Essai : Kia Sportage V

Le Kia Sportage est en Martinique comme un peu partout dans le monde le véhicule icône du constructeur Coréen, le SUV compact est le modèle de la marque le plus vendu en France entre 2010 et 2019. Rappellons-nous 1992 c'est le début de la production de la Sephia, premier véhicule de tourisme développé de manière indépendante par Kia. Et que de chemin parcourus... Fondé en 1944, Kia Corporation est le plus ancien constructeur automobile de Corée du Sud. Après des débuts comme fabricant de vélos et de motocyclettes, Kia a évolué au sein du Hyundai Motor Group qui est, par ailleurs, le cinquième Groupe automobile mondial. Aujourd’hui, Kia produit plus de 3 millions de véhicules par an sur 8 sites de fabrication et d’assemblage répartis dans six pays... départ de chez KIA martinique chez Autosgm pour un essai de 48 heures le temps d'un petit week-end... A vous de voir...

La cinquième génération du Kia Sportage fait peau neuve, il a été spécialement conçu puis développé pour le marché européen et pour les Antilles. Le nouveau Sportage repose  sur une toute nouvelle plate-forme, baptisée N3, destinée aux nouveaux modèles électriques de la marque, qui lui permet de se mettre à l’hybridation simple et rechargeable, tout en optimisant son volume intérieur. Nous essayons pour vous ce week-end la version diesel 1,6l de 136 ch équipé d'une hybridation légère... Le Kia Sportage voit sa longueur (4,51 m) s’étirer de 3 cm seulement par rapport au précédent modèle  et son nouveau design  ne peut pas vous laisser totalement indifférent. Les proportions pour le moins musclées de cette version permettent une augmentation de la capacité de chargement, de la hauteur sous pavillon et de l’espace aux jambes, les passagers de la deuxième rangée bénéficiant de fait d’un espace aux jambes optimisé (+26 mm par rapport à la précédente génération du bien nommé Sportage).

Le nouveau Sportage propose un alignement visuel sur les codifications sociétales du moment, il semble regrouper toutes les bonnes recettes du marché pour séduire et surtout celles de la marque et du modèle... Opposites United » et traduit par « l’alliance des contraires » c'est aussi le nouveau langage stylistique de la marque Coréenne... En Martinique et en Guadeloupe le Sportage c'est fiancé voir marié dès son arrivé il y a quelques années avec bon nombre de jeunes ou moins jeunes personnes tombées amoureuses de ce SUV au 1er coup d’œil...

Avec ces nouveaux modèles, mehv ou hybrides rechargeables KIA vient coller à la tendance écolo et mise sur un design fluide et dynamique,  à l’avant la calandre « Tiger Nose » / (Nez de tigre) du Sportage relie les feux de jour à LED modernistes en forme de boomerang (de série) , ils viennent délimiter les contours des projecteurs Full LED matriciels qui constituent le système d’éclairage avant intelligent (de série à partir de la finition Design). De profil, le nouveau Sportage affirme sa génétique de SUV, il hérite d’une ligne de ceinture de caisse chromée qui remonte au niveau de sa partie arrière, créant ainsi des lignes dynamiques avec le becquet de toit qui assoit le caractère sportif du véhicule.

Kia monte en gamme avec son Sportage et l’habitacle semble pensé dans les moindres détails. L’atmosphère intérieure est plutôt accueillante. Les deux écrans de 12″ juxtaposés (selon les modèles) au sein d’une même dalle, la forme des aérateurs et la belle console centrale aux multiples commandes en sont les parfaits exemples. La qualité des matériaux est au rendez-vous même si on aurait apprécié un plastique plus élaboré pour les zones de contact de la console centrale situées précisément au niveau des jambes. Forcé de constater bien agréablement que les designers et les ingénieurs de chez Kia ont fait des efforts notables en matière de finition et d’assemblage. Oui, le Kia Sportage en version ACTIVE en Martinique est un SUV qui est beau de l'intérieur, de l'extérieur et que l'on a envie de conduire. Les finitions proposées : Motion, Active, Design, GT Line, GT Line Premium...

La finition Active que j'essaye pour vous propose, en plus de la finition Motion, l’aide au maintien dans la file (LKA), la reconnaissance des panneaux de limitation de vitesse (ILSW), la gestion intelligente des feux de route (HBA), l’alerte de vigilance du conducteur (DAW). Côté design extérieur, cette finition propose les feux arrière à LED, les projecteurs antibrouillard avant, les jantes en alliage 17 pouces, les rails de toit finition aluminium satiné, les rétroviseurs extérieurs avec répétiteurs de clignotants, la grille de calandre noir laqué, le volant et pommeau de levier de vitesses gainés cuir, des inserts finition aluminium satiné et un support lombaire conducteur à réglage électrique. L’habitacle quant à lui se dote de la climatisation automatique bi-zone, d’un écran tactile 7’’, de radars de parking arrière, d’un rétroviseur intérieur anti-éblouissement, d’un capteur de pluie, de rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement, d’un frein de parking électrique (DCT7 uniquement)....

Côté motorisations, Kia ratisse large et s'inscrit dans l'ère du temps : versions thermiques et électrifiées cohabitent au catalogue. Afin de pouvoir répondre à tous les usages, le Sportage est proposé en Diesel avec le 1.6 l CRDi mHEV de 136 ch 4 cylindres (boîte double embrayage 7 rapports), notre essai des derniers 48h donc, mais aussi en essence avec un quatre-cylindres turbo 1.6 l T-DGI mHEV 150 ch. Une inédite version hybride combine un 1.6 l T-GDi 180 ch avec un bloc électrique de 44,2 kW (60 ch) pour une puissance cumulée de 230 ch tandis que, si vous êtes un peu patient en Martinique, le Sportage hybride rechargeable va arriver et embarque ce même 1.6 l T-GDi 180 ch avec un bloc électrique de 66,9 kW (91 ch) pour développer, au cumulé, 273 ch. L'ensemble étant bien entendu relié à une batterie de 13,6 kWh conférant au véhicule une autonomie 100 % électrique d'environ 50 kilomètres.

KIA Sportage hybride léger pour + d'infos !!!

Le Kia Sportage gagne des versions à hybridation légère. Cette technologie lui offre économie de carburant et surtout réduction des émissions de CO2 jusqu’à 6 %. Une astuce technologique qui limite l’impact des nouveaux Malus WLTP en vigueur au 1er mars 2020. Le gain est spécialement intéressant selon finitions et options sur le modèle Diesel 1.6 l CRDi de 136 ch en deux roues motrices, de notre essai par exemple. Pour les professionnels, le bénéfice d’un malus et d’une TVS contenus est assuré. Par exemple, sur un modèle 1.6 CRDi à hybridation légère de 115 ch ou de 136 ch, en BVM6, la TVS n’augmente que de 148 €/an suite au passage aux normes WLTP. De plus, au même titre que les particuliers, ils peuvent profiter d’une exonération des frais de carte grise de 50% ou 100% selon les régions. Le moteur thermique 1.6 litre CRDi de 115 ch sans hybridation légère, peu impacté par le passage à la nouvelle grille de malus WLTP, est pour le moment toujours disponible dans la gamme, jusqu’à épuisement des stocks, après quoi il sortira définitivement pour laisser place à une gamme totalement composée de motorisations à hybridation légère.

En conclusion :

Schoelcher direction le Lorrain pour tourner quelques images inédites, me voilà tout découvrir et enfin savoir si, concernant ce Sportage KIA, savoir donc si son plumage se rapporte à son ramage... J'attaque mon essai sur un peu de rocade, un peu d'autoroute et surtout finalement un trajet plus que mixte... Sur petite route le Sportage se comporte plutôt bien... Je suis bien calé dans un siège conducteur confortable, la conduite haute devient de fait agréable... Pani sous-virage en effet la conjugaison direction + suspensions + équilibre de la caisse permet un véhicule agile et souple qui s'adapte assez bien à mes accélération et même mes freinages en courbes parfois... L'impression de confort est renforcé par la qualité des matériaux tout de même, l'intérieur est engageant et rassure par ses lignes fluides... Les reprises sont convaincantes et emmène les 1552 kg de notre modèle vers presque un côté un peu sportif... Les 320 NM sont bien là tout de suite avec moi... La boîte de vitesse mécanique robotisée 7 rapports à double embrayage assure un confort bonus, en effet la souplesse de celle-ci a fait ses preuves et fiabilise un peu plus la qualité de conduite et de sécurité sur ce modèle Kia Sportage diesel Mehv. Bon, et bien une valeur sûre est toujours une valeur refuge... A vous de l'essayer et de nous écrire pour nous donner votre avis...

Pour faire l'essai du nouveau KIA SPORTAGE 136ch en version Active chez Kia Martinique appuyez ici !

Jean-Marc Wollscheid pour Grantomobil.fr et GT Auto sur YouTube

Notres avis :

Note moyenne globale évaluée par Grantomobil.fr pour le modèle essayé : 17.50/20

Comportement routier : 17

Freinage : 18

Agrément : 17

Confort global : 17

Confort des sièges : 18

Insonorisation et bruit perçu : 18


  Bruit d'air : 18

 Bruits parasites : 17

Finition / qualité des plastiques : 17

Qualité son/sono : 17

Habitabilité : 18

Volume de coffre : 17

 Puissance moteur et relances : 18

Couple moteur : 18

Consommation : 17

Agilité sur la route : 17

Style : 18

Fiabilité : 18

La fiche technique

Motorisation

Kia Sportage IV 1.6 CRDi 136ch MHEV Active 4x2 DCT7

 

Moteur 1.6 CRDi 136ch
Energie Diesel Quatre cylindres en ligne hybride
Cylindrée 1 598 cm³
Alimentation Turbo à géométrie variable
Puissance 136 ch / 100 kW
Couple maxi. 320 Nm
Transmission
Roues motrices Avant
Boîte de vitesse Mécanique robotisée 7 rapports à double embrayage
Direction
Direction Electrique A crémaillère
Type  
Diamètre de braquage 11.1 m
Freinage
Freins avant  
Freins arrière  
Poids à vide 1552 kg
Roues / pneus
Jantes alliage
Pneumatiques

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Suspensions
Train avant Indépendante, avec jambes de force type MacPherson et amortisseurs à gaz
Train arrière Indépendante, avec essieu multibras compact et amortisseurs à gaz
Contrôle de trajectoire NC
Dimensions et capacité
Longueur 449 cm
Largeur 186 cm
Hauteur 164 cm
Empattement 267 cm
Poids à vide/PTAC 1552 kg
Coffre mini / maxi 480 l / 1469l
Réservoir 62 l
Performances
Vitesse maximale 180 km/h
0 à 100 km/h 11.8s
Consommations
Cycle urbain  L/100km
Extra urbain  L/100km
Mixte 6.5 L/100km (Constaté en Martinique)
Emission de CO2 152 g/km
Equipement de série
Equipements principaux Voir notre article ci-dessus...
Production
Début de commercialisation 2020
Caractéristiques  
Tarif
Prix de base

Prix de départ 36182 € TTC prix du modèle essayé 41762 €

HORS ACCESSOIRS ET OPTIONS

 

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