Essai MG MARVEL R Tout électrique 288ch

MG, la célèbre marque anglaise de voitures de sport, avait disparu en 2006. Rachetée par le constructeur chinois SAIC Motor, elle est revenue sur le marché européen il y a deux ans. Une réapparition avec la volonté de rendre la mobilité électrique plus accessible avec des modèles électrifiés au bon rapport qualité/prix. La marque avait d’abord signé son retour avec le MG ZS que grantomobil.fr a essayé pour vous ici, un SUV 100% électrique. Elle avait ensuite proposé le MG EHS idem pour notre essai ici, un SUV hybride rechargeable offrant jusqu’à 52 km d’autonomie en full electric. Aujourd’hui, avec le Marvel R qui vient d’arriver dans sa concession, Lanes Automobiles en Martinique, MG affiche son ambition de séduire la clientèle européenne tout comme celle de nos îles. Une clientèle qui apprécie le design, le luxe et les performances, mais aussi une autonomie qui doit être absolument confortable compte tenu de la configuration de la Martinique en particulier et tout cela pour un prix plutôt raisonnable.

Un look plutôt réussi

Il est étonnant de voir à quelle vitesse MG s’est hissée au niveau de la concurrence européenne avec son Marvel R. Sans rien avoir à envier à ses rivales plus chères, ni au niveau des prestations, ni des finitions, ni du look. Reste à savoir si les conducteurs de voiture de société en Martinique auront à cœur de découvrir ses qualités. Voyons cela pour vous aider à tenter l’expérience mais ensuite à vous de voir… Le Marvel R est le dernier fleuron de la gamme européenne du encore jeune constructeur chinois. Sa silhouette combine un faciès futuriste, un profil élégant et un arrière stylé. Même volonté de séduction à l’intérieur, avec des matériaux de bonne facture et des finitions de qualité, loin de l’impression ‘bon marché’ que l’on aurait pu craindre. D’entrée de jeu nous comprenons que MG veut marqué des points particulièrement sur ses lignes… On trouve de fait une signature lumineuse fine et agressive à l’avant surplombant deux massives bouches triangulaires intégrant des feux additionnels, de part et d’autre du bouclier. L’arrière fait étrangement penser à l’Audi e-Tron avec son bandeau lumineux parcourant le hayon et oui ca fait vraiment stylé. Son allure globale présente ainsi une véritable attractivité et pourrait lui assurer un véritable succès sur le marché. L’empattement de 2,8 mètres se traduit à l’intérieur par une habitabilité enviable, surtout à l’arrière au niveau des jambes. En revanche, avec son volume utile de 357 litres, le coffre est une petite déception. L’assise des sièges à l’avant est également un peu courte, mais l’ergonomie générale est soignée et l’énorme écran multimédia est très intuitif.

Deux ou quatre roues motrices

La version deux roues motrices du Marvel R est équipée de deux moteurs électriques, d’une puissance cumulée de 132 kW. Des moteurs alimentés par une batterie d’une capacité de 70 kWh offrant jusqu’à 400 km d’autonomie en cycle WLTP. A noter que la version Performance à quatre roues motrices ajoute un moteur électrique sur l’essieu avant. La puissance cumulée du système est de 212 kW avec un couple de 665 Nm. De quoi offrir de belles accélérations puisque le 0 à 100 km/h est atteint en seulement 4,9 secondes. Par ailleurs, toutes les versions sont dotées d’un chargeur embarqué de 11 kW pour une recharge sur courant alternatif. Le Marvel R accepte aussi la charge rapide en DC jusqu’à une puissance de 92 kW. Il est alors possible de charger la batterie de 5 à 80% en 43 minutes.

Un équipement de série très complet

Outre les systèmes avancés d’aide à la conduite, le Marvel R bénéficie d’un pack d’équipements haut de gamme très complet. Ceci y compris dans la version Comfort d’entrée de gamme. Celle-ci comporte un toit ouvrant panoramique et une pompe à chaleur. Dans la version Luxury s’ajoutent notamment une caméra 360°, un chargeur sans fil et un hayon électrique avec pédale virtuelle. Enfin, la finition Performance bénéficie d’un système audio Bose avec 9 haut-parleurs. De tels équipements de série n’ont pas d’équivalent dans les modèles comparables proposés par les autres constructeurs.

UN DESIGN AU SERVICE DE L’EFFICIENCE

Le design du Marvel R se veut résolument moderne et dynamique. Avec sa ligne de toit fuyante et un montant légèrement reculé, il adopte un style SUV coupé.  Au-delà de son design extérieur percutant, le Marvel R adopte de nombreux éléments permettant de garantir une efficience maximale. Des éléments tels que les poignées de porte dissimulés dans la carrosserie, les jantes aérodynamiques ou les pneus à faible résistance au roulement. De quoi obtenir un excellent coefficient de pénétration dans l’air. Par ailleurs, un bandeau lumineux à LED relie les optiques avant. Il offre une exceptionnelle cinématique à l’ouverture et à la fermeture des portes du véhicule. L’aide à la conduite est assurée par la technologie MG Pilot et les informations de base sont affichées sur un écran numérique de 12,3 pouces derrière le volant. Une immense tablette portrait de 19,4 pouces est située au centre de la planche de bord, inclinée, dans le prolongement de la console centrale. Par conséquent, l’intérieur affiche un style simple, sobre, efficace et moderne, avec un nombre de boutons très limité.

Un intérieur spacieux et branché techno

Profitant de sa grande longueur (4,67 m) et de son empattement (2,80 m), l’intérieur est spacieux avec des sièges généreux. L’absence de tunnel central offre 3 vraies places à l’arrière, même si l’espace aux jambes semble un peu limité. L’intérieur est marqué par le cockpit numérique qui lui donne un caractère très « techno ». Un cockpit comprenant un compteur numérique de 12,3 pouces et une console centrale de 19,4 pouces positionnée en mode vertical. Le compteur numérique présente 3 zones personnalisables qui affichent les informations dont le conducteur a besoin comme le GPS. Comportant des boutons virtuels et physiques, la spectaculaire console centrale permet d’accéder à une gamme très étendue de fonctions. Bien équipé c’est un fait, mais assemblé avec soin est une bonne surprise. Grâce à une qualité perçue et des détails d’inspiration germanique, le Marvel R hisse son niveau de manière spectaculaire. L’ensemble crée une ambiance haut de gamme que l’on n’attendait pas ici. Plus surprenant encore sur cette finition Performance, tout est de série! Le seul choix se porte sur la couleur de la sellerie: clair ou foncé. Facile non? L’installation à bord est facile. Tout se règle électriquement et la position de conduite, en plus d’être excellente, est confortable. Mon modèle Performance de 288 ch présente des accélérations de très bonne sportive et des reprises percutantes grâce au couple de 665 Nm. La boite automatique dispose de deux rapports, un avantage pour la consommation. Cette dernière fait tourner un seul moteur à vitesse stabilisée, alors que les deux autres sont appelés en renfort lors d’un besoin de puissance.

Mais le côté sportif s’arrête là ! Même si le comportement est neutre et sécuritaire avec sa transmission intégrale, le Marvel R ne se montre pas dynamique au point de s’amuser à enrouler les virages. Son amortissement est en effet réglé sur un bon niveau de confort, et le roulis se fait vite sentir. On préférera un rythme coulé sans aucun doute malgré un mode Sport et même Sport+ qui ne changent pas grand chose au final. Les modes de conduite deviennent donc anecdotiques. Le silence et la direction douce préservent le confort de tous à l’intérieur. En plus, la pédale de frein est constante et ne souffre pas de variations entre la régénération et le frein mécanique. Dommage sur le maintien de ligne actif, il est bien trop intrusif pour qu’on le laisse branché.

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Jean-Marc Wollscheid pour Grantomobil.fr et GT Auto sur YouTube

Notres avis :

Note moyenne globale évaluée par Grantomobil.fr pour le modèle essayé : 17.44/20

Comportement routier : 17

Freinage : 17

Agrément : 18

Confort global : 18

Confort des sièges : 17

Insonorisation et bruit perçu : 18


  Bruit d'air : 18

 Bruits parasites : 18

Finition / qualité des plastiques : 17

Qualité son/sono : 17

Habitabilité : 18

Volume de coffre : 17

 Puissance moteur et relances : 17

Couple moteur : 17

Consommation : 17

Agilité sur la route : 17

Style : 18

Fiabilité : 18

Dimensions MG Marvel R

Longueur : 4,67 m                       
Largeur : 1,92 m                       
Hauteur : 1,62 m  (avec antenne requin)                       
Empattement : 2,80 m                       
Garde au sol : 13,4 cm (4 x 2) et 13,2 cm (4 x 4)                       
Volume du coffre : 357 à 1 396 l (+ 150 l à l'avant sur 4 x 2)                       
Pneumatiques : 235/45 R19 sur modèle essayé     
                  

Fiche technique MG Marvel R

  Marvel R 4x2 Marvel R 4x4 (Notre essai)
TECHNIQUE    
Moteurs électriques 52 et 80 kW 52, 80 et 80 kW
Puissance maxi cumulée 180 ch 288 ch
Couple maxi cumulé 410 Nm 665 Nm
Transmission aux roues arrière aux quatre roues
Poids à vide 1 810 kg 1 920 kg

BATTERIE - TEMPS DE CHARGE - AUTONOMIE

Capacité nette de la batterie (kWh) 70
Puissance du chargeur AC (kW) 11
Puissance du chargeur DC (kW) 92
Temps de recharge de 5 à 80 % :
- Prise domestique 8 A  29 h
- Borne 11 kW 4 h 48
- Borne rapide DC 43 min
Autonomie WLTP annoncée  402 km 370 km
Autonomie constatée route - autoroute nc 384 - 248 km
PERFORMANCES - CONSOMMATION - BONUS
0 à 100 km/h (s) 7,9 4,9
Vitesse maxi (km/h) 200
Mixte WLTP (kWh pour 100 km) 19,4 20,9

Bonus

6 000 € 3 000 €
GARANTIE
Voiture 7 ans - 150 000 km
Batterie 7 ans - 150 000 km

MG Marvel R Comfort 4 x 2 180 ch :  €

  • Régulateur de vitesse adaptatif. Aide au maintien dans la voie.
  • Surveillance des angles morts. Avertissement de trafic arrière.
  • Climatisation 2 zones. Feux de route automatiques.
  • Accès et démarrage sans clé. Sièges avant électriques.
  • Compteur numérique 12,3”. Écran tactile flottant 19,4”
  • Apple CarPlay et Android Auto.
  • Radio DAB+. 8 HP. 4 ports USB. Bluetooth.
  • Hayon électrique. Poignées de porte affleurantes.
  • Pompe à chaleur. Toit ouvrant panoramique.
  • Vitrage arrière surteinté. Phares et feux LED.
  • Peinture métallisée. Jantes en alliage de 18”
  • Câble de recharge Type 2 Mode 3.
  • Peinture métallisée

MG Marvel R Luxury 4 x 2 180 ch : 54000 €
En plus.

  • Navigation GPS. Commande vocale.
  • Chargeur smartphone par induction.
  • Accès à la musique via Amazon.
  • Sièges sport en cuir et chauffants-ventilés à l’avant.
  • Caméra 360°. Éclairage d’ambiance
  • Jantes en alliage de 19’’

MG Marvel R Performance 4 x 4 288 ch plutôt disponible en Martinique : 57000 €
En plus.

  • Trois moteurs électriques. Quatre roues motrices.
  • Système audio Bose 9 HP.

Mardi 05 décembre venez dîner avec nous !

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Nos coins sorties bientôt ici !