Essai AUDI A1 S-Line TFSi 30 BVA 116cv Sportback

Nous prenons aujourd’hui en main la citadine d’une des marques Premium les plus appréciées des automobilistes locaux, et plus particulièrement de la gente féminine. Cette marque, c’est AUDI, et ladite citadine, eh bien, vous l’aurez reconnue, c’est la A1 désormais appelée Sportback. Proposée en 4 versions moteurs allant du 3 cylindres de 1000cm3 aux 4 cylindres 2.0L et pour des puissances de 70kW soit 95CH à 152kW ou 207CH, c’est derrière le volant du modèle intermédiaire de 81kW, le 30 TFSI selon la nouvelle nomenclature AUDI, que nous passerons ensemble cette matinée.

Avec une longueur de 4.02 mètres et un empattement de 2.56 mètres, elle joue dans la même catégorie que ces concurrentes directes Françaises que sont la RENAULT Clio et la PEUGEOT 208, son empattement la classant 2nde sur le podium, pour une hauteur de 1.40 mètres, soit 3 millimètres de moins que la 208 et 4 millimètres de moins que la Clio, pour un poids d’1 tonne 180. Par contre, son coffre peut être bien noté, avec un volume de 335L, qui acceptera correctement 2 bagages cabines, et qui peut passer à près de 1100L une fois la banquette AR rabattue, ce qui est mieux que la Clio qui elle, n’offre ‘que’ 286L en configuration normale puis 1069L une fois sa banquette AR tombée. D’autant que le seuil de chargement de l’A1 a été rabaissé de 67 millimètres pour un meilleur chargement des courses familiales.

Son porte-à-faux AV de 788 millimètres est quant à lui le plus court des 3, ce qui bénéficie au bon guidage de son train avant. Ses dimensions lui permettent donc de se faufiler aisément dans les rues de nos communes, mais également parmi le flot des autres véhicules aux heures de sorties de bureau.Également, le style extérieur affirmé de la A1 Sportback en version S Line, niveau d’équipement très apprécié ici sur notre île, est désormais largement identifiable : sa large calandre Singleframe positionnée plus basse et élargie, ses 3 petites ouvertures au niveau du capot (petit clin d’œil à l’AUDI Quattro des années 80, un temps que les plus jeunes n’ont pas connus), ses projecteurs à LED et leur signature lumineuse, affirme son caractère athlétique. De profil, ses lignes travaillées, plus sculptées que ce à quoi nous étions auparavant habitués, renforcent son dynamisme et son côté sportif, sportivité qui a toujours fait partie de l’ADN de la marque. Et à l’arrière, ses feux full LED en option, termineront d’accentuer son air résolument moderne, mais aussi classe, avec cette teinte noire métallisée, appelée Mythe.

Bien que l’on se sente rapidement à l’aise à bord de cette A1 Sportback, son rallongement de 65 millimètres par rapport à la version précédente bénéficiant aux passagers, le sentiment de confort intérieur est renforcé avec l’enrichissement de la dotation S Line de notre version d’essai : sa climatisation automatique, ses sièges sport siglés du S, son système d’Infotainment et son écran à effleurement de 10,25 pouces (l’un des plus large pour une citadine) qui se fond presque dans la planche de bord grâce à sa finition piano laqué, concourent à ce ressenti de bien-être. Bien entendu, vous aurez tout le loisir de vous concocté un habitacle des plus agréable grâce aux nombreuses options encore disponibles dans le catalogue du constructeur.

Son 3 cylindres en ligne à injection directe de tout juste 1000cm3 développe 81kW (soit 116CH à 5500 tours minutes) et un couple pile-poil de 200Nm, disponible entre 2 et 3000 tours minutes. On aurait pu s’attendre à une sensation de creux au démarrage, mais son envol au feu rouge se fait sans difficulté, et ses relances restent vigoureuses lorsqu’on souhaite s’insérer sur les voies rapides de La Rocade ou que l’on s’apprête à dépasser un autre véhicule, pour peu que l’on soit dans la bonne plage de régime moteur. Ce bloc est donc tout à fait approprié pour un usage urbain quotidien, malgré un niveau sonore qui s’élève à mesure que le rythme s’accélère. Et grâce à l’AUDI Drive Select proposé en option, vous aurez le choix d’opter entre 4 modes de comportement routier. D’ailleurs, selon la configuration routière, j’ai pu apprécier la bonne tenue du châssis, sécurisant, ainsi que son freinage ferme. Il est d’ailleurs d’un appétit raisonnable, avec une consommation tournant aux alentours des 5.5L – 6L aux 100 mais peut grimper à 8l en conduite sportive... 


 


 

Il ne me reste qu’à vous encourager à découvrir par vous-même cette belle citadine au charme indéniable et aux nombreux atouts. Nous allons donc nous quitter, après ce chouette moment passé en votre compagnie. N’oubliez pas que vous retrouvez l’Instant Auto de Jean-Marc WOLLSCHIED du lundi au vendredi, à 7h05 et 8h05, sur MAXXI MARTINIQUE 107.1/107.3 FM. Quant à moi, je reviens bientôt sur les ondes de MAXXI MARTINIQUE avec mes camarades chroniqueurs, Les Experts Auto-Moto, tous les vendredis soir à 18h, mais aussi en vidéo sur notre site GRANTOMOBIL.FR, sur lequel vous pourrez regarder notre émission, mais où vous aurez aussi accès à nos autres essais, auto et moto, ainsi qu’à toute l’actualité mécanique. A très bientôt pour un nouvel essai !

Pour faire l'essai de l'AUDI A1 SPORTBACK TFSi BVA de 116cv appuyez ici !!!

Jimmy Thomert pour Grantomobil.fr et GT Auto Youtube !!!

Pour réaliser un essai de la nouvelle AUDI A1 TFSi Sportback appuyez ici !

Notres avis :

Note moyenne globale évaluée par Grantomobil.fr pour le modèle essayé : 18,27/20

Comportement routier : 19

Freinage : 19

Agrément : 18

Confort global : 18

Confort des sièges : 18

Insonorisation et bruit perçu : 18


  Bruit d'air : 18

 Bruits parasites : 18

Finition / qualité des plastiques : 19

Qualité son/autoradio : 18

Habitabilité : 18

Volume de coffre : 19

 Puissance moteur et relances : 18

Couple moteur : 18

Consommation : 18

Agilité sur la route : 19

Offroad comportement : 17

Fiabilité : 19

Fiche technique Audi A1 Sportback II 30 TFSI 116ch Design

Energie Essence

Puissance réelle 116 ch / 85 kW

Puissance fiscale 6 CV

Consommation mixte 4,9 L/100 Km

Emission de CO2 108 g/km B

Boîte de vitesses Manuelle

Carrosserie Compactes

Date de fin de commercialisation 03/09/2020

Dimensions et poids

DIMENSIONS

Longueur 4,03 m

Largeur 1,74 m

Hauteur 1,41 m

Empattement 2,56 m

Réservoir 40 l

Porte à faux avant 0,788 m

Porte à faux arrière 0,678 m

Voies avant 1,524 m

Voies arrière 1,501 m

Poids

Poids à vide 1 105 kg

PTAC 1 655 kg

Charge utile 550 kg

Habitabilité

Nombre de places 5

Volume de coffre 335 l

Pneumatiques

Types de pneumatiques Eté

Matériau des jantes Aluminium

Taille des roues avant 195/55 R16

Taille des roues arrière 195/55 R16

Type de roues de secours Kit anti-crevaison

Caractéristiques techniques

Moteur

Nom du moteur 1.0 TFSI

Energie Essence

Architecture Trois cylindres en ligne

Injection Injection directe essence

Cylindrée 999 cm³

Puissance réelle maxi 116 ch / 85 kW

Au régime de 5 000 tr/min

Couple maxi 200 Nm

Nombre de soupapes 12

Norme anti-pollution Euro 6

Disposition du moteur Transversale Avant

Transmission

Boîte de vitesses Mécanique 6 rapports

Mode de transmission Traction

Technique

Type de chassis Monocoque

Matériau du chassis Acier

Direction assistée Oui

Type de direction A crémaillère

Type d'assistance A assistance électrique

Diamètre de braquage (trottoir) 10,5 m

Performances et consommations

Performances

Vitesse maximale 203 km/h

0 à 100 km/h 9,5 s

Consommations

Cycle urbain 6,0 L/100km

Extra urbain 4,2 L/100km

Mixte 4,9 L/100km

Emission de CO2 108 g/km

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