Essai Nissan Qashqai 158cv Mild Hybrid 2022

Le Nissan Qashqai, c’est pas moins de 5,5 millions d’exemplaires vendus à travers le monde, dont plus de 350 000 en France, en 14 ans et deux générations. Une réussite que Nissan n’imaginait pas et pourtant, le SUV est resté l’un des modèles les plus vendus en Europe. Impossible de ne pas croiser et reconnaître un Nissan Qashqai a travers la Martinique. En face du Peugeot 3008 le crossover de la marque japonaise arrive sur notre marché restylé, rafraîchi et remplis de belles intentions afin de fidéliser sa clientèle et au passage chipper quelques aficionados à la concurrence… Diantre il a quelques arguments pour y arriver sans trop de difficultés mais à vous de voir !!! Départ de chez Martinique automobiles à la lézarde !

Nouveau design pour le Qashqai

Le Qashqai a été dessiné en Europe. Les designers ont voulu lui offrir une « allure plus musculeuse et plus expressive ». Il y a un air de famille avec l’Ariya (voir ici), le crossover 100% électrique de Nissan. La nouvelle calandre en V, le toit flottant, la petite inscription Qashqai sur les ailes avant, participent à moderniser le dernier né du constructeur japonais. Grâce à la technologie des phares matriciel full LED, les designers ont pu mettre en oeuvre des phares très minces. Les feux de jour sont en forme de boomerang. On note l’apparition de prises d’air très fine, verticales, qui canalisent le flux vers les roues avant. Les amateurs de personnalisations, pourront opter pour des jantes en 20 pouce (19 par le passé). C’est très joli mais un peu moins compatible avec un usage tous chemins si important sur notre île… Plus long de 31 mn, le Qashqai fait bénéficier à ses occupants d’un peu plus d’espace à bord grâce un empattement, une hauteur et une largeur accrus (+19 mn, + 35 mn + 29mn).

Et  la mécanique de ce QUASHQAI 158 hp ?

Si nous disposons du moteur 4 cylindres 1.3l turbo essence, il développe ici 158 ch avec un couple de 270 Nm et est équipé du système de micro-hybridation 12V. Comme signalé nous disposons de la transmission XTronic qui est une boîte à variation continue qui simule artificiellement des rapports de changements de vitesse. Nous avons, ainsi, 7 rapports qui peuvent être sélectionnés manuellement. Du côté des suspensions, notre Qashqai est équipé d’un essieu arrière multibras. Nissan propose un nouveau châssi plus rigide que l’ancien de 48% avec une structure allégée de 60 kilos. Ce gain permet l’intégration de système d’hybridation  (qui pèse 22 kilos) sans trop pénaliser le nouveau Crossover de la marque. Le poids est compris entre 1404 (Mild hybride 140 ch) et 1532 kilos (Mild Hybrid 4×4 158 chevaux). Le recours à un capot, des portes et des ailes en aluminum permet aussi de contenir le poids final. L’ancienne version s’affichait entre 1350 (1.2 DIG-T 115ch Acenta) et 1655 kilos (1.7 dCi 150ch Tekna+ Intelligent 4×4 Xtronic). Tout est dit pour cet aspect… 

 

Info ++ Le mild hybrid c'est quoi ?

Le système Mild Hybrid 12 V ALiS (Advanced Lithium-ion battery System) est une technologie de micro-hybridation qui offre davantage de couple, une coupure du moteur prolongée à l’arrêt et un redémarrage rapide. Sur les versions à transmission automatique, a été développé un système de coupure moteur en roue libre, avec à la clé une économie de carburant et une réduction des émissions de CO2 de 4 g/km. Le système d’hybridation légère ajoute seulement 22 kg à la masse totale du véhicule.Lors des phases de décélération, l'énergie est récupérée par régénération et stockée dans la batterie lithium-ion. Cette énergie est ensuite utilisée pendant les arrêts, les phases de roue libre sur les versions Xtronic et pour augmenter le couple en phase d’accélération entre 20 et 110 km/h. Lors d’un freinage en roue libre, à une vitesse inférieure à 18 km/h, le moteur thermique se coupe et l’énergie stockée est utilisée pour alimenter l’équipement électrique du véhicule. Cela permet de

lus de confort à bord

C’est le grand changement avec l’ancienne version. Le nouveau Qashqai se veut plus confortable, au détriment de la gestion de la prise de roulis. Il m’est aussi apparu plus silencieux et mieux fini, surtout dans cette version haut de gamme disposant d’un bel intérieur cuir et du toit panoramique. Le système d’info-divertissement progresse beaucoup. A ce sujet, et ce n’est pas seulement le fait de Nissan, on assiste à l’arrivée de nouveaux SUV dont la gamme de moteur se réduit comme peau de chagrin contrairement aux services connectés. Ces derniers, pour le Qashqai, permettent d’avoir le Wi-Fi à bord pour jusqu’à sept appareils, les services de NissanConnect et une application dédiée qui permet de surveiller le véhicule et d’interagir avec lui. L’écran central offre une diagonale de 9 pouces, une meilleure résolution et compatible avec Android Auto et Apple CarPlay sans fil.Sousses yeux, le conducteur découvre un combiné d’instruments sous la forme d’un écran TFT haute définition de 12,3 pouces. Grâce à cette technologie, vous pourrez choisir plusieurs configurations : informations de navigation, de divertissement, de trafic, du véhicule, le tout contrôlé à partir d’une molette sur le nouveau volant. Le HUD (Head Up Display ou affichage tête haute), qui projette des informations sur le pare-brise, mesure 10,8 pouces et offre la plus grande taille d’image du segment. On y retrouve les indications de navigation, les aides à la conduite et les informations routières. On dispose aussi d’un chargeur de smartphone à induction de 15W. Le festival de technologie (on se se demande comment on faisait avant…) continue avec les fonctionnalités Home-to-Car Google Assistant et Amazon Alexa. Cela vous permet, en autres choses, d’envoyer votre destination au GPS du QASHQAI en parlant à son assistant vocal…

Zoom sur Le dispositif ProPILOT avec Navi-link en option, comme le ProPILOT "classique" aide à gérer la direction, les distances, le maintien dans la file et la vitesse, y compris dans les bouchons et jusqu'à l'arrêt lorsque le véhicule circule sur voie rapide. La technologie fait automatiquement redémarrer le véhicule s'il est à l'arrêt depuis moins de trois secondes et que la circulation devant lui reprend. Mais avec ce nouveau système avec Navi-ling, le QASHQAI est désormais capable d'adapter la vitesse en fonction de circonstances externes supplémentaires : lorsque la limitation de vitesse baisse sur une autoroute, il peut lire les panneaux et prendre en compte les informations de navigation sur les vitesses limites, afin de ralentir le crossover jusqu'à l'allure autorisée.Le système sera également capable de prendre en compte les données du système de navigation et pourra ajuster la vitesse à l'approche des courbes ou des rampes de sortie qui ont un rayon très serré. Le système réduira même la vitesse à l'approche d'un rond-point, dans les pays où les voies rapides en sont entrecoupées.Parmi les autres évolutions de Nissan ProPILOT en option, figure un avertisseur de protection latérale pour le stationnement entre poteaux serrés dans un parking souterrain par exemple. Celui-ci alertera le conducteur du risque de contact avec élément situé sur le côté du véhicule, pas forcément visible. Et le nouveau Nissan QASHQAI intervient également pour éviter une collision lors des marches arrière grâce au perfectionnement de l'alerte de détection d'objets en mouvement. Il freinera pour arrêter la voiture si un obstacle en mouvement est détecté à proximité.

Comme je vous l’écrivais un peu plus haut dans cet article, la suspension arrière multibras (pour jantes 20") offre le meilleur équilibre du segment entre confort de conduite et réponse dynamique. Elle est maintenant montée sur le sous-châssis grâce à des bagues qui réduisent le bruit et les vibrations provenant de la route. Les conducteurs martiniquais surement très avertis des deux premières générations de Nissan QASHQAI remarqueront immédiatement les améliorations de la direction, avec notamment une meilleure précision autour du point zéro. La route, nos routes sont absorbées de fait avec un confort volontairement amené à un niveau plutôt remarquable alors que la motorisation est largement suffisante pour un usage quotidien…

Motorisations

En 2022, Nissan présente la Nissan Qashqai e-Power, véhicule électrique à prolongateur d'autonomie alimenté en essence. Elle est dotée d'un 3-cylindres 1.5 essence turbo de 158 ch (à taux de compression variable) qui n'actionne pas directement les roues16 mais il est associé à un générateur électrique et un onduleur qui alimente une moteur électrique de 140 kW (190 ch) et 330 N m de couple placé sur l'essieu avant17.

(données constructeur) Mild Hybrid 140 ch Mild Hybrid 158 ch e-Power 190 ch
Moteur 4-cylindres en ligne Mild Hybrid 3-cylindres en ligne
+ moteur électrique
Alimentation Turbocompressé
Cylindrée (cm3) 1332  
Puissance maximale ch (kW) 140 (103) 158 (116) essence : 158 (116)
électrique : 190 (140)
au régime de (tr/min) 5 500 5 500  
Couple maximal (N m) 240 270 330
au régime de (tr/min) 1 650 à 4 000 1 800 à 3 750  
Boîte de vitesses Manuelle à 6 rapports Variation continue XTronic 7 Variation continue XTronic 7 (Linear Tune)
Tranmission Traction Intégrale Traction
Vitesse maximale (km/h) 196 199 198  
0-100 km/h (s) 10,2 9,2 9,9  
Consommation (L/100 km) 6,3 6,3 6,9 5,3
Émissions de CO2 (g/km) 143 142 155 119
Capacité du réservoir (L) 55
Masse à vide (kg) 1404 1450 1532  
Norme environnementale Euro 6d Full

Pour conclure : 

Sur notre rocade puis notre autoroute, le bloc moteur se fait très discret et la boîte à variation Xtronic débarrasse le Qashqai de sensations d’emballement et de latence du moteur. Les rapports se passent en douceur et sans que l’on s’en rende compte, même lors de fortes accélérations. La conduite est alors franchement souple et agréable. Légère, la direction offre le minimum de consistance nécessaire. Toutefois, avec ses 270 Nm de couple doivent-êtres booster par le mode ‘Sport’ pour tenter le Qashqai à devenir plus nerveux et plus grimpeur de Mornes… Niveau consommation, on est proche des 6,3 litres de moyenne annoncé par le constructeur avec une moyenne relevée durant notre essai de 6,7 litres. Et même avec une conduite un peu plus dynamique, cette dernière grimpe aux alentours des 7,5 l/100 km, ce qui reste plus que correct pour ce type de modèle en Martinique.

Pour faire l'essai du nouveau NISSAN QASHQAI Bose Mild Hybrid 158ch TEKNA+ appuyez ici !

Jean-Marc Wollscheid pour Grantomobil.fr et GT Auto sur YouTube

Notres avis :

Note moyenne globale évaluée par Grantomobil.fr pour le modèle essayé : 17.44/20

Comportement routier : 17

Freinage : 17

Agrément : 18

Confort global : 18

Confort des sièges : 17

Insonorisation et bruit perçu : 18


  Bruit d'air : 18

 Bruits parasites : 18

Finition / qualité des plastiques : 17

Qualité son/sono : 17

Habitabilité : 18

Volume de coffre : 17

 Puissance moteur et relances : 17

Couple moteur : 17

Consommation : 17

Agilité sur la route : 17

Style : 18

Fiabilité : 18

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