes. Pour ne pas perturber les clients traditionnels qui s'interrogeraient sur l'hybride, Honda a simulé des passages de rapport en jouant sur des variations de régime du moteur thermique. Comme celui-ci n'est pas directement relié aux roues, on ne ressent pas les changements de rapport. je suis spécailement surpris par une belle reprise qui décoiffe assurément même dans la montée de Case-Pilote !!!

A vous de l'essayer pour vous forger un avis chez Sodauto c'est ici !!!

Notres avis :

Note moyenne globale évaluée par Grantomobil.fr pour le modèle essayé : 17.50/20

 Comportement routier : 17

 Freinage : 17

 Agrément : 18

 Confort global : 17

 Confort des sièges : 17

 Insonorisation et bruit perçu : 18


  Bruit d'air : 18

  Bruits parasites : 18

 Finition / qualité des plastiques : 17

 Qualité son/autoradio : 17

 Habitabilité : 18

 Volume de coffre : 17

  Puissance moteur et relances : 18

 Couple moteur : 18

 Consommation : 18

 Agilité sur la route : 17

 Style : 17

 Fiabilité : 18

Fiche technique Honda Civic e:HEV 2022 à partir de 42000 €

Dimensions et poids  
Longueur 4,55 m
Largeur sans rétroviseurs 1,80 m
Hauteur 1,41 m
Empattement 2,73 m
Volume du coffre 410-1 220 l
Capacité du réservoir 40 l
Pneus sur modèle d'essai 235/40 ZR18
Poids à vide  1 533 kg
Puissances et performances  
Type de moteur thermique essence, quatre cylindres
Cylindrée 1 993 cm3
Puissance et couple 143 ch - 186 Nm
Moteur électrique 184 ch - 315 Nm
Puissance cumulée 184 ch
Couple cumulé 315 Nm
Capacité de la batterie 1,05 kWh
Transmission aux roues avant
Boîte de vitesses 1 rapport fixe
0 à 100 km/h 7,8 s
Vitesse maximale 180 km/h
Consommation - CO2 - Malus  
Mixte WLTP  4,7-5 l/100 km
Rejets de CO2 108-114 g/km
Malus CO2 - 2022 aucun
Malus au poids - 2022 aucun
Puissance fiscale 7 CV
Garantie voiture 3 ans - 100 000 km
Garantie batterie 5 ans
Tarif du modèle essayé en Matinique hors carte grise et peinture métalisée 45000 €

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