Essai DUCATI MONSTER avec Claire BOULOGNE

Difficile de ne pas voir ce qui saute aux yeux, la Ducati Monster 2021 marque un tournant dans l’histoire du roadster de moyenne cylindrée italien. Le style évolue. Le châssis et la motorisation aussi. Et l’esprit ? Ducati aurait pu s’en tenir à lui offrir une évolution moteur pour lui faire passer la norme Euro5 mais le Monster 2021 évolue beaucoup plus en profondeur. Plus consensuel, mais aussi nettement plus léger, il cherche à faire plus d’adeptes. En reniant le passé ? Pour la petite histoire, souvenons-nous que le Mostro, son premier nom avant d’être rebaptisé Monster 900, est apparu en 1993. Départ avec Claire Boulogne et GTMoto.fr pour un essai haut en couleurs...

Châssis, moteur : tout est revu !

Terminé l’acier, le cadre du Monster 2021, qui n’indique plus sa cylindrée puisqu’il fait disparaitre les 797, les 821 et le 1200 du catalogue, est très largement inspiré de celui de la Panigale V4. C’est une monocoque en alu. Quant à la boucle arrière, elle est en polymère renforcé de fibres de verre. C’est moins joli, mais c’est presque 7 kg de gagnés par rapport à celui de la génération précédente. Et la cure d’amaigrissement ne s’est pas arrêtée là. En effet, la nouvelle Ducati Monster a perdu 18 kg en tout sur la balance. Elle ne pèse plus que 188 kg en ordre de marche. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’à peine installé dessus, c’est une évidence. C’est un vélo. D’ailleurs, c’est d’autant plus sensible que la position de pilotage a, elle aussi, été revue. Même si la selle est plus haute de 10 mm – elle culmine maintenant à 820 mm – le nouveau Monster demande encore moins d’efforts pour être relevé au moment de mettre le contact. Et d’entendre s’ébrouer son nouveau bicylindre Testastretta à distribution desmodromique de 937 cm3 répondant à la norme Euro5. Enfin, nouveau. Ce n’est pas une totale nouveauté non plus ! C’est une version d’un bloc que nous connaissons déjà puisqu’il équipe les Supersport 950, mais aussi les Hypermotard ou les Multistrada 950 depuis plusieurs mois, quand ce ne sont pas des années. Et la bonne nouvelle, c’est que son passage à Euro5 ne lui a pas fait trop de mal !

Ducati veut élargir sa clientèle aux débutants, y compris A2, mais aussi aux femmes en proposant une moto plus légère et plus fine (plus accessible, moins physique en somme) et si l’italien peut se vanter d’avoir réussi à faire progresser la liste des équipements de façon très nette, tout en réduisant le prix de vente, le Monster 2021 n’en reste pas moins un roadster à prix premium. Point fort et remarquable l’efficacité du système de freinage confié à des éléments Brembo, à l’avant comme à l’arrière. Et si l’avant profite en plus d’un maitre-cylindre radial, lui aussi signé Brembo, le freinage est géré par un système ABS efficace en courbe. À l’usage, au levier, la puissance est là et l’attaque est franche sans être brutale. À l’arrière en revanche, l’ABS se déclenche rapidement. Quant à la suspension, elle remplit globalement bien sa fonction, mais d’aucuns regretteront que les réglages brillent par leur absence.

En gros un jouet des villes qui ne rechignera pas à grimper les hauts mornes de Martinique de façon sportive voir agressive selon vos souhaits en jouant avec ses 3 modes de conduite : Urban, Touring et Sport.  Ils jouent sur la cartographie, mais aussi sur le traction control et l’ABS. Sachant qu’il est possible de changer de mode en roulant ! Ducati n’a pas lésiné puisqu’il est possible de rentrer dans les cartographies pour les configurer plus finement. Les plus téméraires déconnecteront l’anti-wheeling ou réaliseront un démarrage canon en usant du Launch Control. Allé et si on demandait à Claire Boulogne ce qu'elle en pense elle de sa moto ??? Entendez-la dans notre essai vidéo ci-dessus...

Fiche technique Ducati Monster

Sur le papier (données constructeurs)

Moteur

Modèle 2021

Type Bicylindre en V à 90°, Testastretta 11°, 4 temps, refroidissement liquide, distribution desmodromique, quatre soupapes par cylindre, Euro 5
Cylindrée 937 cm3 (94 x 67,5 mm)
Puissance 111 cv (82 kW) à 9.250 tours/minute
Couple 9,5 kgm (93 Nm) à 6.500 tours/minute
Allumage Electronique digital couplé à l'injection
Lubrification -
Alimentation Injection électronique, corps papillons de 53 mm, accélérateur électronique Ride-by-Wire

Transmission

 
Embrayage Multi disques en bain d’huile avec commande hydraulique, anti-dribble
Boîte de vitesses 6 rapports, shifter DQS up/down de série
Transmission finale Par chaîne. Rapport de transmission: 15/43

Partie cycle

 
Cadre Cadre avant périmétrique en alliage d'aluminium, sous-cadre arrière composite en polymère et fibres de verre
Longueur -
Largeur -
Empattement 1.474 mm
Garde au sol -
Hauteur de selle 820 mm
Poids 166 kg à sec, 188 kg en ordre de marche
Suspension avant Fourche télescopique inversée de 43 mm. Débattement 130 mm.
Suspension arrière Double bras oscillant en aluminium, cantilever avec amortisseur réglable en précharge, débattement 140 mm
Angle de chasse 24°
Chasse à la roue 93 mm
Frein avant Double disque semi-flottant Brembo de 320 mm. Etriers monoblocs Brembo M4.32 à fixation radiale et 4 pistons, maître cylindre radial, ABS en courbe
Frein arrière Simple disque de 245 mm. Etrier flottant Brembo à deux pistons, ABS en courbe
Roues Jantes en alliage léger, AV 3.5 x 17, AR 5.5 x 17
Pneu avant 120/70 ZR17 Pirelli Diablo Rosso III
Pneu arrière 180/55 ZR17 Pirelli Diablo Rosso III

Contenances

 
Réservoir 14 litres
Coloris Rouge, gris, noir (Dark Stealth)
Prix à partir de NC euros

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