Essai Jaguar E-Pace 163ch MHEV Diesel AWD BVA

Jimmy Thomert pour Grantomobil.fr... Je suis très heureux de vous retrouver pour cette nouvelle rentrée des essais Grantomobil.fr. J’espère que votre reprise s’est faite avec un certain entrain, libéré de ces contraintes sanitaires, somme toutes nécessaires, que nous avons connus durant ces derniers mois. Pour amorcer le premier essai de cette saison, je vous propose de m’accompagner au volant du tout premier SUV de la marque JAGUAR, le E-Pace, aujourd’hui dans sa version mild-hybride MHEV. La technologie hybride MHEV de JAGUAR associe, sur ce modèle, le moteur diesel à une puissante batterie sous le plancher afin que le moteur puisse être coupé en vitesse de croisière, lors du freinage ou à l’arrêt. Par exemple, son système Start & Stop intelligent coupe automatiquement le moteur à la décélération. Cette énergie normalement perdue lors du ralentissement est recueillie et stockée pour être réutilisée en interne comme alimentation, ce qui permet de réduire la consommation de carburant, qui reste correcte.

Le 4 cylindres en ligne de 2.0L 16 soupapes développe vaillamment 163 chevaux à un peu plus de 3700 tours/minutes. Son couple maximum de 380Nm est disponible entre 1500 et 2500 tours/minutes, ce qui est bien suffisant pour s’insérer sur les portions rapides de La Rocade ou de l’autoroute, nous l’avons d’ailleurs vérifié durant notre essai. Au-delà, les chevaux, ou plutôt les félins du moteur, prennent le relais jusqu’à la coupure. Mais à ce régime, le volume sonore devient plus présent dans l’habitacle, et trouble légèrement la quiétude régnant à bord. Il est donc bien plus agréable de tenir une conduite coulée et anticipative, en jouant sur ses bonnes capacités de reprises, par exemple dans le cas d’un dépassement d’un poids lourd en côte sur la montée de Case-Pilote, Lestrade ou encore vers Bois Rouge…

Le JAGUAR E-Pace 2.0L Diesel MHEV, conforme aux normes européennes EURO 6 en vigueur depuis septembre 2015, reste l’un des plus efficients, grâce notamment à la technologies qui l’équipe : le SCR selon Jaguar (la technologie de réduction catalytique sélective), que nous connaissons plus communément sous l’acronyme FAP, inauguré en 2016, réduit jusqu’à 90% les niveaux d’oxyde d’azote (les fameux NOx, ces fumées noires nauséabondes des diesels d’antan) émis par le système d’échappement, bien entendu sous réserve d’adjonction régulière d’AdBlue

Le style extérieur de ce E-Pace ne déroge pas à la règle, et vous saurez rapidement reconnaître en le voyant arrivé dans vos rétros que c’est un Jaguar : sa largeur de presque 2 mètres, son capot plongeant, sa signature lumineuse avant avec ses phares à LED Premium, et dans cette très classe livrée Firenze Red et son Pack Design Black, qui fait passer la ‘graaande’ calandre au noir glossy, vous ne pourrez rater le Growler rouge, l’emblème Jaguar… Sur notre version du jour, son aspect sportif sera rehaussé par ses jolies jantes optionnelles de 20 pouces, au travers duquel ont aperçoit ses étriers de freins rouges, qui peuvent dégrader quelque peu le confort routier sur des portions pas totalement lisses, ou parsemées de défauts, telles que nous en connaissons dans certains quartiers de nos communes… Mais rien de bien alarmant, tant l’habitacle est accueillant… D’ailleurs, je vous y invite : prenons place…

Une JAGUAR, même en SUV, c’est une ambiance particulière ressentie dès l’ouverture de la portière : les seuils de porte avant métallique avec leur inscription lumineuse, l’habitacle tendu de cuir, le volant épais avec en son centre ce félin bondissant qui vous invite à le suivre, ce petit sélecteur de vitesses si caractérisque, ces sièges sports… on s’y installe avec plaisir. Et une fois en route, l’agilité de cet animal n’est pas prise en défaut, grâce à ses diverses aides à la conduite, le tout commandé par un système d’info-divertissement complet et pilotable depuis son écran tactile de 11,4 pouces... Son coffre d’un volume de 494L est raisonnable quoique d’un peu en retrait par rapport à ses cousins concurrents de gabarit similaires. Mais sa banquette arrière rabattable dégagera assez d’espace en cas de chargement exceptionnel. Le reste de sa dotation intérieure est semblable au modèle P300e essayé il y a quelques semaines auparavant par Jean-Marc WOLLSCHIED, et que vous pourrez retrouver dans la liste des essais de notre site.

Ce E-Pace dans sa version 2.0L diesel n’est pas dénué de sens, bien au contraire ; d’ailleurs, la marque JAGUAR le dit bien elle-même, en le conseillant aux automobilistes parcourant de nombreux kilomètres, et qui font régulièrement la navette par l’autoroute, ce qui est le cas de bons nombres d’entre nous sur notre île. De plus, la technologie hybride MHEV est idéale dans des conditions de circulation dense et d’arrêt-démarrage. Et nous savons bien que celles-ci sont quasi-quotidiennes sur nos tronçons si souvent empruntés ! J’ai été séduit par le style de notre modèle d’essai d’aujourd’hui : son habitabilité m’est apparue très convenable en tant que conducteur, et bien que n’ayant pas eu de passagers à l’arrière, je suis certain que ceux-ci auraient été très à l’aise, pour peu qu’ils ne soient pas beaucoup plus grand que moi. Les gabarits de plus d’1M80 préféreront sans doute le F-Pace, plus long de 35cm, et donc logiquement plus habitable. Son châssis est sain, sécurisant, et malgré son poids de presque de 2 tonnes (1952 kilos précisément), ses 163 chevaux sont en définitive suffisant au quotidien, même avec des passagers.

Cet essai du jour est donc terminé. Mais les informations du monde automobile sont toujours disponibles sur notre site GRANTOMOBIL.FR. Retrouvez également Jean-Marc WOLLSCHIED tous les matins dans l’INSTANT AUTO sur MAXXI MARTINIQUE 107.1/107.3 FM à 7h05 et 8h05 du lundi au vendredi. Et j’aurais le plaisir de bientôt vous retrouver tous les vendredis soirs à 18h dans l’émission radio-télévisée les EXPERTS AUTO-MOTO, avec ses chroniqueurs et ses invités, en diffusion sur MAXXI MARTINIQUE. A très vite !

Jimmy Thomert pour Grantomobil.fr

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Note moyenne globale évaluée par Grantomobil.fr pour le modèle essayé : 18,50/20

Comportement routier : 19

Freinage : 19

Agrément : 18

Confort global : 18

Confort des sièges : 18

Insonorisation et bruit perçu : 19


  Bruit d'air : 19

 Bruits parasites : 18

Finition / qualité des plastiques : 18

Qualité son/autoradio : 19

Habitabilité : 19

Volume de coffre : 18

 Puissance moteur et relances : 19

Couple moteur : 18

Consommation : 19

 Boîte de vitesses (agrément) : 18

Style : 18

Fiabilité : 19

La fiche technique :

Motorisation

Jaguar E-Pace 2.0l Diesel 163cv MHEV R-DYNAMIC SE BVA AWD

 

Moteur
Quatre cylindres en ligne 2.0l
Energie DIESEL
cm³ 1 997 cm³
Alimentation Turbo à géométrie variable
Puissance 163 ch / 120 kW
Couple maxi. 380 Nm à 3750 trs/min
Transmission
Roues motrices Transmission Intégrale
Boîte de vitesse Automatique 9 rapports
Direction
Direction Assistée a crémallière
Type Electrique
Diamètre de braquage NC
Freinage
Freins avant Disques
Freins arrière Disques
Options ABS
Roues / pneus
Jantes Aluminium
Pneumatiques

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Suspensions
Train avant NC
Train arrière NC
Contrôle de trajectoire NC
Dimensions et capacité
Longueur 440 cm
Largeur 198 cm
Hauteur 165 cm
Empattement 2.68 m
Poids à vide/PTAC 2173 kg
Coffre mini / maxi 601 l / 1386 l
Réservoir 65l
Performances
Vitesse maximale 200 km/h
0 à 100 km/h 9.8 s
Consommations
Cycle urbain l/100km
Extra urbain l/100km
Mixte l/100km
Emission de CO2 167 g/km
Equipement de série
Equipements principaux Voir notre article
Production
Début de commercialisation 2020
Fin de commercialisation NC
Tarif
Prix de base  A partir de 49 900 €
Prix du modèle essayé

Prix version essayée  : 730445.76 euros

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